La route LePrince : la paralysie encore…

Facebook Imprimer    

 

incidents_Conakry_Cosa_01Au lendemain de violentes échauffourées qui ont eu lieu dans différents endroits de la capitale Conakry, l’axe Hamdallaye-Cosa est encore en ébullition. Tôt ce matin, les jeunes de ces quartiers ont érigé des barricades et ont bloqué la circulation. Des courses poursuites se sont engagées avec les forces de l’ordre qui ont du mal à ramener le calme.

Ces jeunes estimant avoir été victimes de répressions sauvages de la part des forces de l’ordre veulent se rendre justice eux-mêmes. L’un d’eux, joint ce matin, déclare qu’« Alpha Condé a parlé hier pour ne rien dire. Nous sommes attaqués jusque dans nos maisons ; les boutiques et magasins de nos parents ont été saccagés à Madina. Nous allons nous rendre justice, l’Etat ne nous reconnait que quand il faut nous tuer ou blesser. »

Si ces incidents sont à déplorer, il faut toutefois reconnaitre que les forces de l’ordre sont pour quelque chose dans la radicalisation des jeunes de ces zones. Quand on sait que du côté de Madina où il y a eu les incendies et saccages de boutiques, les jeunes côtoient les forces de l’ordre sans risques, il y a à se demander si nous sommes dans la même République.

Le gouvernement a donné un bilan provisoire des affrontements de vendredi, bilan se chiffre à 65 blessés.


Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #1 Youssouf Soumah 02-03-2013 18:09

Une fois encore, l’opposition doit arrêter de faire des communiqués et, aider les militants de l’opposition à avoir des armes et se défendre. Je rappelle qu’en Côte d’Ivoire, en Sierra Léone, les militants décidés se sont battus et défaits ces « armées » qui ne sont fortes que contre les populations civiles désarmées. Nous voyons aujourd’hui le Mali qui, sans l’intervention française, l’armée Malienne était sur le point de disparaître devant 3000 barbus ! Donc l’opposition doit armer ses militants (un PMAK c’est 50 € au camp Alpha Yaya à Conakry) et soyez certain que cette « armée Guinéenne » qui est en fait que des voyous de miliciens vont tous déguerpir. Le salue des Guinéens ne viendra que de la FORCE car, la « communauté internationale » s’en fou des individus notamment des Guinéens, ce qui l’intéresse c’est la STABILITE politique pour que les entreprises multinationales qui appartiennent toutes aux pays puissants, puissent continuer d’exploiter les ressources de notre pays. Une fois encore, il faut refuser de s’assoir à fortiori discuter une seconde avec Alpha Koné. L’heure des élections est dépassée. Maintenant le slogan doit être : « Alpha Koné zéro ; Dégage !».
Citer