Marche de l’opposition : le bilan provisoire de Maramany Cissé

Facebook Imprimer    

 

CISSE_Maramany_01Comme c’était le cas lors de la marche du 18 février, le ministre d’Etat en charge de la sécurité et de la protection civile, Dr. Maramany Cissé, est passé dans le JT de la télévision nationale pour dresser le bilan de la manifestation de ce mercredi.

Il a notamment fait porter l’essentiel de la responsabilité des troubles qui ont émaillé cette journée par les manifestants de l’opposition et les leaders du Collectif, de l’ADP et du CDR qui n’auraient pas pas respecté les engagements en ce qui concerne l’itinéraire. C’est ainsi que Maramany Cissé a évoqué des affrontements qui se seraient déroulés à la Cimenterie où les manifestants auraient jeté des cailloux contre les forces de l’ordre et qui se seraient soldés par des blessés. Il a également mentionné des affrontements qu’il qualifie de « très très sérieux avec des cailloux et d’autres moyens de défense que détenaient les manifestants Â».

Pour ce qui du bilan qu’il qualifie de provisoire, il a parlé de :

  • 130 blessés admis à l’hôpital national Donka, CMC de Ratoma et à l’hôpital militaire du camp Samory Touré, dont 68 seraient des agents des forces de sécurité dont 41 policiers et 27 gendarmes ; deux d’entre eux seraient dans le coma ;
  • 17 véhicules endommagés ;
  • des boutiques vandalisées, des poteaux électriques arrachés et des conteneurs incendiés.


Bountouraby Soumah
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #7 Gandhi 01-03-2013 16:28

Non Alhousseny, on connait AC et c'est bien la raison pour laquelle je savais que je ne pourrai pas supporter un communiste au niveau économique (l'État contrôle tout de manière totalitaire, et ne crée rien). En revanche j'imaginais néanmoins qu'au niveau des libertés publiques et de l'état de droit, au vu de son séjour prolongé en France et de son expérience de prisonnier politique en Guinée, il allait améliorer spectaculairement ce domaine. Cruelle a été la déception, de voir son petit esprit revanchard, rancunier, se comporter pire qu'un Lansana Conté. Ce dernier a tiré sur la foule, lorsqu'on a mis en cause son pouvoir et en fin de régne après plus de 20 ans. AC tire sur la foule pour de simples réclamations quasiment dans l'année de son mandat.
Non seulement il n'est pas bon pour le pays, mais il est nuisible, ce qui est pire. Il n'existe pas d'autre alternative que de demander son départ, car on ne tirera rien de bon de lui. Il nous fait revenir en arrière, c'est la seule promesse qu'il respecte en faisant revenir la Guinée en 1984, là où AST l'a laissée.
Or la jeunesse a au moins besoin de perspectives, à défaut d'emploi immédiat.
Ce régime n'est que dans la communication, mais il n'a rien fait de concret. Tous les actes NORMAUX de ce régime (routes notamment) sont le fait de financements occidentaux et/ou de dons chinois.
Enfin quant à dire que je suis pour la violence, c'est aller un peu vite. A titre personnel, cela ne m'effraie pas et je recommande mêm de savoir se défendre énergiquement, mais au niveau d'un État il faut être responsable, on ne joue pas avec la vie des gens. Or AC ne veut pas dialoguer, c'est dans sa nature (se rappeler son débat télévisé ??? entre les deux tours), il faut donc l'y obliger en vue d'éviter les violences.
Citer
 
 
+1 #6 Alhousseny 28-02-2013 20:46

Je constate qu'il y a eu une veritable evolution dans l'approche de Ghandi depuis le debut du "regne" d'Alpha Conde. Meme s'il privilegie toujours la voie consensuelle, judiciaire ou tout ce qu'on veut, il se rend compte maintenant qu'il faut parfois employer les memes methodes qu'Alpha Conde pour pouvoir ne serait-ce que commencer a discuter avec lui. D'ailleurs, c'est la meme evolution que j'observe au niveau de l'opposition en generale, CDD en particulier. J'imagine que tout le monde a accorder le benefice du doute a Alpha Conde au debut et que maintenant tout le monde a ouvert les yeux sur sa vraie nature. Comme le disait Michelle Obama, "le pouvoir ne change pas l'homme; il le revele". C'est la meme evolution que j'ai observee chez M. Kyle aussi, meme si cela s'est produit plus vite chez lui que chez d'autres. En effet, si on relisait les articles qu'ils signaient il y a 3 ans ou plus, on noterait la prudence avec laquelle il parlait d'Alpha Conde; il ne s'arretait notamment pas sur l'obscure sujet de la "carriere" academique d'Alpha Conde. Je pense que meme ceux qui connaissaient tres bien Alpha Conde sont surpris par son incompetence. Personnellement, je lui accordais le meme benefice du doute jusqu'au jour ou je l'ai vu a la RTG en face a face avec Yamoussa Sidibe. Il a montre une telle mediocrite. En plus la comparaison etait facile parce que ses principaux futurs adversaires se sont plies au meme exercice.
Citer
 
 
+2 #5 Gandhi 28-02-2013 18:31

Citation en provenance du commentaire précédent de TOOLA:
GHANDI Je ne pône pas la violence mais le droit de se défendre. J'aimerais bien par ailleurs vous voir prodiguer ce conseil à un vieux retraité par exemple, seul à l'autre bout du fil, barricadé chez lui pendant que des hommes en treillis invités par des voisins détruisent tout.

Vous confondez tout, je parle de la violence gouvernementale envers les manifestants. Pour ce qui est de la légitime défense, j'en suis partisan. Aux USA (AC se compare à Obama), on tire sur ceux qui pénètrent votre maison sans autorisation, qu'ils soient armés ou pas. Les particuliers n'ont qu'à s'armer pour se défendre de toutes agressions, y compris des loubards en uniformes.
Ne vous méprenez donc pas sur ce que vous croyez comprendre. Moi, je n'ai pas choisi mon nom, et je ne tend pas l'autre joue. J'aime débattre quand c'est utile, mais j'aime aussi me battre quand c'est utile.
Citer
 
 
+2 #4 Oury Baldé 28-02-2013 14:20

L'armée et le pouvoir ont par tous temps continuellement tapé sur les citoyens guinéens,sans en être inquiétés.Si fait que on a admis instinctivement que cela allait de soi.Le jour ou la violence changera de camp dans ce pays , beaucoup vont tomber des nues.
Et je suis presque certain qu'on ne peut pas continuellement taper sur quelqu'un sous le prétexte (instinctivement intégré) que ce dernier est faible .La roue de la vie n’arrête de tourner !
Citer
 
 
0 #3 TOOLA 28-02-2013 12:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
La violence est l'arme des faibles. Ceux qui ne savent pas faire entendre leur voix... imposent la violence pour se faire entendre, mais cela ne dure qu'un temps.

GHANDI
Je ne pône pas la violence mais le droit de se défendre. J'aimerais bien par ailleurs vous voir prodiguer ce conseil à un vieux retraité par exemple, seul à l'autre bout du fil, barricadé chez lui pendant que des hommes en treillis invités par des voisins détruisent tout.
Citer
 
 
+2 #2 Gandhi 28-02-2013 08:57

Citation en provenance du commentaire précédent de TOOLA:
Combien de tems l'opposition va laisser faire?

La violence est l'arme des faibles. Ceux qui ne savent pas faire entendre leur voix... imposent la violence pour se faire entendre, mais cela ne dure qu'un temps.
Citer
 
 
+2 #1 TOOLA 28-02-2013 04:05

On a sur ce site même traité M. Petty Diallo d'affabulateur alors que ce qu'il disait est vrai.
Si pendant les marches, il y a une relative tolérance de ce droit, sitôt terminées, des partisans du pouvoir (voisins, «amis» etc.) ameutent des militaires pour leur dire «ici vit un peul». Et les hommes en treillis s'en prennent aux gens et à leurs biens.
Combien de tems l'opposition va laisser faire?
Citer