Selection de vidéos
Partenaires
L’adresse à minima d’Alpha Condé
Bountouraby Soumah Samedi, 02 Mars 2013 02:15
Plus d’un Guinéen aura éprouvé un goût amer après la brève adresse que le président Alpha Condé a faite dans la soirée du vendredi 1er mars 2013. Après trois jours de violences quasi continues et qui se seront soldées par la mort d’au moins deux personnes avec un nombre indéterminé de blessés et des dégâts matériels colossaux, le Président n’a livré de fait qu’un discours de moins de cinq minutes et pour ne surtout faire aucune annonce d’envergure.
Usant d’un ton manquant de solennité et ne reflétant aucunement la gravité du moment, le président Alpha Condé a fait un discours dans lequel il invite les uns et les autres au calme et à la retenue.
Sur un registre classique, il a indiqué qu’il continuerait à garantir les droits et les libertés fondamentales de tous, mais aussi la sécurité des personnes et des biens. Invitant les Guinéens, toutes tendances confondues, à s’abstenir de provocations et de vengeance, le président Alpha Condé a également promis que la justice sévirait contre les auteurs des violences de ces derniers temps. Disant craindre que le cycle de la violence n’atteigne les villes de l’intérieur du pays, le chef de l’Etat souhaite que les sages et religieux, les forces de l’ordre, les élus locaux, les responsables des partis politiques s’impliquent en vue de l’accalmie, de l’apaisement et du dialogue en appelant notamment à la sagesse.
Des souhaits que certains disent non sincères dans la mesure où il a sciemment décidé de passer outre l’essentiel des divergences politiques qui ont engendré toutes ces violences. On s’attendait surtout à ce qu’il fasse une grande annonce par rapport au processus électoral. Hélas ! A moins qu’il n’attende la rencontre du lundi 4 mars.
Bountouraby Soumah
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
J'ai dû revérifier la définition de "balkanisation" (morcellement en plusieurs petits "etats") avant de répondre. Loin de moi cette idée pour la Guinée. Cependant, je maintiens qu'on ne perdrait rien à analyser la possibilité de "provincialisation" tout en gardant à la tête de la Guinée un parlement représentatif des 4 Provinces avec une Présidence tournante (entre les provinces)tous les 5 ans. La contribution financière de chaque province serait faite au sein d'une Banque Centrale. Une armée aussi commune au pays avec le même quota d'hommes par province, lesquels seront financés par une quote-part/province au niveau du "Fédéral". Chaque province pourra élire son "executif" afin de mettre à profit leurs avantages compétitifs. Je réalise que ça n'est pas dans le Fouta qu'il y a le plus de matières premières, cependant des activités comme l'agriculture ou les services (tourisme, santé, etc.) pourrait bien permettre à cette région de s'en sortir.
Pour répondre à la question de savoir si les Malinkés doivent repartir en Haute-Guinée: Je dis ça que serait bien qu'ils le fassent, pour développer leur propre région. On créerait ainsi une émulation entre les provinces, où un projet réussi dans une région peut servir de "benchmark" dans une autre.
La solution que je propose pourrait être mise en place pendant 50ans, le temps de panser les plaies de chaque culture, et aussi permettre à la vérité historique de reprendre sa place. Peut-être que les futures générations décideront que la population est assez mûre poure revenir à une République SANS provinces. Pour l'instant, les divisions sociales sont trop grandes, d'où la méfiance générale entre Guinéens.
Bien à vous.
I.B.
1) Alpha n'aura plus le monopole de la violence,
2) la communaute dite internationale qui jusque la ferme ses yeux devant les crimes dont le peuple de Guinee est victime depuis l'abandon de la Guinee en 1958, sera obligee d'y faire face et prendre position. Il y aurait au moins quelques pays qui nous soutiendront a defaut de la communaute dite internationale.
Une facon certaine d'accelerer la deconfiture de cette pouriture de regime, c'est d'inviter la communaute soussou a prendre une part active dans la liberation de la Guinee car on sait au moins ce que les femmes soussous sont capables de faire. Si ces femmes sortent en concert avec la banliue, Alpha va rapidement perdre le controle de la capitale. Je pense d'ailleurs que c'est dans ce sense que le leader de GPT s'est adresse a ses militants la semaine qui vient juste de s'ecouler. Si jusque la la tergiversation persite c'est parceque le pouvoir n'a encore a faire qu'a une communaute qui est en fait devenue la victime expiatore. Elle est choisie sans son consentiment et,supporte l'essentielle de la haine du pouvoir en place. Il suffit que les soussous, les forestiers et pourquoi pas les malinkes rationnels comprennent que c'est l'avenir de la Guinee et tous les guineens qui est en jeu. Un peuple, une nation, ne trouvera pas le bonheur dans la division et la dictature. Les malinkes rationnels comprennent et doivent comprendre que le gain lie au povoir d'Alpha est un gain de court terme et, il faut plutot qu'ils pensent au bonheur de long terme qui en fait ne peut etre que lorsqu'il est pour toute la nation. C'est ce que j'appellerais une nation stable dans le bonheur.
Dernière question : souhaitez-vous aussi que les malinkés rentrent chez eux, en Haute Guinée ?
Au moins nous avons deux pays en commun et nous vivons tous les deux au Canada, dès mon retour je vous contacterai pour continuer le débat.
Pour revenir sur les points évoqués dans votre réponse:
" Moi je ne veux absolument pas renoncer a l'appartenance du Foutah a la Guinee". Je n'ais jamais dit que le Foutah devait sortir de la Guinée. Le Québec est une province qui fait parti du Canada tout comme NWT, comme vous l'avez bien dit chacune avec ses propres réglements, etc. Je préfère cette bataille, qui consiste à balayer devant sa porte avant de prétendre pouvoir développer tout un pays (comme CDD le prétend). Si les peuls avec tout leur argent commencent à developper chez eux, peut-être qu'ils inspireront confiance à leurs frères d'à côté.
En tout les cas, je vois que vous n'êtes pas fermés à l'idée de provincialiser notre pays, mais si c'est un autre type de lutte.
Bien à vous et à bientôt au Canada
I.B.
J'ai vecu en Suisse et je vis actuellement au Canada. Je crois pouvoir dire que je connais tres bien le fonctionnement de ces systemes administratifs. La difference entre les cantons ou provinces de ces deux pays et le Foutah, c'est que ceux-ci ont une quasi-totale autonomie. Ils ont leur propre parlement, leur propre gouvernement; les cantons suisses ont meme leur propre constitution, differentes de la constitutions federales. Et pourtant ces cantons et provinces n'ont absolument pas renonce a leur place dans leur pays respectifs. Et meme ce que vous proposez suppose une lutte, c'est a dire ecrire ses propres lois, elire ses dirigeants et se gouverner independamment. Cela ne se fera pas sans lutte. Donc meme ce repli que vous preconnisez ne vous fera pas echapper a vos responsabilites de vous battre. Moi je ne veux absolument pas renoncer a l'appartenance du Foutah a la Guinee. Elle a toute sa place et ses ressortissants sont presents partout en tres grand nombre. Il a les moyens financiers et humains de se defendre et occuper toute la place qui lui revient. La seule chose qui lui manque, c'est de choisir l'option d'utiliser sa force pour se defendre et occuper la place qui est la sienne. Aucune solution de fuite en avant ne remplacera cette option.
Demandez des éclaircissements avant d'accuser les gens de cynisme. La majeur partie de votre argumentaire tourne autour de la personne de CDD. Il n'y a que des personnes comme vous qui avait été surpris qu'il perde les élections. Continuez de vous focaliser sur lui au lieu de vraiment remettre en cause le manque de solidarité entre les originaires du Fouta. A travers ma réponse à Mr. Gandhi, vous comprendrez peut-être ma suggestion:
Mr. Gandhi:
je parle du Fouta Djallon, là où je pense que la grande majorité des peuls ont des terres héritées de leurs ascendants.
les peuls se plaignent d'être attaqués partout en Guinée (haute, basse, forestière). Bien qu'il serait inconscient de dire que toute une région est contre l'ethnie peule, il n'est pas évident de distinguer qui est qui, parce que les bonnes intentions ont peur de s'exprimer dans le contexte actuel, où seul le mensonge règne.
C'est donc pour ça que je propose le repli des originaires du Fouta dans leur région d'origine, là où il pourront se protèger entre eux, et par la même occasion décentraliser l'économie du pays.
Ma position actuellement (peut-être qu'on me convaincra du contraire) est que l'on opte pour le même système qu'au Canada ou qu'en Suisse dans lesquelles les provinces sont autonomes. Donc ma suggestion (de repli) ne serait que la matérialisation concrète de la provincialisation de la Guinée, qui débutera par les Peuls.
En ce qui me concerne, je ne cherche plus les solutions au sein de la classe politique actuelle.
Bien à vous tous
I.B.
LES PEULS N ONT QU A SE REPLIER CHEZ EUX!!! EN CE MOMENT ON VERRA SI QUELQU UN VIENDRA LES ATTAQUER JUSQUE DANS LEUR FIEF!!! Quand tout se sera calmé, ils renégocieront leur retour dans leurs zones hôtes sur de nouvelles bases de convivialité et de BUSINESS!
Bien à vous tous.
I.B.
I.B.
Des propos comme les votres ou encore le cynisme du communique d'Alpha Conde est comprehensible parce qu'aujourd'hui il est clair que c'est votre nature (la violence et le cynisme). C'est pourquoi je ne vous reproche pas ce qui se passe; c'est CDD et son entourage qui rend cette arrogance et ce cynisme possible. En effet, le contraste entre votre arrogance et la reaction de CDD aux violences de ces derniers jours est saisissant. CDD ne trouve rien de mieux a faire que se lamenter comme s'il n'etait que peu concerner par les meutres et les destructions de biens de gens assimiles a tort a son parti. En quelque sorte, il agit lui-meme comme s'il etait normal que des peuhls soient tues et que leurs biens soient detruits. Pour preuve, il suffit de regarder la reaction vigoureuse qu'il a eu lorsque les populations de Gueckedou etaient attaquees par les militants du RPG avec l'appui des militaires. Il a meme fait un deplacement en tete de convoi aux cotes de JM Teliano qui, lui, a eu la reaction appropriee des le depart. En ce moment, on entre dans des familles peuhles, poignardent des gens, brulent les magasins des peuhls partout a Conakry, mais tout ce qu'il trouve a dire, c'est que c'est regretable. Meme la reaction de Kassory Fofana est plus vigoureuse que celle de CDD. Lui, au moins, ose prononcer le mot peuhl et ne se cache pas derriere l'expression "une certaine communaute". Je crois qu'on en arrive a un point ou il faut que la communaute peuhle se doit d'avoir une discussion tres serieuse avec CDD parce que sa faiblesse et son manque de personnalite commencent a serieusement etre inacceptables. Mais je pense que c'est la communaute peuhle elle-meme qui doit se remmettre en question parce qu'il suffit retourner sous le precedent article de Lamarana Petty dans lequel il faisait allusion a ces agressions ciblees pour se rendre compte du probleme. Les intervenants peuhls etaient les plus virulents a l'egard de l'auteur. Bizarrement, ils prennent soin de garder le silence devant des commentaires arrogants du genre de ce I.B. ou les communiques cyniques d'Alpha Conde. Parfois on a l'impression que les peuhls ne retrouvent leur personalite que lorsqu'ils doivent en decoudre avec un autre peuhl. Il suffit de voir avec quelle ferocite CDD et ses lieutenants font la guerre a Bah Oury pour s'en rendre compte; on ne croirait pas que ce sont les memes qui font preuve de la molesse la plus extreme face aux meurtres de leurs militants, meme par des militants du RPG. Je comprends maintenant pourquoi Bah Oury ne peut pas s'entendre avec CDD: il est digne et determine; CDD est faible et resigne. D'une maniere ou d'une autre, il faudra que la communaute peuhle reconnaisse qu'elle est directement visee et cesse de s'abriter derriere l'excuse politique de l'opposition UFDG-RPG. Elle doit reagir parce que c'est elle qui compte les morts et ce sont ses biens qui sont detruits. Elle doit porter la reponse appropriee a ceux qui se rendent coupables de ces forfaits, par tous les moyens. C'est le seul moyen d'en finir avec la situation actuelle. Lorsque les bourreaux comprendront que leur violence a un prix, ils reflechiront avant de le refaire. Si j'etait aujourd'hui a Conakry, j'aurais fait tout ce qu'il faut pour rencontrer personnellement CDD afin de lui expliquer comment un homme politique de son niveau est suppose reagir aux meutres de ces militants et ceux qui sont supposes tels du fait de leur appartenance a la communaute peuhle.
AC est un jusqu'au boutiste, mais il n'a pas compris qu'il ne s'agit plus de l'élection présidentielle. Ici il ne s'agit plus de voter pour un individu, mais il s'agit pour des milliers de famille, y compris en Haute Guinée, d'obtenir un poste de députés, via l'un des siens. Autrement dit, tous les partis autres que le RPG, sont impliqués pour obtenir quelque chose, et si l'UFDG obtient des postes au Fouta ou ailleurs, les autres partis également. Concrètement AC ne s'attaque pas qu'aux peuls (ou à l'UFDG), mais à tous les Guinéens, car chacun se bat pour lui-même. Si AC ne comprend pas cela... tant pis pour lui, il récoltera ce qu'il a semé.
Bien à vous tous.
I.B.
C'est sa seule compétence.








