Selection de vidéos
Partenaires
De nouveaux magistrats engagés sans salaires, porte ouverte à la corruption
Heinan Goba Lundi, 01 Août 2011 13:57
Les jeunes magistrats de la deuxième promotion nouvellement affectés aux tribunaux de Conakry et de l'intérieur du pays ont pris fonction. Mais d'après nos informations, rien n'est fait sur le plan de leur prise en charge financière. Certains parlent même d’une démarche visant à les disperser pour parer à toute éventualité.
L'engagement de ces nouveaux magistrats est salutaire, compte-tenu de la crise de personnel que connaît ce secteur, tant en quantité qu'en qualité, dit-on. Mais la misère à laquelle ils vont être exposés amène aujourd'hui beaucoup à parier que la corruption va prendre une nouvelle dimension dans le milieu judiciaire.
L’Avocat général près la Cour d’appel de Conakry est conscient de cela. Mais il a tenté de minimiser le danger. Pour emmener les jeunes magistrats à ne pas considérer cette situation misérable comme une raison valable pour trahir leur serment, William Fernandez a conseillé aux jeunes magistrats de ne pas être tentés par l’argent. "Vous n'aurez rien à gagner dans un dossier, à part le travail bien fait" a-t-il martelé.
Monsieur Fernandez a brandi la menace de sanctions du Conseil supérieur de la magistrature. "Votre nomination est le témoignage de la confiance que les autorités portent en vous. Partout vous êtes magistrat. Ayez un comportement exemplaire. Surtout retenez que le travail du magistrat est un sacerdoce", a fait savoir pour sa part Yaya Boiro, le président de la Cour d'appel de Conakry.
Mais pour bon nombre d'observateurs, le mieux serait pour le gouvernement de s'acquitter de son devoir en mettant à l'abri du besoin ces jeunes qui ont de fortes chances de changer le visage de la justice guinéenne. Sinon, on risque de se retrouver, non pas avec des juges mais des marchands de décision, reconnaît un vieux magistrat.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
![]()








