Selection de vidéos
Partenaires
Marche de l’opposition : le bilan provisoire de Maramany Cissé
Bountouraby Soumah Mercredi, 27 Février 2013 22:44
Comme c’était le cas lors de la marche du 18 février, le ministre d’Etat en charge de la sécurité et de la protection civile, Dr. Maramany Cissé, est passé dans le JT de la télévision nationale pour dresser le bilan de la manifestation de ce mercredi.
Il a notamment fait porter l’essentiel de la responsabilité des troubles qui ont émaillé cette journée par les manifestants de l’opposition et les leaders du Collectif, de l’ADP et du CDR qui n’auraient pas pas respecté les engagements en ce qui concerne l’itinéraire. C’est ainsi que Maramany Cissé a évoqué des affrontements qui se seraient déroulés à la Cimenterie où les manifestants auraient jeté des cailloux contre les forces de l’ordre et qui se seraient soldés par des blessés. Il a également mentionné des affrontements qu’il qualifie de « très très sérieux avec des cailloux et d’autres moyens de défense que détenaient les manifestants ».
Pour ce qui du bilan qu’il qualifie de provisoire, il a parlé de :
- 130 blessés admis à l’hôpital national Donka, CMC de Ratoma et à l’hôpital militaire du camp Samory Touré, dont 68 seraient des agents des forces de sécurité dont 41 policiers et 27 gendarmes ; deux d’entre eux seraient dans le coma ;
- 17 véhicules endommagés ;
- des boutiques vandalisées, des poteaux électriques arrachés et des conteneurs incendiés.
Bountouraby Soumah
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Non seulement il n'est pas bon pour le pays, mais il est nuisible, ce qui est pire. Il n'existe pas d'autre alternative que de demander son départ, car on ne tirera rien de bon de lui. Il nous fait revenir en arrière, c'est la seule promesse qu'il respecte en faisant revenir la Guinée en 1984, là où AST l'a laissée.
Or la jeunesse a au moins besoin de perspectives, à défaut d'emploi immédiat.
Ce régime n'est que dans la communication, mais il n'a rien fait de concret. Tous les actes NORMAUX de ce régime (routes notamment) sont le fait de financements occidentaux et/ou de dons chinois.
Enfin quant à dire que je suis pour la violence, c'est aller un peu vite. A titre personnel, cela ne m'effraie pas et je recommande mêm de savoir se défendre énergiquement, mais au niveau d'un État il faut être responsable, on ne joue pas avec la vie des gens. Or AC ne veut pas dialoguer, c'est dans sa nature (se rappeler son débat télévisé ??? entre les deux tours), il faut donc l'y obliger en vue d'éviter les violences.
GHANDI Je ne pône pas la violence mais le droit de se défendre. J'aimerais bien par ailleurs vous voir prodiguer ce conseil à un vieux retraité par exemple, seul à l'autre bout du fil, barricadé chez lui pendant que des hommes en treillis invités par des voisins détruisent tout.
Vous confondez tout, je parle de la violence gouvernementale envers les manifestants. Pour ce qui est de la légitime défense, j'en suis partisan. Aux USA (AC se compare à Obama), on tire sur ceux qui pénètrent votre maison sans autorisation, qu'ils soient armés ou pas. Les particuliers n'ont qu'à s'armer pour se défendre de toutes agressions, y compris des loubards en uniformes.
Ne vous méprenez donc pas sur ce que vous croyez comprendre. Moi, je n'ai pas choisi mon nom, et je ne tend pas l'autre joue. J'aime débattre quand c'est utile, mais j'aime aussi me battre quand c'est utile.
Et je suis presque certain qu'on ne peut pas continuellement taper sur quelqu'un sous le prétexte (instinctivement intégré) que ce dernier est faible .La roue de la vie n’arrête de tourner !
La violence est l'arme des faibles. Ceux qui ne savent pas faire entendre leur voix... imposent la violence pour se faire entendre, mais cela ne dure qu'un temps.
GHANDI
Je ne pône pas la violence mais le droit de se défendre. J'aimerais bien par ailleurs vous voir prodiguer ce conseil à un vieux retraité par exemple, seul à l'autre bout du fil, barricadé chez lui pendant que des hommes en treillis invités par des voisins détruisent tout.
Combien de tems l'opposition va laisser faire?
La violence est l'arme des faibles. Ceux qui ne savent pas faire entendre leur voix... imposent la violence pour se faire entendre, mais cela ne dure qu'un temps.
Si pendant les marches, il y a une relative tolérance de ce droit, sitôt terminées, des partisans du pouvoir (voisins, «amis» etc.) ameutent des militaires pour leur dire «ici vit un peul». Et les hommes en treillis s'en prennent aux gens et à leurs biens.
Combien de tems l'opposition va laisser faire?








