De nouveaux inculpés dans l'affaire de l’attaque contre le domicile d'Alpha Condé

Facebook Imprimer    

 

Un nouveau groupe de dix personnes, essentiellement des militaires, arrêté dans le cadre des enquêtes sur la présumée attaque du domicile d'Alpha Condé, a été déféré devant le tribunal de Dixinn, a annoncé lundi 1er août à la Radiotélévision d’Etat, l’Avocat général près de la Cour d'appel de Conakry, William Fernandez.

Dans ce deuxième groupe, on note plusieurs figures emblématiques de l'armée guinéenne telles que le Général Nouhou Thiam, ancien chef d'Etat-major général des armées sous Sékouba Konaté; le Commandant Sidiki Camara "De Gaulle", aide de camp du même Sékouba Konaté et le Lt/colonel Issiaga Camara, neveu de l'ancien Président de la République, feu général Lansana Conté.

Il y en a aussi d'autres moins connus, comme le Colonel Sambahou Diamankan, commandant du BSC (camp Alpha Yaya Diallo); le Lt/Colonel Mohamed Sow, commandant de garnison de l’armée de l’air; l'Adjudant Mohamed Kaba; le Lieutenant Mohamed Condé; le Colonel Boubacar Gassimou Barry; le Lt/Colonel Lancinet Doumbouya; et un seul civil, Elhadj Mamadou Alpha Diallo.

Le mercredi 27 juillet, un premier groupe de six personnes suspectées dans le même cadre, avait été déféré devant le même tribunal de Dixinn. Ces derniers se trouvent actuellement en détention à la maison centrale de Conakry en attente de leur jugement, d'après des sources bien informées.

A retenir que toutes ces personnes sont inculpées, notamment, d'association de malfaiteurs, d'atteinte à la sûreté de l'Etat et tentative d'assassinat du Président de la République, indique une source proche du dossier.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #6 Youssouf Bangoura 03-08-2011 20:48

Gandhi, très souvent, je ne suis pas d'accord avec vous, mais force est de reconnaitre que vos arguments sont difficiles à dementir . Je ne connais rien en droit, mais je me demande comment les complices peuvent être traduits en justice avant les auteurs ? A ce que je sache, aucun civil n'etait au domicile d'Alpha Condé le 19 juillet . Pourquoi, on avait pas commencé à traduire les auteurs avant les complice ? Apparemment, la justice guinéenne marche sur la tête .
Citer
 
 
0 #5 Aminata Barry 03-08-2011 19:21

Gandhi,
Je voulais ajouter aussi que degaule a été moins brutalisé que AOB qui est entre la vie et la mort.
Citer
 
 
+5 #4 Gandhi 03-08-2011 14:21

Guerrier qui a dit que "les gens arrêtés appartiennent à une certaine communauté", si ce n'est votre boss sur RFI. Qui a montré une première liste de civils peuls, alors que s'ils sont complices, ils ne peuvent être que dénoncés par les acteurs militaires, et donc n'intervenir dans la procédure qu'ensuite. Quand vos neurones seront synchronisés, vous pourrez recommencer à nous faire des commentaires lumineux !!!
Citer
 
 
-3 #3 Guerrier 03-08-2011 09:48

Si je vois bien il y a les militaires de toutes les ethnies dans cette liste! Donc ceux qui crient à l'ethnocentrisme, arrêtez de nous raconter du nimporte quoi.
Citer
 
 
0 #2 Gandhi 03-08-2011 09:35

On rappelle que de Gaulle est celui qui accompagné de 5 militaires, voulait selon le gouvernement, attenter à la vie du PRG, pendant qu'une centaine de militaires s'y trouvait, des renforts étaient arrivés, ainsi que des policiers français puisque l'ambassadeur de France y était également. Qui a dit que l'armée guinéenne ne comportait pas d'hommes courageux ?
Par ailleurs, on se demande encore (sic) pourquoi les supposés complices civils ont été "démasqués" avant les militaires, dont tout le monde connaissait pourtant les noms le jour du pseudo-attentat. Généralement pour avoir le nom de complices qui ne se trouvaient pas sur place, il faut interroger les présumés coupables !!!
Je suis sur que j'aurais pu faire une grande carrière au sein de la justice guinéenne (lol), il suffit d'être la voix de son maître.
Citer
 
 
+5 #1 Taniko 02-08-2011 23:38

les militaires guinéens sont des nuls.ils ne peuvent faire de coup que contre les cadavres.Alpha va les décapiter tous! un à un vous verrez.ceux qui arrêtent aujourd’hui seront arrêtés et humiliés demain
Citer