Selection de vidéos
Partenaires
Cellou Dalein Diallo échappe à une tentative d'enlèvement
Hadja Yarie Camara Dimanche, 03 Mars 2013 18:04
Les démons de la violence sont encore de retour en Guinée-Conakry, pays dans lequel les régimes politiques se succèdent et se ressemblent tous. Trois jours d'affrontements et d'Intifadah ont entraîné dse blessés, débouché sur des confrontations directes entre forces de l'ordre et manifestants d'une part et entre deux grands communautés d'autre part. C'est dans cette montée des périls que Cellou Dalein Diallo a failli passer de vie à trépas.
Avec un président démocratiquement élu, naïvement, des millions de citoyens de Guinéens avaient cru avoir tourné la page du passé pour ouvrir celle de l'espace des libertés démocratiques et de l'émergence économique. Mais deux ans après, le désenchantement et le grand méchant doute se sont définitivement installés sous le principat d’Alpha Condé. Tout est parti de la dernière marche de l’opposition politique, réprimée dans le sang et qui a fini par dégénérer en affrontements entre forces de l’ordre et manifestants. Le jour d'après, la journée ville morte de l’opposition sert d'occasion (in)attendue de recourir à plusieurs formes violences dont de nombreux citoyens ont été victimes. Le plus regrettable est ce nouveau cycle qui a entraîné les communautés peules et malinkés dans des barbaries dans plusieurs quartiers de la capitale. Des dégâts matériels et des pertes en vies humaines constituent, malheureusement, le triste bilan des journées chaudes que Conakry a connues. Pour les observateurs avisés, la Guinée est en train de subir les conséquences de la mal-gouvernance socio-politique initiée par le régime Condé et fondée sur l’exclusion systématique de tous ceux qui se refusent à partager sa vision. Les manifestations et revendications de l’opposition républicaine avaient pour but essentiellement de demander le départ de l'opérateur électoral Waymark d'une part et d’exiger le vote des Guinéens vivant à l’étranger d'autre part.
Deux points essentiels que le pouvoir amené par le Pr Condé qui entend organiser les prochaines législatives, de façon unilatérale, ne trouve pas nécessaire de prendre en compte. La situation actuelle est telle que le pire pourrait venir de l’ampleur que les affrontements ‒ toujours en cours ‒, dans certains quartiers, pourraient prendre dans les jours à venir. Des populations, notamment de Bambéto, Koloma et Wanidara, se sont plaintes des violations de leurs domiciles par les forces de l’ordre, suivies d’arrestations et de matraquages. Des blessés par balles ont été signalés dans certains quartiers de la ville. Parmi les blessés, il y a des jeunes gens dont l’un a eu l’oreille tranchée et l’autre, les orteils coupés ; et les coupables de ces crimes n’ont pas manqué de prier leurs victimes de transmettre leur message au président de l’UFDG l'opposant Cellou Dalein Diallo. L’insécurité qui s’est installée a fini par rendre les déplacements des citoyens quasi-impossibles en certains endroits, au point que la pauvreté et la cherté de vie en rajoutent, chaque jour, au calvaire quotidien. Prenant la situation à la légère, certains responsables politiques accusent plutôt des loubards et autres badauds de se livrer à des actes de vandalisme, alors que des leaders de l’opposition dénoncent des infiltrations de vandales, à la solde des causes obscures, commis à des actes de destruction de biens privés. Au-delà de ce qui paraîtrait courant et banal en Guinée, il y a que des signes annonciateurs de nouvelles dérives sont déjà patents. L’opinion internationale imprégnée de la crise qui prévaut dans le pays, redoute que la Guinée ne sombre dans une guerre civile, étant entendu, que, déjà , les deux grandes communautés ethniques de la Guinée, [à savoir celle des Peuls et celle des Malinkés] sont maintenant prêtes à en découdre, bien qu’étant les plus proches. C’est, en effet, la plus grave des conséquences auxquelles les Guinéens peuvent s’attendre.
Ce qui suscite de vives interrogations devant cette furie et dans cette orgie de violence, c’est la tentative d’enlèvement dont le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a fait l’objet dans la nuit du 1er au 2 mars derniers. En effet, le leader de l’opposition guinéenne averti de ce qui devait lui arriver, avait, sur recommandation d'amis hauts gradés, quitté précipitamment son domicile quelques heures avant l'arrivée de huit pick-up remplis d’hommes en uniforme. Il s’en est suivi une perquisition dans la résidence du leader où il n’y avait plus personne. Qui sont les commanditaires de cette tentative d’enlèvement et quels sont les risques encourus par les hommes commis à une telle mission périlleuse ? Nous y reviendrons.
Hadja Yarie Camara
Correspondante permanente Lesenegalais.net
![]()
Commentaires
Quelque part, vous êtes coupables,on peut être victime une fois, deux fois, mais toujours, il faut alors vérifier ce que tu fais... je ne connais que le fusil.
Quand on est bête, on ne l'est pas une fois ou deux, on peut l'être définitivement.
Vous aimez le fusil, on s'en souviendra...
DIAKITE au lieu de DIAKHITE,
Je suis peulh sans mélange de Wassolon (Mandiana).
Je sais de quoi je parle.
Je m'en vais te poser une question aussi simple cher ami, en Guinée quels sont les deux premiers villages peulhs ?
Nous nos grands parents nous ont enseigné ceux-ci:
- Observez la paix, gage de progrès.
- Respectez les autres pour qu’on vous respecte.
- Tolérez n fois, source de tous les grands sacrifices.
- Conservez votre dignité,ne bafouillez pas celle des autres.
- Engagez toujours la bonne collaboration et la cohabitation....
En obéissant ces quelques principes, vous serrez grandis. C'est pourquoi nous Wassolonkas, nous avons toujours sauver le Mandigue dans son ensemble ( Afrique).
Partez au Mali, au Burkina, en Guinée et à ailleurs vous vous rendrez compte. Vous n'attendrez jamais que peulhs de Wassolon sont source de conflits, de protestation, d’égoïsme,de trahison,d'exclusion, de haine.
C'est ce qui fait que si vous voulons, nous faisons sans état d’âme.Vous pensez que Dieu est bête, de Sékou Touré à ALPHA CONDÉ, vous sonnez toujours que vous êtes victimes et vous seulement. Quelque part, vous êtes coupables,on peut être victime une fois, deux fois, mais toujours, il faut alors vérifier ce que tu fais. Au temps de Sékou Touré, vous parlez de camp Boiro, Général Conté, de kaporo rail, Capitaine Dadis camara de 28 septembre,Général Sékouba konaté de Commandaya et Hambdallaye ...
Aujourd'hui, vous avez commencé avec ALPHA CONDE, nous en avons marre maintenant, Nous voulons voir autre chose.
Je ne vais pas vous trahir, ce que vous murmurez dans les coulisses, ne soulevez pas. Sans quoi beaucoup ferons des voyages sans retour car l'arme est fatale, je sais de quoi je parle. Tout simplement parce que je suis Chasseur d'origine, je ne connais que le fusil.
Qui insulte les peuls aujourd'hui dans ses discours publics ?
Qui tue des peuls aujourd'hui, et même les forestiers qui osent contester ?
Qui doit faire en sorte de prôner l'unité au pays, mais qui en réalité divise ?
Quand vous aurez répondu honnêtement à ces questions (ce qui n'est pas votre fort, puisque vous comparez un PM et un PRG, pourquoi pas un planton et un général ?), alors on vous écoutera peut-être. Pour l'heure, arrêtez de nous distraire.
je suis vraiment déçu par votre commentaire, je me demande si vous intellectuel.
Vous mesurez ? la porté de, quand vous dites ce qui suit:
Un cocktail Molotov est une arme simple ä fabriquer, redoutable qui, en attendant de ^^disposer d'armes automatiques^^,peut servir à combattre efficacement la milice de Alfa Condé.
On vous comprend quand vous parlez sans se gêner des armes automatiques publiquement, c'est l'illustration de ce que vous voulez souhaiter à la Guinée c'est à dire la guerre civile.
Je te conseille de partir t'inscrire à l'école d'histoire de la Guinée. Ce pays d’Afrique de l'ouest a connu le passage des grands hommes comme: Samory Touré, Zégbéla togba,Alpha yaya Diallo, Dinah salif camara, Bocar biro etc....
Ensemble, ces grands hommes ont fait un sacrifice commun pour la paix dans ce pays et ont signé un pacte de non violence par ailleurs, ils ont mis en demeure et ont maudit tout Guinéen qui s'inscrire dans cette logique.
Paix à son âme,l'extraordinaire et l'incomparable Président Ahmed Sékou Touré a conclut l’idéologie de ces grands hommes en disant ceci:
""Tous les ennemis de la Guinée trouverons leurs tombes en Guinée"".
Sachant cette petite histoire, tous les patriotes guinéens doivent cultiver l'esprit de paix, de tolérance,de concorde, d'entente, d'unité des fils de ce beau pays.
Ces vous les personnes de mauvaise intention qui sont entrain de gâter le nom de mes parents peulhs. Sans quoi, le peulh est la sagesse, le pardon et l'amour. Je le suis, à Wassolon (Mandiana)on nous a toujours appris le pardon, la tolérance, l'attente et la cohésion. C'est pourquoi, depuis l'arrivée de nos ancêtres dans cette localité du Mandigue, il n'y a jamais eu de problèmes entre Peulhs de Wassolon et les Mandékas. Je t'apprends qu'au temps de Sékou touré, tous les peulhs de Wassolon l'ont contre voté au profit de Barry djawandou.
Parce que ce Monsieur était sincère et honnête. Aujourd'hui vous refusez de voir la réalité, nous peulhs de Wassolon, nous ne votons pas pour l’ethnie, mais celui qui peut faire l'affaire du pays, c'est pourquoi nous avons voté ALPHA CONDÉ,parce que, nous avons vu Mr CELLOU DALLEIN DIALLO à l'épreuve au temps du général CONTE.Son bilan de gestion d'alors que catastrophique.
Comme négativités on peut citer:
La dépravation de l'économie guinéenne par la vente de nos usines,le crash de Air guinée, le déterrement de nos rails, la tricherie des bitumes pour la construction de nos routes, la gabegie et le détournement du fruit des Télécommunications....
La déchirure du tissu social depuis qu'il est la tête du grand parti de feu Doyen Bah Mamadou paix à son âme sinon ce parti n'a jamais connu des violences répétées.Si nos parents peulhs n'analysent pas les actions de Mr Dallein à la tête de l'UFDG, il finira par opposer les peulhs entre eux-mêmes.
Personne n'a donné de l'argent à Dieu pour qu’il fasse ALPHA CONDÉ président de la République de Guinée.
Vous pensez êtres plus malins que Dieu lui même, jusqu'à demander le départ de Mr ALPHA CONDÉ.Vous vous trompez,votre stratégie est de confondre tous les Guinéens en disant peuple de Guinée dans votre réclamation. Non! et non!, nous les autres guinéens croyons au Grand Dieu dans sa décision souveraine.
Vous ne voulez pas de ALPHA CONDÉ,vous le verrez Président de Guinée jusqu'à 10 ans et si vous ne faites pas attention son fils Mohamed Condé vous commandera, car vous ne voulez pas vous soumettre à la décision Devine. Depuis que ALPHA CONDÉ est au pouvoir vous êtes les seuls à faire la contestation mais cela ne marchera pas car Dieu ne dort pas.Le développement du pays n'est pas votre souci, la seule préoccupation qui vous anime est comment est peulh peut arriver au pouvoir ? Pour cela, vous devriez poser la question à Dieu pourquoi il vous donne pas le pouvoir et pour y arriver cela serait pas par la violence.Vous masquez toujours la réalité du pays à l'opinion sous régionale et internationale en mentant de flagrance. Nous nous opposerons par toutes les manières à votre stratégie.Vous voulez la rébellion aujourd'hui dans ce pays, si cela arrivait sachez que vous serriez les plus perdant, à la fin vous n'aurez ni argent ni le pouvoir.
Je pense ça dans la paix, l'unité que nous pourrons développer le pays. Avec l'unité, votre objectif peut être atteint.
Chers amis cet texte mérite pas d'être publié par un site internet aussi sérieux que le votre. Les allégations de l'auteur sont purement et simplement fausses.
Nous nous attendons à tout de la part de ce pouvoir faciste, mais ce qui est raconté ci-haut est je le repète inexacte.
Mme Baud Barry fondatrice de ce site sait qu'elle aurait été personnellement informé si de telle choses arrivaient.
Alors, à la question du frère Barros Diallo, l'UFDG n'en parle pas parce que tout simplement ce n'est pas vrai.
Bah Alpha Boubacar
Conakry
Voici comment le fabriquer:
-Trouver des bouteilles en verre(eviter les bouteilles dures comme celles de Bonagui en Guinée)
-remplir les bouteilles en partie d'essence ou d'alcool,boucher l'embout par le haut avec un bouchon hermétique
-attacher solidement un morceau de tissu autour du haut de la bouteille
Pour l'utiliser,imbiber prealablement le chiffon d'un liquide inflammable,l'allumer et jetter sur la cible.
Toutes les populations qui affrontent la milice barbare de la meute doit apprendre cette technique.Les partis politiques en lutte pour le changement doivent se charger de ce travail urgent.
Attention,il faut s'appesantir et insister sur le fait que la guerre contre Alfa et son régime n'est pas la guerre contre l'éthnie malinké.
-D'ailleurs,les peuls qui sont avec Alfa sont plus criminels envers les autres peuls que Alfa lui même.
-D'ailleurs la mère de Cellou Dalein n'est pas peule,elle est diakanké
-le vice president de l'UFDG,le plus virulent n'est pas peul,c'est un malinké
-Kassory est soussou d'origine malinké,il ne veut pas de Alfa,Lansana Kouyaté n'est pas peul mais il ne veut pas de Alfa,Sidya n'est pas peul,Telliano n'est pas peul,Faya Millimono n'est pas peul,Aboubacar sylla n'est pas peul,mais ils veulent tous le depart de Alfa.
Le pouvoir de Alfa ne profite pas aux malinkés,mais aux membres du RPG qui doivent tous être des cibles,sans distinction de leur éthnie.D'ailleurs Alfa se sert des malinkés et certains änes qui se reclament de cette communauté gambadent bêtement derrière lui et mettent tous les malinkés en danger.
La guerre declanchée contre Alfa est la guerre de tout le peuple contre la deliquescence imminente de la patrie,c'est la guerre de tous les enfants de la terre de Guinée,depuis les plaines du Mandé jusqu'aux abords de l'Atlantique en passant par les massifs du Fouta et les feuillages touffus de la Forêt contre un aventurier aux origines lointaines qui ne peut même pas montrer sur notre sol,la tombe de son père,ni celle de sa mère encore moins celle de son grand père ou de sa grand mère.
-
Prions pour la paix et si c'est le depart de Alpha qui est la solution, que DIEU nous exauce. Amen !
Non violent je suis,non-violent je reste.. UGH !
Quelle question stupide!Alfa Condè en est le commanditaire!
Il faut aller ä la guerre comme ä la guerre.Désormais,la tête de Alfa Condè doit être mise ä prix.
L'objectif de l'opposition devrait être dorenavant de trainer Alfa tout nu dans une brouette ä travers la ville de Conakry.








