Selection de vidéos
Partenaires
Koloma : la troisième victime
Bountouraby Soumah Dimanche, 03 Mars 2013 01:02

Quand, il y a quelques jours, l’opposition a évoqué des blessures par balles, le gouvernement avait promptement démenti. Il se trouve qu’en ce samedi, une victime a bel et bien été enregistrée à Koloma suite à un tir de l’armée guinéenne. Il s’agit d’Abdoulaye Sow de Dalaba et qui habitait dans le secteur.
Au-delà de ce nouveau meurtre, des sources indiquent que ce sont au total plusieurs jeunes de ce quartier qui auraient été blessés par balles. Selon une habitante que nous avons jointe cet après-midi, mêmes les bérets rouges auraient été remarqués dans le coin. Ceci, même si une déclaration du gouvernement estime que l’armée a été consignée dans les garnisons. Il est à préciser que la mort d'Abdoulaye Sow totalise le bilan à trois victimes dont deux civils et un policier.
Bountouraby Soumah
de Conakry pour GuineeActu


![]()
Commentaires
Avez-vous oublié qu'AC n'a pas voulu débattre entre les 2 tours de la présidentielle, qu'il n'a rencontré les leaders que 2 ou 3 fois, là où il devrait les voir au moins une fois par mois. Et vous osez parler de dialogue ?
Quant à ceux qui désespèrent de voir des réactions énergiques, il faut avoir à l'esprit certains éléments : CDD ne peut pas appeler à la violence, il a vocation, car c'est son ambition (même si cela n'arrive jamais) à être le PRG (donc de tous les Guinéens). Il ne peut décemment pas appeler une partie de la population guinéenne à l'insurrection, car cela lui sera reproché. Personne ne veut d'un chef de guerre à la tête du pays. En revanche, certains de son entourage doivent appeler à la résistance, c'est-à -dire ne pas accepter de se faire piller, molester ou même tuer et donc riposter avec les mêmes armes. Quant à obtenir le départ d'AC, cela ne se passe jamais du jour au lendemain. Le temps n'est jamais le même pour tous. Cela se négocie en amont (avec la communauté internationale), cela se travaille localement et cela nécessite des conditions. Comme chacun a pu s'en rendre compte, le discours (à défaut des actes) de CDD s'est musclé. Les choses sont en bonne voie (on y travaille), et les conditions s'y prêtent progressivement. AC est tellement prévisible que cela rend les choses plus facile. Il va se radicaliser... mais il ne sera pas le seul. Il faut toujours se méfier de l'eau qui dort. De la patience...
Il faut qu'on s'organise pour défendre notre droit constitutionnel et nous débarrasser des ethnocentrismes! Il faut se battre pour garantir les droits élémentaires de tout Guinéen comme prescrit dans la constitution. J'en appelle aux organisations guinéennes déjà établies de l’extérieur et intérieur de cordonner leurs actons pour réclamer le respect du droit constitutionnel de tout Guinéen! L'union fait la force. Il faut s'unir autour d'un idéal: La JUSTICE!
Mamadou S. Diallo
Houston, Texas
Toute perte en vie humaine emanant des troubles,que les victimes soient de l'opposition,de la mouvance ou du centre,est une perte pour la Guinee'.Ces opposants qui ne veulent pas du developpement de la Guinee' s'ingenient a detruire ses maigres ressources humaines a travers leurs "marches" insurrectionelles.Pourquoi envoyez les enfants des autres aux affrontements en esperant que l'
irreparable soit commis quand on peut s'asseoir a la table des negociations? Le roi David,envoya Urie le Hittite a la mort pour son seul interet egoiste:s'emparer de Bethsabée,la femme d'Urie,et mere du futur roi Salomon.David venait ainsi de gagner la partie,ou du moins c'est qu'il croyait jusqu'a ce que la colere de Dieu s'abatte impitoyablement sur lui.C'est le meme Dieu qui est encore la.Chacun va recolter ce qu'il a seme'.
Ce qui me rend triste c'est de savoir que malgré tous les morts et les destructions de boutiques l'opposition qui est infiltrée va encore trouver un accord qui va arranger les partisans de la dictature ethnique comme ce fut le cas avec la réforme de la Ceni. C'est dommage mais il n'y a pas un leader stratége face à Condé. Remarquez que les milices de Alpha Condé tuent et les angbansalé comme ce Mory «Sylla» accusent les victimes








