Troubles à Conakry : le gouverneur décide de la fermeture du marché de Madina

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Skou_Resco_01Visiblement, la situation sociopolitique est à un tel point que les autorités elles-mêmes ne peuvent faire l’impasse sur la grave tournure qu’elle est en train de prendre. C’est ainsi que dans une brève déclaration sur les ondes des médias d’Etat,  le gouverneur de Conakry, Sékou Resco Camara, a annoncé un certain nombre de mesures dont la plus importante est celle concernant la fermeture du grand marché de Madina. Cette décision fait suite aux affrontements entre militants des deux camps politiques rivaux ainsi qu’au pillage et au vandalisme dont de nombreuses boutiques de ce grand marché ont fait l’objet en ce vendredi 1er mars.

Le gouverneur, sentant que les autorités ne sont peut-être pas en mesure de sécuriser les biens et les personnes de ce grand marché, décident tout simplement de sa fermeture pour cette journée du samedi 2 mars.

Dans la même logique et au-delà du seul marché de Madina, le commandant Sékou Resco Camara décide également de l’interdiction de tout regroupement sur les voies publiques, à l’intérieur des marchés et dans les quartiers. Par rapport aux dégradations des biens d’autrui auxquelles certains se sont livrés depuis trois jours, le gouverneur de Conakry dit que quiconque sera pris sur le fait sera arrêté et traduit devant la justice. Enfin, selon le commandant Sékou Resco Camara, « toute personne coupable de propos malveillants, d’incitation à la violence, de fausse rumeur, de provocation sera interpelée et traduite en justice Â».


Bountouraby Soumah
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #3 Amenofils 02-03-2013 13:43

Ce gouverneur est le chef de la milice de Alpha Conde et c'est lui organise le pillage et la destruction des boutiques ciblees a l'avance par ses indics. Il a ferme le marche de Madina pour piller le reste des boutiques dans l'impunite
Citer
 
 
0 #2 Youssouf Soumah 02-03-2013 11:46

Une fois encore, l’opposition doit arrêter de faire des communiqués et, aider les militants de l’opposition à avoir des armes et se défendre. Je rappelle qu’en Côte d’Ivoire, en Sierra Léone, les militants décidés se sont battus et défaits ces « armées » qui ne sont fortes que contre les populations civiles désarmées. Nous voyons aujourd’hui le Mali qui, sans l’intervention française, l’armée Malienne était sur le point de disparaître devant 3000 barbus ! Donc l’opposition doit armer ses militants (un PMAK c’est 50 € au camp Alpha Yaya à Conakry) et soyez certain que cette « armée Guinéenne » qui est en fait que des voyous de miliciens vont tous déguerpir. Le salue des Guinéens ne viendra que de la FORCE car, la « communauté internationale » s’en fou des individus notamment des Guinéens, ce qui l’intéresse c’est la STABILITE politique pour que les entreprises multinationales qui appartiennent toutes aux pays puissants, puissent continuer d’exploiter les ressources de notre pays. Une fois encore, il faut refuser de s’assoir à fortiori discuter une seconde avec Alpha Koné. L’heure des élections est dépassée. Maintenant le slogan doit être : « Alpha Koné zéro ; Dégage !».
Citer
 
 
0 #1 Cherif Bah 02-03-2013 11:46

C'est une bonne decision. Une fois n'est pas coutume , merci Mr le gouverneur car Madina c'est notre vie. Si Madina se detruit beaucoup d'entre seraient obligés de quitter definitivement la Guinée
Citer