Guinée Forestière : le « retour » de Dadis commence à alimenter la chronique !

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Moussa_Dadis_21_01Le bruit court de plus en plus que certains partisans du capitaine Moussa Dadis Camara, en convalescence à Ouagadougou au Burkina Faso, seraient sur le point de se lancer dans des actions de désobéissance civile, pour réclamer son retour. Ces rumeurs courent à un moment où le dossier relatif aux massacres du 28 septembre enregistre des avancées au niveau du pool de juges d’instruction commis à cette tâche.

A quand le retour du capitaine Moussa Dadis Camara ? C’est cette question que les partisans de l’ancien chef de la junte, qui en compte tout de même dans sa région d’origine qu’est la Guinée Forestière commencent à se poser. Ceux-ci avaient été appâtés semble-t-il par des promesses électoralistes lors du second tour de la présidentielle, lorsque chacun des candidats avait promis de faciliter le retour au pays de l’enfant de Koulé, une fois au pouvoir. C’est le président Condé qui avait bénéficié de la confiance des électeurs de la région forestière, notamment du côté de N’Zérékoré, où Papa Koly l’un des anciens proches de Dadis avait contribué à « manipuler Â» les masses dans ce sens.

Et voilà que les élections présidentielles se sont déroulées il y a de cela deux ans. Sans que Dadis ne soit revenu au pays. La question de son retour n’a d’ailleurs jamais été à l’ordre du jour des préoccupations des autorités guinéennes. Le président Alpha Condé, on se le rappelle, a parfois abordé la question dans des interviews accordées à des médias étrangers, en disant que l’ex-chef de la junte n’était pas interdit de rentrer en Guinée. Et qu’à tout moment, il pouvait revenir s’il le désirait.

En attendant que le capitaine ne saute sur cette occasion qui lui est offerte, l’instruction lancée par le pool de juges chargés d’enquêter sur les massacres du 28 septembre a entamé l’audition des acteurs de cette journée noire que fut le 28 septembre 2009.

Des leaders politiques dont Cellou Dalein Diallo et Mouctar Diallo ont été convoqués pour leur témoignage sur ce qu’ils ont vécu ce jour-là. Le capitaine Dadis, qui était aux affaires au moment des faits, devra lui aussi se plier à ce protocole. Il est question d’après nos informations qu’une équipe d’enquêteurs se rende sous peu dans la capitale burkinabè, pour entendre le capitaine.

Et selon ce que l’on apprend du côté de la région forestière, c’est la hantise de la Cour pénale internationale (CPI) qui ferait peur à certains de ses partisans, qui craignent que Dadis ne se retrouve un jour du côté de la Haye. D’où tout ce bruit pour annoncer d’éventuelles marches, pour réclamer son retour au pays. En effet, seul un refus ou l’impossibilité de la Guinée de le juger pourrait amener Dadis devant la CPI.


Bah Thierno Hassana
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #3 Patriote 27-02-2013 15:29

Le grand,
Pour moi, les actes posés par les uns et les autres n'engagent que leurs auteurs pris individuellement et non leur ethnie. Ceci étant, c'est Bah Thierno Hassana l'auteur de cet article que je qualifie de fauteur de trouble et non les Peulhs. Arrêtez d'opposer les ethnies.
Pepe Lama,
Gardez vos jugements pour vous-même et laissez la justice faire son devoir. De même que Peulhs et Forestiers ne sont pas opposés comme vous prétendez. Vous êtes comparable à Bah Thierno Hassana l'auteur de cet article mais vous échouerez tous deux dans votre sinistre mission.
Citer
 
 
0 #2 Pepe Lama 27-02-2013 12:57

Si la justice nationale ou internationale devrait dire le droit, Sekouba Konate et Apha Conde doivent repondre de leurs actes devant le TPI. Car ceux eux qui ont tout orchrestre dans l'unique but de faire partir Dadis et permettre a Sekouba et Alpha Conde de prendre les reines du pays avec la benediction de la communaute internationale. Dadis doit revenir au pays et continuer a servir sa nation. Les deux vrais responsables des crimes commis douvent normalement repondre de leurs actes tot ou tard. Alpha sait qu'il ne peut pas encourager la manifestion de la verite au risque d'etre epingler ainsi que son mentor Sekouba Konate.
Les deux ennemis de la Guinee ont reussi a diviser les forestiers et les peuls qui n'ont jamais eu d'entecedent par le passe afin de pouvoir diviser pour regner. Je fonde l'espoir de voir ses deux communautes prendre conscience des actes poses par ces deux immoraux.
Citer
 
 
0 #1 Patriote 26-02-2013 17:44

Monsieur Bah,
Arrêtez de mettre du n'importe quoi sur le net. Depuis quand des actes de désobéissance civile seraient au point d'être entrepris ? En tout cas pas du côté de la Forêt mais peut-être de votre côté, vous personnellement Thierno Hassana Bah.
Le retour de Dadis, son inculpation ou pas dans la tragédie du 28 septembre 2009 par la justice guinéenne ou par la CPI, relèvent d'un autre sujet à part.
De grâce n'allumez pas le feu là où il n'y a pas besoin. Ne brûlez pas mon pays, vous Thierno Hassana Bah.
Citer