Mohamed Camara : « Juridiquement, la date du 12 mai n'est plus tenable »

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Mohamed_01« Juridiquement, la date du 12 mai n'est plus tenable Â», a soutenu Mohamed Camara, juriste, professeur d’université et analyste de la situation politique guinéenne. C'était lundi, au cours d'un entretien avec une radio guinéenne. Entretien dont le but était de savoir si, avec le dialogue entamé ce jour, les Guinéens pourraient aller aux urnes à la date indiquée par la Commission électorale.

Dans ses interventions, l'universitaire s'est réjoui de l'annonce de la mise en place d'un cadre de dialogue. Malgré la mise en place de ce cadre, le juriste a indiqué que « la date du 12 mai n'est plus tenable, car le code électoral en son article 62 dispose que pour les législatives, le président de la République convoque par décret, 70 jours à l'avance, le corps électoral Â».

Au vu de ces dispositions légales et du temps qui reste, l'universitaire a clairement dit qu'il ne peut y avoir d'élections législatives en Guinée à la date du 12 mai 2013. A moins qu'on ne torde, une fois de plus, le cou à la loi. Mais, a-t-il poursuivi, si tout va bien, les élections législatives peuvent se tenir avant la fin le premier semestre de l'année.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #8 Lamine Traoré 07-03-2013 20:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Baldé:
Heinan Goba fallait aussi reprendre le point de vue de ma mamy, ou de ma cousine .Elles sont toutes alertes et ont leur avis sur la crise politique du pays .Au cas tu les trouvais pas, tu pourrais faire un saut dans le bistrot du coin .Là -bas aussi ça papote de tout et de rien entre quidams qui peuvent eux aussi passer en live .

Qu'est ce qu'il raconte ce pauvre! Dans Intenet, on rencontre toutes les couches de la société
Citer
 
 
0 #7 Sylla democrate 06-03-2013 23:56

Je souhaite que l'opposition ne saute pas sur tout ce qu'on propose cette fois ci. Autrement, il y'aura des deceptions style CEni pilote par un autre imbecile du bled. Il faut continuer a exiger le vote des guineens de l'etranger et le retrait de waymark. Il n'est pas mauvais de s'assurer de la presence de nombreux observateurs (meme s'ils ne sont pas toujours fiables). Aussi, denoncer l'incompetence du representant minable de l'UE en Guinee qui a sa maniere, oeuvre avec alpha voyou conde a organiser une election de façade.
Citer
 
 
+2 #6 Gandhi 06-03-2013 19:30

Citation en provenance du commentaire précédent de aboubacar:
Quand un avocat ( Maître Mory Doumbouya) du barreau guinéen confondre fréquentations dans le cadre du service et féquentations personnelles il y a matière à réagir.

De même que l'État est capable de transformer une simple secrétaire en magistrate (Rabiatou), il est capable de transformer un avocat en simple clerc de notaire.
Citer
 
 
+1 #5 aboubacar 06-03-2013 15:33

il existe bel et bien des professeurs d'école (primaire) du secondaire (ltcée et collège) d'université (supéreur). L'appelation compte.Il y a eu des professeurs agrégés qui enseignaient au secondaire ( professeur Ibrahima Baba Kaké psl)Il y a évidemment un déficit de formation dans notre système d'enseignement. Quand un avocat ( Maître Mory Doumbouya) du barreau guinéen confondre fréquentations dans le cadre du service et féquentations personnelles il y a matière à réagir.
Citer
 
 
-4 #4 Oury Baldé 06-03-2013 12:37

Heinan Goba fallait aussi reprendre le point de vue de ma mamy, ou de ma cousine .Elles sont toutes alertes et ont leur avis sur la crise politique du pays .Au cas tu les trouvais pas, tu pourrais faire un saut dans le bistrot du coin .Là -bas aussi ça papote de tout et de rien entre quidams qui peuvent eux aussi passer en live .
Citer
 
 
+4 #3 Le Voyant 06-03-2013 03:42

En Guinée les enseignants du secondaire sont aussi appelés professeurs, les infirmiers docteurs, les semi-alphabétisés intellectuels (Alfa Kone et sa horde de cadres en bois) ou haut cadres (PIVI, RESCO, etc….) et tous ceux qui ont obtenus des doctorats de l’amitié au temps de la guerre froide dans les pays communistes d’alors (URSS, Roumanie, Yougoslavie, Tchécoslovaquie, Cuba, Corre du Nord etc….) croient aussi être des docteurs. Rien qu’en observant les agissements de ces types de docteurs en carton qui pullulent le gouvernement d’Alfa Kone on se rend compte de l’énormité du mauvais calcul (erreur de casting) fait par le premier régime. Ils sont bêtes et incompétents et la ou le bas blesse ils sont inconscients du dégrée de leur ignorance. Quelle malédiction!
Citer
 
 
0 #2 Gandhi 06-03-2013 00:46

Si la révision commence maintenant, les élections ne peuvent se tenir avant le mois d'Août. Il va falloir relire et potasser le code électoral, cher collègue...
Citer
 
 
+2 #1 Binta Sow 05-03-2013 22:33

"professeur d’université", le mot est trop fort. Débarrassons-nous de ces titres pompeux. En Guinée, comment peut-on parler de professeur d'université alors que l'on a pas d'université.
Citer