Manif de l’opposition : Telliano conteste la « guinéenité » d’Alpha Condé

Facebook Imprimer    

 

TELLIANO_Jean_Marc_01A mesure que la crise politique perdure en Guinée, les critiques se révèlent à la fois plus acerbes et plus audacieuses. Ainsi, après que Cellou Dalein Diallo eut menacé la semaine dernière de demander le départ du président Alpha Condé, c’est l’ancien ministre de l’Agriculture aujourd’hui reconverti en  opposant, Jean-Marc Telliano, qui a formulé les mêmes menaces. C’était au cours de son discours sur l’esplanade du Stade du 28 septembre

Accusant le chef de l’Etat d’avoir tendu un piège  à l’opposition en décidant d’aller à Yamoussoukro en dépit de la manifestation d’aujourd’hui, le leader du Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée (RDIG) s’est réjoui que l’opposition ait déjoué un tel piège. Mais selon lui, face à la dictature que le président Alpha Condé voudrait instaurer en Guinée, « nous allons partir à la vitesse supérieure pour demander son départ Â». Mais la dictature n’est pas le seul élément que Jean-Marc Telliano invoque pour justifier sa menace audacieuse et quelque peu provocatrice. En effet, il remet également en cause la nationalité du président Alpha Condé. C’est du reste ce qu’il dit dans les propos suivants : «  Moi je peux montrer la tombe de mon père et de ma mère Â». Cela sous-entend qu’il n’en est pas ainsi de la part du président Alpha Condé. Autrement dit, du point de vue du leader du RDIG, Alpha Condé est un étranger.

En d’autres termes, cela signifie qu’il est plus exactement question de le renvoyer d’où il vient.


Bountouraby Soumah
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #20 Legros 01-03-2013 06:52

Mr. Telliano devrait avoir honte de se livrer en spectacle dans ses randonnées verbales. L’homme symbolise la fausseté, l’opportunisme, la légèreté, l’affairisme, la malhonnêteté, la cupidité et je j’en passe. Depuis quand Mr. Telliano sait-il que le Président Alpha Condé n’est pas Guinéen ? Pourquoi n’avait-il pas exposé les preuves qu’il détient pendant les Présidentielles de 2010 ? Pourquoi s’était –il empressé de rejoindre le Cabinet du Président AC sachant bien que celui-ci était un Président illégitime et sachant surtout que lui Telliano, n’avait pas le cran intellectuel requis pour exercer une fonction de Ministre? Pourquoi n’avait-il pas démissionné lorsqu’il fut dépouillé de toutes ses prérogatives ? Y-a-t-il encore au gouvernement des leaders politiques qui on refusé de fusionner leurs Partis au RPG ? Pourquoi n’a-t-il commencé à braire que lorsqu’il a été spectaculairement remercié, vraisemblablement pour raison d’incompétence, d’affairisme et de gestion opaque?
J’ai pitié de l’opposition radicale qui dans sa naïveté habituelle, épouse avec enthousiasme le zèle « verbeux » de Mr Telliano. Que dira Mr Telliano de ses nouveaux « compères » lorsqu’il lui sera refusé le rôle qu’il cherche par opportunisme, celui d’être le ténor de l’opposition radicale ? A mon avis, les attaques contre le Président AC ne devraient pas cibler sa personne physique encore moins ses références identitaires, mais son régime, son orientation politique et économique, sa méthode de gestion et son bilan, ce dans toutes leurs composantes. Quant on a accepté de faire partie d’un système de gouvernement, l’obligation du silence ou de la modération s’impose comme un impératif religieux… A moins qu’on veuille se livrer en spectacle.
Citer
 
 
0 #19 Mory Sylla 01-03-2013 04:26

Les democrates-Staliniens veulent etouffer le debat en excluant certaines contributions.Le mot d'ordre est de promouvoir la liberte' d'expression a l'aide de la tronconneuse de la censure.Good luck.
Citer
 
 
+1 #18 KIM 01-03-2013 01:00

Citation en provenance du commentaire précédent de KAMANO:
Mr.
Alpha Condé comme tout citoyen du monde et moi, KAMANO en particulier ,peut se prévaloir guinéen parce que prenant l'engagement de vivre en démocratie sur les valeurs communes à la nation guinéenne en tant que Rép. Démocratique, Laique et Sociale.......
Comment les valeurs , les principes et les acteurs politiques peuvent-t-ils porter le germe d'un autre sens à la vie en société si nous passons sous silence de tels invectives.
.

C'est à croire que certains internautes interviennent sous l'emprise de stupéfiants. Si vous pensez en latin ou en hébreu, n'oubliez plus de traduire en français. Merci
Citer
 
 
+2 #17 Alhousseny 28-02-2013 22:33

Citation en provenance du commentaire précédent de KAMANO:
Alpha Condé comme tout citoyen du monde et moi, KAMANO en particulier ,peut se prévaloir guinéen parce que prenant l'engagement de vivre en démocratie sur les valeurs communes à la nation guinéenne en tant que Rép. Démocratique, Laique et Sociale.

Kamano,
Vos intentions sont nobles, mais la question de l'appartenance a un pays lorsqu'on veut en etre le premier dirigeant n'est pas aussi legere que vous la presenter. Aux USA, par exemple, meme si vous etes issus d'un couple de "purs" americains, si vous etes nes hors du territoire americain et ses bases militaires a l'etranger, vous ne pouvez pas pretendre a la Presidence des Etats-unis.
Citer
 
 
0 #16 KAMANO 28-02-2013 20:41

Mr. Abdoulaye, relisez encore et encore le texte.
NOUS VENONS TOUS DE QUELQUE PART, POUR ENFIN NOUS RETRROUVER DANS CE CREUZET : LA GUINEE.
La différence,entre les individus est notre rapport au regard de la loi et de nos devoirs envers les populations , la nation et la Republique de Guinée.
Alpha Condé comme tout citoyen du monde et moi, KAMANO en particulier ,peut se prévaloir guinéen parce que prenant l'engagement de vivre en démocratie sur les valeurs communes à la nation guinéenne en tant que Rép. Démocratique, Laique et Sociale.
Engagement de destin commun qui lie chaque citoyen de la nation à la Rep.DE Guinée.
la grande question est comment inscrire un tel discours haineux et contribuer au develloppement de stratégies alternatives au modèle qui prevaut sous Alpha ?
Comment les valeurs , les principes et les acteurs politiques peuvent-t-ils porter le germe d'un autre sens à la vie en société si nous passons sous silence de tels invectives.
je pense que nous avons la responsabilité commune de porter un regard renouvelé sur la Guinée de demain à Bâtir ,une société équitable et démocratique.
Citer
 
 
+3 #15 Alhousseny 28-02-2013 20:23

Pour moi, il y a deux choses possibles. Soit les JM Teliano, Kassory, Kouyate et cie realisent qu'ils se sont trompes dans leur choix de l'entre-deux tours et se ravisent, soit ce sont, comme le dit Patriote, des opportunistes qui essaient de s'accrocher au collectif parce que soit ils n'ont plus ce qu'ils avaient avec Alpha Conde, soit ils n'ont jamais eu ce qu'ils cherchaient. Ou encore une certaine combinaison des deux. Mais ils ne peuvent pas dire qu'ils sont surpris qu'Alpha Conde soit incompetent ou alors ils ne sont eux-eme pas competents pour le role qu'ils veulent jouer. En effet, comment peut-on miser, pour la Presidence de la Republique, sur un candidat qui ne peut pas justifier d'une seule activite professionnelle au cours des 30 annees precedentes ? Surtout lorsqu'en face on a un groupe de futurs dirigeants qui ont une experience professionnelle qui n'est plus a prouver. Personnellement, je pense que le vrai moteur du choix etait double; l'un avouable, l'autre un peu moins. Le premier est qu'au vu du biais indiscutable des autorites de la transition en faveur d'Alpha Conde et l'attitude molle de l'alliance CDD, ils voulaient etre du camp des vainqueurs (ils n'ont pas le meme sens des valeurs que Sidya et autres Mohamed Sylla). Le second est le moins avouable: qu'ils le reconnaissent ou pas, ils ont repondu a l'appel du "tout sauf un peuhl". Ce que j'espere maintenant, ce qu'ils ont compris, par experience, que le "tout sauf un peuhl" n'est pas une solution pour la Guinee, en tous les cas pas pour ceux qui ne tiennent pas exactement le pouvoir. Si c'est le resultat de cette recomposition du paysage politique guineen, il y a de l'espoir. Quant a Alpha Conde, je ne m'inquiete pas trop parce qu'il n'a aucune chance de refaire ce que ses deux premiers predecesseurs ont fait en termes de duree au pouvoir; il va vite faire parti de l'histoire. Et je suis d'accord que l'attaquer sur son identite n'a pas de sens parce que le seul effet que ca peut avoir est de deplacer le probleme de la nature de sa gestion du pouvoir a un theme qui ne pourra que conforter l'engagement de ses actuels soutiens. C'est donc lui faire un cadeau. Or la realite est qu'il est mauvais pour tout le monde, y compris les ressortissants de la Haute Guinee, parce qu'il n'est tout simplement pas competent pour son job.
Citer
 
 
+4 #14 Gandhi 28-02-2013 19:03

Moi je ne suis pas pour qu'on mette en avant les problèmes d'identité. AC est PRG, point barre. Ce problème n'en est donc pas un. Quand bien même il aurait été naturalisé, où est le problème ?
Certains Européens dénient aussi à des blacks d'être Européens (en dehors des DOM TOM), et on voit où cela peut mener. Les problèmes d'identité récents ont amené la guerre en Yougoslavie et en CI par exemple. Je ne souhaite pas cela pour la Guinée. Limitons-nous aux divergences politico-économiques, cela nous occupe déjà pas mal.
En revanche, je ris jaune de voir que ce sont certains des supporters d'AC, qui s'arc boutent sur sa nationalité guinéenne, tout en déniant celle de compatriotes, assimilés à des Somaliens. "Tout pour nous, rien pour les autres", telle est leur devise.
Citer
 
 
+4 #13 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 28-02-2013 18:05

Citation en provenance du commentaire précédent de KAMANO:
j'estime Guinéen ,l'homme où la femme capable de transcender les clivages tant politiques que religieux ,qu'ethniques que regionnalistes. L'Ecossais , l'Ougandais l'Ivoirien ,Francais ou Congolais etc. Capable, de par son intelligence et son attachement aux valeurs sociales et culturels de ce pays ,qui, dans le respect de la diversité guinéenne , peut relever le défi de la coexistence pacifique de la population en y assurant l'emergence d'une génération nouvelle à même de conjuguer le *Vivre Ensemble* dans un élan de solidarité et de paix sociale.

Kamano, ci-dessus vous déniez vous-même à Alpha Condé sa ''guinéeennité '' car il ne correspond pas à votre description.
Personnellement je pense que ceux qui attaquent Alpha Condé sous cet angle là devraient le faire avant qu' il ne se présente pour la première fois aux élections en Guinée.
Chassons donc ce haineux(AC) parce qu' il est incompétent mais pas parce qu' il n' est pas guinéen...
Citer
 
 
+6 #12 Patriote 28-02-2013 17:34

Tous ceux qui contestent la nationalité guinéenne de Alpha Condé sont des lâches. Pourquoi ne l'ont-ils pas fait avant les élections présidentielles pour ne pas être témoin d'une violation de nos lois ?
Pendant qu'on y est, si quelqu'un a une preuve que Alpha n'est pas guinéen, qu'il le montre et on clos le débat. Quant à lui (Alpha), il a présenté sa candidature que la Cour Suprême a validée.
Pour le cas particulier de Jean-Marc Teliano, pourquoi a-t-il soutenu Alpha, puis occuper un poste ministériel dans son gouvernement ? Ça s'appelle de l'opportunisme.
De grâce faisons et disons les choses qui doivent faire avancer le pays.
Citer
 
 
+4 #11 Oury Diallo 28-02-2013 17:20

Il est rigolo le Teliano. Il a dû oublier que c’est hier qu’il a abandonné le navire d’Alpha Conde et à l’époque c’était d’autres personnes qu’on traitait d’étrangers, Alpha était le meilleur des Guinéens, d’où son choix. Si Alpha l’avait maintenu à son poste, le traiterait-il d’étrangers. C’est bien d’avoir abandonné le navire a temps et rejoint l’opposition, mais a mon avis, il doit se faire tout petit et laisser les autres taper sur le grimpeur. Il me fait vraiment rire ce Teliano.
Citer
 
 
-2 #10 Guinean 28-02-2013 15:57

Jeune monsieur Oury Balde...Oui ce regime partira mais ce scenario est plausible seulement dans vos imaginations les plus fantaisistes...comme celles engendrees par la schyzophrenie.
Citer
 
 
+1 #9 KAMANO 28-02-2013 15:01

Je refute avec la dernière énergie le concept de GUINEETE.
j'estime Guinéen ,l'homme où la femme capable de transcender les clivages tant politiques que religieux ,qu'ethniques que regionnalistes. L'Ecossais , l'Ougandais l'Ivoirien ,Francais ou Congolais etc. Capable, de par son intelligence et son attachement aux valeurs sociales et culturels de ce pays ,qui, dans le respect de la diversité guinéenne , peut relever le défi de la coexistence pacifique de la population en y assurant l'emergence d'une génération nouvelle à même de conjuguer le *Vivre Ensemble* dans un élan de solidarité et de paix sociale.
J'ai un fort attachement pour les tenors de l'opposition, mais en rongne contre le populisme ambiant qui mine le language politique.
Qu'est qui pourrait expliquer ses excès xénophobe?
Il est maintenant établi que les dommages subis par la nation à cause des débordements de même types ,sont à l'origine des blessures que nous essayons encore ensemble de panser sur le corps meutri de la nation.
L'heure est donc venu, de tirer ensemble la sonnette d'alarme , en une mobilisation générale pour éradiquer le spectre de l'intolérance et de la xénophobie et du tribalisme en terre Guinéenne.
Citer
 
 
-3 #8 Guinean 28-02-2013 14:37

Alpha est le Burkinabe le plus beni de planete terre! Sans cette benediction de l'eternel il serait pas le president du pays d'ou sont originaires Voyant et Sir Gandhi. On a encore 7 ans de ce cirque qu'offre ces respectueux messieurs cites plus haut. Seulement a y penser on est projete sur cloud 9.
Citer
 
 
+1 #7 Oury Baldé 28-02-2013 14:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Seulement en Guinee de tel spectacle est possible!!! Quand meme ce non guineen il y'a de cela quelque mois a ete son boss immediat et continue d'etre son president pour les 7 prochaines annees(...)

Faites le plein ,assurez les arrières ,mon poto Guinean, pendant qu'il est temps.J'en donne pas pour long à ce regime. Tous les indices le corroborent .
On vous aura averti
Citer
 
 
+3 #6 Th.Hamidou Barry USA 28-02-2013 11:30

Mr Telliano vous avez perfectement raison,vous ete de souche Guinéenne...ce kangourou de Pinet doit se temporiser.Merci Mr Telliano sur cette allure vous nous gagne le coeur.
Citer
 
 
+3 #5 Amenofils 28-02-2013 11:18

un Guineen ne se comporterait jamais comme le fait Alpha Condé. Il a toujours existé en Guinée ce semblant d'equilibre entre les 4 regions naturelles pour diriger le pays. Si ALpha etait Guinéen ou connaissait la Guinée, il aurait compris que les partis sont a bases ethniques ou regionalistes donc impossible a gouverner avec son parti sans s'attirer les foudre des autres
Citer
 
 
+3 #4 Gandhi 28-02-2013 08:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Cet Telliano sera battu meme dans son village aux legislatives a l'image de Kassory au premier tour des presidentielles 2010.

Evidemment quand on écrit les résultats à l'avance, sans tenir compte des urnes, on peut faire toutes les élucubrations possibles. Je rappelle pour l'histoire qu'en tant que membre du Fudec, je connaissais les résultats avant leur proclamation officielle. Donc tous ceux qui fantasment sur le poids électoral des uns et des autres, sans connaître ce que sont réellement des élections démocratiques, me font rire ... jaune. Ils ont tout d'un coup découvert que désormais, la loi du nombre entrait en ligne de compte, d'où leur propension à voir des mandingues partout.
Citer
 
 
0 #3 Le Voyant 28-02-2013 07:49

Ah han.... Telliano....Une équation a mille inconnues!!!!.... Qu’est très difficile à résoudre pour Alifa Kone. Il faut regarder vers le pays de « Moro Naba»….. Les parents du Guinéen de circonstance y reposent en bon Burkinabés et fier de l’être.
Citer
 
 
-1 #2 TOOLA 28-02-2013 03:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Seulement en Guinee de tel spectacle est possible!!! Quand meme ce non guineen il y'a de cela quelque mois a ete son boss immediat et continue d'etre son president pour les 7 prochaines annees. Cet Telliano sera battu meme dans son village aux legislatives a l'image de Kassory au premier tour des presidentielles 2010.

C'est votre arrogance qui vous perdra
Citer
 
 
0 #1 Guinean 28-02-2013 00:00

Seulement en Guinee de tel spectacle est possible!!! Quand meme ce non guineen il y'a de cela quelque mois a ete son boss immediat et continue d'etre son president pour les 7 prochaines annees. Cet Telliano sera battu meme dans son village aux legislatives a l'image de Kassory au premier tour des presidentielles 2010.
Citer