Rencontre avec Alpha Condé : l’opposition décline poliment

Facebook Imprimer    

 

palais_presidentiel_Conakry_Sekoutoureya_2_01Les leaders du Collectif, de l’ADP et du CDR viennent de se concerter autour de l’opportunité de répondre à l’appel du président Alpha Condé de ce lundi 4 mars 2013 au palais Sékhoutouréyah. Après des débats que nos sources ont qualifiés de « houleux Â», les trois blocs politiques décident d’y répondre avec une simple émanation. Cette délégation qui sera conduite par le porte-parole des trois blocs politiques et sera composée en outre de Dr. Bangoura du CDR et de Mme Traoré, Dr. Zalikatou Diallo, du PEDN, aura pour mission de présenter les doléances de l’opposition au président Alpha Condé. Ces doléances sont, entre autres :

  • l’arrêt des activités de la CENI ;
  • la libération des militants de l’opposition arrêtés dans le cadre de la marche de l’opposition du 27 février dernier et jours suivants ;
  • la prise en charge sanitaire des blessés dans le cadre des violences qui ont émaillé la capitale guinéenne ces derniers jours ;
  • l’ouverture d’une enquête sérieuse en vue de la traduction en justice des auteurs des exactions physiques et économiques qui auront dont certains citoyens ont été les victimes ;
  • la création d’un cadre de concertation avec une médiation internationale ou à défaut sous l’égide des pays amis de la Guinée représentés par leurs ambassadeurs accrédités à Conakry.

Outre cette question, les différents leaders ont également débattu de l’inhumation de leurs militants tués dans le cadre des violences de ces derniers jours. A ce propos, il a été retenu que les victimes de l’opposition seraient mises en terre le mercredi 6 mars 2013. Après la prière mortuaire à la mosquée Fayçal, la marche mortuaire prendra la direction du cimetière de Bambéto avec la présence de tous les leaders de l’opposition. Si d’ici là, aucune avancée n’était constatée sur les revendications formulées, la date de la nouvelle manifestation serait fixée dès la fin de la cérémonie d’inhumation.


Bountouraby Soumah
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #6 Thierno Bah 04-03-2013 14:07

Plutôt que de donner une envergure aux manifestations, en faisant par exemple des récupérations stratégiques, ils présentent des doléances ! Encore une fois on tue l’œuf dans la coquille. Dans ma chère Guinée on ne change pas une stratégie perdante !
Citer
 
 
+1 #5 Barros Diallo 04-03-2013 09:43

Heureusement qu'ils appellent ça des doléances, ç' aurait été ridicule pour des revendications ou exigences
Citer
 
 
+1 #4 Pup 04-03-2013 07:14

Toumba we need your help again.
Citer
 
 
+1 #3 Alhousseny 04-03-2013 06:09

Reaction tres appropriee de l'opposition.
Citer
 
 
+1 #2 madina 04-03-2013 01:59

Comme on le voit,la Guinée peut très bien aller de l'avant.C'est déjä un grand pas que de partir de l'opposition(d'hier dont Alfa était l'apparent chef de file et qui était) la plus bête d'Afrique ä une opposition qui se raffine et prend de la valeur.
Citer
 
 
+2 #1 Barros Diallo 03-03-2013 21:48

Suite tout à fait logique et sans surprise
Citer