Koloma : la troisième victime

Facebook Imprimer    

 

SOW_Abdoulaye_corps_04


Quand, il y a quelques jours, l’opposition a évoqué des blessures par balles, le gouvernement avait promptement démenti. Il se trouve qu’en ce samedi, une victime a bel et bien été enregistrée à Koloma suite à un tir de l’armée guinéenne. Il s’agit d’Abdoulaye Sow de Dalaba et qui habitait dans le secteur.

Au-delà de ce nouveau meurtre, des sources indiquent que ce sont au total plusieurs jeunes de ce quartier qui auraient été blessés par balles. Selon une habitante que nous avons jointe cet après-midi, mêmes les bérets rouges auraient été remarqués dans le coin. Ceci, même si une déclaration du gouvernement estime que l’armée a été consignée dans les garnisons. Il est à préciser que la mort d'Abdoulaye Sow totalise le bilan à trois victimes dont deux civils et un policier.

Bountouraby Soumah
de Conakry pour GuineeActu 


blesse_Conakry_02Mars2013_04blesse_Conakry_02Mars2013_2_04


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #11 Gandhi 03-03-2013 22:47

Mory Sylla, je vais m'occuper personnellement de gens tordus comme vous, qui prennent les victimes pour des innocents. Vous avez besoin de rééducation.
Avez-vous oublié qu'AC n'a pas voulu débattre entre les 2 tours de la présidentielle, qu'il n'a rencontré les leaders que 2 ou 3 fois, là où il devrait les voir au moins une fois par mois. Et vous osez parler de dialogue ?
Quant à ceux qui désespèrent de voir des réactions énergiques, il faut avoir à l'esprit certains éléments : CDD ne peut pas appeler à la violence, il a vocation, car c'est son ambition (même si cela n'arrive jamais) à être le PRG (donc de tous les Guinéens). Il ne peut décemment pas appeler une partie de la population guinéenne à l'insurrection, car cela lui sera reproché. Personne ne veut d'un chef de guerre à la tête du pays. En revanche, certains de son entourage doivent appeler à la résistance, c'est-à-dire ne pas accepter de se faire piller, molester ou même tuer et donc riposter avec les mêmes armes. Quant à obtenir le départ d'AC, cela ne se passe jamais du jour au lendemain. Le temps n'est jamais le même pour tous. Cela se négocie en amont (avec la communauté internationale), cela se travaille localement et cela nécessite des conditions. Comme chacun a pu s'en rendre compte, le discours (à défaut des actes) de CDD s'est musclé. Les choses sont en bonne voie (on y travaille), et les conditions s'y prêtent progressivement. AC est tellement prévisible que cela rend les choses plus facile. Il va se radicaliser... mais il ne sera pas le seul. Il faut toujours se méfier de l'eau qui dort. De la patience...
Citer
 
 
+1 #10 madina 03-03-2013 14:50

Cela me rappelle l'assassinat au Canada,du fils de Dadis Camara par Alfa Condè,suite ä la sortie d'une video ou Dadis s'en prenait ä Alfa.
Citer
 
 
0 #9 Guélâdio Bambi 03-03-2013 14:49

le jeune frere Abdoulaye Sow a recu une balle lorsqu'il allait acheter du pain, et il a succombé a ses blessures, paix à son âme. Ces crimes ne seront pas impunis, mais la question que je me pose est comment a t-il fini ligoter et visage masquer dans une chambre? il n'avait que 15 ans ce gosse, quel domage pour la Guinee. Il pouvait etre un future ministre, president ou grand medecin mais helas l'ego du sociopathe et psychopathe Alpha conde en a voulu autrement.
Citer
 
 
+1 #8 Amenofils 03-03-2013 14:45

que l'ame de ce jeune repose en paix ainsi que celle de toutes autres victimes innocentes! la question que je me pose c'est pourquoi il a les yeux bandes et les mains liees ? Ceci est l'oeuvre du Diable: Les militaires, milices donzo et autres extremistes solitaires du RPG. On verra que des peuls arretes et condamnes pour le tribunal tribal du RPG. Nous avons vu et cela est repris par tous les journalistes des forces de repressions de Alpha soutenir les jeunes qui pillaient et incendiaient les boutiques des commercants. Dieu rendra justice mais en attendant que chaque citoyen se defende contre le terrorisme d'Etat.
Citer
 
 
0 #7 Mamadou S. Diallo 03-03-2013 05:06

Cela fait trop mal de voir des innocents mourir pour avoir fait usage de leurs droit constitutionnel a savoir le droit de manifester pacifiquement et exprimer librement leurs opinions et affiliations politiques. Ce qu'il faut réclamer en Guinée c'est la justice! Alpha Conde qui a passe plus de la moitie de sa vie en occident ou il a jouit du droit de libre expression, devrait comprendre que l'on ne dirige pas un pays sur les bases ethniques. Il est temps que tous les guinéens se lèvent pour dire NON a l'injustice, a la division sur les bases ethniques dont est entrain de promouvoir le gouvernement de Alpha Conde. La Guinée a besoin des leaders intègres qui ont une vision au delà de leurs intérêts personnelles.
Il faut qu'on s'organise pour défendre notre droit constitutionnel et nous débarrasser des ethnocentrismes! Il faut se battre pour garantir les droits élémentaires de tout Guinéen comme prescrit dans la constitution. J'en appelle aux organisations guinéennes déjà établies de l’extérieur et intérieur de cordonner leurs actons pour réclamer le respect du droit constitutionnel de tout Guinéen! L'union fait la force. Il faut s'unir autour d'un idéal: La JUSTICE!
Mamadou S. Diallo
Houston, Texas
Citer
 
 
+4 #6 KIM 03-03-2013 05:01

Les mains ligotées, le visage masqué, c'est une simple exécution. Le message est aussi simple : voici le sort que nous réservons à tous ceux qui oseront nous contester. Moi, j'ai une seule question, après tous ces assassinats et pillages, l'opposition va-t-elle se contenter d'exiger le départ de waymark ??? .
Citer
 
 
+10 #5 alpha 03-03-2013 04:37

C'est vraiment cynique de dire que c'est les opposants qui sont responsables de la mort des manifestants comme si c'etait eux qui avaient le doigt sur la gachette.Personne ne doit mourir pour le seul motif de manifester qui est un droit fondamental pour toute democratie. Soyons un peu plus serieux quand meme.
Citer
 
 
-12 #4 Mory Sylla 03-03-2013 03:37

Atika,sortons de l'abîme des puerils debats ethniques.Je suis un Guineen de Boffa.Boffa c'est pas en Haute Guinee'.Je refuse de descendre dans les cannivaux ou vous m'invitez par manque d'arguments.
Toute perte en vie humaine emanant des troubles,que les victimes soient de l'opposition,de la mouvance ou du centre,est une perte pour la Guinee'.Ces opposants qui ne veulent pas du developpement de la Guinee' s'ingenient a detruire ses maigres ressources humaines a travers leurs "marches" insurrectionelles.Pourquoi envoyez les enfants des autres aux affrontements en esperant que l'
irreparable soit commis quand on peut s'asseoir a la table des negociations? Le roi David,envoya Urie le Hittite a la mort pour son seul interet egoiste:s'emparer de Bethsabée,la femme d'Urie,et mere du futur roi Salomon.David venait ainsi de gagner la partie,ou du moins c'est qu'il croyait jusqu'a ce que la colere de Dieu s'abatte impitoyablement sur lui.C'est le meme Dieu qui est encore la.Chacun va recolter ce qu'il a seme'.
Citer
 
 
+8 #3 Atika 03-03-2013 02:29

Il y a encore des morts parce qu'en Guinée les Peulhs refusent de se défendre et que les assassins savent qu'ils resteront impunis. Croyez moi le jour où les dirigeants subiront ce qu'ils imposent aux autres il y aura la paix en Guinée.
Ce qui me rend triste c'est de savoir que malgré tous les morts et les destructions de boutiques l'opposition qui est infiltrée va encore trouver un accord qui va arranger les partisans de la dictature ethnique comme ce fut le cas avec la réforme de la Ceni. C'est dommage mais il n'y a pas un leader stratége face à Condé. Remarquez que les milices de Alpha Condé tuent et les angbansalé comme ce Mory «Sylla» accusent les victimes
Citer
 
 
+8 #2 Alhousseny 03-03-2013 01:47

Que sont ame repose en paix!
Citer
 
 
-15 #1 Mory Sylla 03-03-2013 01:26

Les leaders de l'opposition,soyez fiers de votre travail macabre.Vous venez encore de "sacrifier" un jeune innocent,qui avait tout son avenir devant lui,pour vos interets egoistes.Il n'y aucune gloire a marcher sur les cadavres de vos propres militants pour pour atteindre vos objectifs fugaces.Toute cette pagaille prendra fin un jour Inch'allah.Dieu est grand.
Citer