Dialogue politique : le cadre de concertation prend forme

Facebook Imprimer    

 

FOFANA_Mohamed_Said_2_01Le cadre du dialogue de concertation voulu par les différents acteurs politiques vient d’être officiellement mis en place. Cela fait suite à une rencontre entre, les présidents des institutions républicaines, plusieurs ministres et acteurs sociaux, cet après-midi.

Sous le pilotage du premier ministre, chef de gouvernement, Mohamed Saïd Fofana, ce cadre, dont la composition n’est pas encore officielle, sera composé des acteurs politiques (mouvance-opposition-centre), du gouvernement et de quelques acteurs sociaux. C’est du moins ce que nous a dit un des participants à la rencontre d’aujourd’hui. Un accord aurait été trouvé sur les structures qui y seront représentées mais aussi le nombre de représentants par structure.

La même source nous a informés d’une réunion dans les 48 heures qui suivent, des membres de ce cadre. Déjà, les lettres d’invitation seraient en cours de rédaction. Si cette nouvelle peut atténuer les violences politiques, il est à souhaiter que ce cadre se pérennise et qu’il soit doté d’une légitimité juridique pour que ses recommandations futures fassent œuvre utile.


Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #13 Patriote 07-03-2013 17:41

Comme je l'ai toujours soutenu, la question de Waymark n'est pas négociable. Waymark doit partir parce que non consensuel.
Quant au vote de la diaspora, moi je dirais à la limite, on pourrait le reporter pour d'autres consultations à venir, le temps de bien se préparer. Selon moi, c'est le seul point négociable si on veut être efficace.
Citer
 
 
+2 #12 Tidiane 07-03-2013 02:03

Nous perdons notre temps , Alpha que j ai ecoute il ya 2 jours au palais de Sekoutereya n a acune volonte de changer envers l opposition. Il denande aux gouverneurs de region d alller en campagne pour lui , parler de ses realisations.C est honteux et scandaleux de la part de celui qui s est dit opposant pendant 50.
Wallahi vous perdez votre temps , toute negociation est un un coup d epee dans l eau. Si vous voulez que ca marche il faut chauffer.
Je regrette feu Bah Mamadou et Siradio Diallo , peut etre Apha a elimine physiquement ces deux leaders , pour pouvoir faire ce qu il veut en Guinee. Il a laisse JMD , parceque lui est un cameleon .
Pour le momoent rien , rien et rien.
Donnez moi le numero de ALPHA , je vais l appeler et lui dire les 4 verites.
Citer
 
 
+1 #11 Alhousseny 06-03-2013 22:07

L'opposition doit camper sur son exigence de mediation internationale parce que le fait est qu'en Guinee, il n'y a plus de recours. En effet, Mme Serah, les religieux et les membres des organisations dites de la societe civile n'ont plus aucune credibilite. Ils travaillent tous pour le pouvoir. La societe civile, elle, est d'ailleurs partie prenante du probleme parce que son representant a la CENI est le chef d'orchestre de toute cette pagaille. L'opposition doit etre ferme et ne pas se preter a la mamaya de la mediation Mgr Vicent Gomez. Sans le collectif, l'ADP et le CDR, Alpha Conde ne pourrait que constater sa solitude. En tous les cas, avant d'entamer quelque discussion que ce soit, tous les prisonniers politiques (ceux qu'Alpha Conde menace meme de ne pas gracier) doivent etre liberes.
Citer
 
 
-1 #10 D.K DIABY 06-03-2013 19:36

N'oublier pas que la communauté internationale est très bien renseignée sur vous.
Citer
 
 
+1 #9 Mory oulen 06-03-2013 14:56

J'ai vecu au Rwanda avant et qq mois apres le genocide. je sais de quoi je parle. Peut etre bien a cause de nos ancetres le Tres Clement et Misericordieux nous epargnera ce type d'apocalypse. Alfa ne connait rein de la Guinee ou il n'a jamais entretenu un quelconque lien affectif. Donc il s'en fout eperdument ! en pular on dit : NANU NDU, IYU NDU e FUUTII NDU HINAA GOOTUN DOGATA. Traduit et comprends qui le veut. UGH !
Citer
 
 
+3 #8 Oury Baldé 06-03-2013 12:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Le dialogue rien que le dialogue constitue a mes yeux la seule issue de sortie a cette crise qui n'a que trop durer. A bas les ethnos qui polluent ce site!!!!!

Guinean , vous ne faites preuve d'aucune suite dans vos idées .Encore que je ne parle pas de la logique de ces dernières .Sur certains posts ici encore en ligne vous appeliez à la guerre (civile), et maintenant vous voulez nous faire croire au bien-fondé du dialogue.Cette promptitude à la versatilité temoigne de l'immaturité.Finalement , il ne faut pas vous prendre au serieux ,comme un gogol.
Citer
 
 
+3 #7 Le Voyant 06-03-2013 03:26

En bon Boulanger, Alfa veut rouler les opposants dans la farine encore une fois en cherchant à gagner du temps. Il ne faut surtout pas se prêter a son jeu macabre. Sa danse de sorcier qu’il le fasse seul avec ses affidés.
Ce « machin » n’est rien d’autre qu’une énième tentative de retarder les Guinéens inutilement. En plus d’être de mauvaise fois, Alfa Kone est méchant, revanchard, rancunier et très petit (un mégot de cigarette) donc il ne faut pas compter sur lui pour faire une quelconque concession. Il n’organisera jamais les élections transparentes, parce qu’il est sure que son poids réel ne vaut pas 20%.
D’ailleurs Alfa ne veut pas organiser les législatives parce que la situation actuelles (ni paix, ni guerre) l’arrange, et il a bien appris à s’accommoder avec le groupe d’analphabètes dirige par Rabiatou Serra.
Le mot d’ordre des opposants devrait être: Alfa dégage ou Alfa déguerpi. Tant qu’il est sur place ca sera la même chose (chienlit) parce que c’est la seule chose qu’adorent les incompétents de son acabit pour cacher leur lacunes. On ne dialogue pas avec un sourd.
Citer
 
 
+1 #6 Tidiane 06-03-2013 02:43

De la pagaille simple !
Que l opposition se fasse tromper encore
Citer
 
 
-2 #5 Gandhi 06-03-2013 00:55

Comme le dit Madina, c'est une perte de temps. Seule la communauté internationale pourra mettre un peu d'ordre dans tout ça
Citer
 
 
+1 #4 madina 06-03-2013 00:44

Foutaise!l'opposition demande une médiation internationale et Alfa Condè leur propose un type qui n'a pas manqué de trahir même son frère Kassory qui de surcroit l'a fait nommer au poste qu'il occupe.
Citer
 
 
+2 #3 Alhousseny 05-03-2013 23:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Le dialogue rien que le dialogue constitue a mes yeux la seule issue de sortie a cette crise qui n'a que trop durer. A bas les ethnos qui polluent ce site!!!!!

Tu veux surement parle de toi-meme la. Relis tes commentaires sous d'autres articles actuellement affiches. Tu te rejouis la-bas des agressions que les supporters de AC font, et tu donnes des lecons ici. Come on.
Citer
 
 
+2 #2 Mohamed Sadibou Camara 05-03-2013 19:46

Une autre preuve qu’Alpha ne veut pas satisfaire les exigences de l’opposition. Il n’est un secret pour personne que notre Said Fofana n’est que l’ombre de lui-même. Pourquoi lui confier une aussi difficile mission? Le sage homme ne s’occupe actuellement que son business et attend à ce que son patron le déresponsabilise. Malheureusement pour lui, celui-là a besoin de colorants. Donc il doit encore continuer d’assumer. Pour une élection libre et transparente, nous n’avons que nos yeux pour pleurer.
Citer
 
 
+2 #1 Guinean 05-03-2013 19:39

Le dialogue rien que le dialogue constitue a mes yeux la seule issue de sortie a cette crise qui n'a que trop durer. A bas les ethnos qui polluent ce site!!!!!
Citer