L’opposition dénonce une tentative de récupération

Facebook Imprimer    

 

leaders_Collectif_ADP_2_01Après les violences graves dont plusieurs quartiers de la capitale ont été l’objet dans la journée du vendredi et au-delà depuis trois jours, les membres du Collectif, de l’ADP et du CDR ont publié une déclaration conjointe dans laquelle ils donnent leur version des faits et surtout dénoncent un certain nombre de choses.

Mais ils commencent tout d’abord par remercier leurs militants qui, avec la mobilisation de mercredi, auraient « confirmé leur adhésion totale aux idéaux de paix, de démocratie et de justice prônés par l’opposition Â». Sur les circonstances qui ont conduit aux malheureux événements, les membres des trois blocs rejettent la responsabilité sur les partisans du pouvoir en place et sur les forces de l’ordre. C’est ainsi que selon la déclaration en question, alors que la manifestation du 27 avait calmement débuté, les leaders du Collectif et de l’ADP estiment que tout s’est gâté lorsque leurs propres militants « ont été victimes des provocations de tous genres de la part de loubards du RPG appuyés par les forces de l’ordre Â».

Au-delà de ces affrontements qui auraient débouché sur de nombreuses autres conséquences de diverses natures, l’opposition guinéenne parle également « d’expéditions punitives organisées depuis le 27 février, et qui se sont poursuives encore ce vendredi et mettent en péril la vie et les biens de nombreux citoyens dont le seul crime est d’avoir répondu favorablement aux mots d’ordre de manifestation de l’opposition Â». Une situation d’autant plus préoccupante et volatile que le climat d’insécurité serait « aggravé par la tentative de récupération de ces violences par les responsables du parti au pouvoir qui Å“uvrent à la transformation de revendications politiques, économiques et sociales légitimes en un conflit entre des communautés guinéennes».

Mesurant une telle dérive, les leaders des trois blocs politiques « demandent au peuple de Guinée de rejeter catégoriquement toute tentation de repli identitaire et tout communautarisme, à l’instar des leaders politiques de l’opposition qui sont notoirement connus pour la diversité de leurs origines ethniques Â».

Les trois blocs politiques disent exiger « du gouvernement qu’il assume ses devoirs de protection des citoyens et de leurs biens Â» et « exhorter les forces de l’ordre à inscrire leur mission dans un cadre républicain en évitant toute discrimination entre les citoyens, quelles que soient leur origine et leur obédience politique Â».

Les trois grands groupes politiques ne manquent pas non plus de présenter leurs condoléances aux parents de feu Amadou Téla Barry, un des jeunes partisans de l’UFDG qui a succombé le jeudi aux blessures qu’il avait contractées lors de la marche pacifique.


Bountouraby Soumah
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #4 Youssouf Soumah 02-03-2013 12:24

Il faut que tous les Guinéens écrivent, appellent et envoient tous les documents Vidéo, articles notamment presse AFP, libération, en ligne… à :
Paris (Quai d’Orsay) : +33145503460 et à
UE (Bruxelles) : la patronne de Philip Van Damme (militant du RPG) est son adresse email est :
pa.eu
Il faut montrer la réalité du pays et non ce que raconte la bande des hommes d’affaires français, Hongrois et Anglais : B.Kouchner, Sorros et Tony Blair
Citer
 
 
+1 #3 Soleil 02-03-2013 11:46

Aujourd'hui, force est de reconnaitre que Alpha Condé dont la nationalité est discutable a réussi à dresser la communauté malinké contre toutes les autres communautés de la Guinée. Cela s'est passé en forêt (Nzé, Guekedou) et en Basse Guinée (Conakry). Il a même réussi à opposer les soussous de Coyah à ceux de Dubreka à cause d'un domaine territorial que feu Général Conté (PSL) avait tranché entre ces localité frères.
Il revient aux guinéens de se ressaisir et dire non à ce monsieur qui, à plus de 70 ans n'avait rien réaliser ni dans son village à plus forte raison dans la capital. pour preuve il avait toujours vecu dans la maison familiale à Mafanco. Wassalam
Citer
 
 
+4 #2 Youssouf Soumah 02-03-2013 11:43

Une fois encore, l’opposition doit arrêter de faire des communiqués et, aider les militants de l’opposition à avoir des armes et se défendre. Je rappelle qu’en Côte d’Ivoire, en Sierra Léone, les militants décidés se sont battus et défaits ces « armées » qui ne sont fortes que contre les populations civiles désarmées. Nous voyons aujourd’hui le Mali qui, sans l’intervention française, l’armée Malienne était sur le point de disparaître devant 3000 barbus ! Donc l’opposition doit armer ses militants (un PMAK c’est 50 € au camp Alpha Yaya à Conakry) et soyez certain que cette « armée Guinéenne » qui est en fait que des voyous de miliciens vont tous déguerpir. Le salue des Guinéens ne viendra que de la FORCE car, la « communauté internationale » s’en fou des individus notamment des Guinéens, ce qui l’intéresse c’est la STABILITE politique pour que les entreprises multinationales qui appartiennent toutes aux pays puissants, puissent continuer d’exploiter les ressources de notre pays. Une fois encore, il faut refuser de s’assoir à fortiori discuter une seconde avec Alpha Koné. L’heure des élections est dépassée. Maintenant le slogan doit être : « Alpha Koné zéro ; Dégage !».
Citer
 
 
+3 #1 Amenofils 02-03-2013 10:15

La milice de Alpha sevit dans les quartiers reputes proche de l'opposition pour des arrestations a caracteres ethniques et pillages appuyee en cela par la gendarmerie et certains militaires et policiers.
Citer