Selection de vidéos
Partenaires
Attaque du 19 juillet : des révélations pour certains hauts officiers de l’armée…
Boubacar Bagnan Diallo Mardi, 26 Février 2013 15:59
Des déballages accablants continuent de fuser dans le rocambolesque procès des présumés auteurs de l’attaque qui a visé le domicile privé du chef de l’Etat guinéen le 19 juillet 2011 à Kipé.
En effet, pendant l’audition du jeudi 21 février de M. Alpha Saliou Wann poursuivi pour « abstention délictueuse » dans cette affaire, les avocats de la défense ont révélé que l’état-major de la gendarmerie nationale, était informé de l’attaque qui a visé la résidence privée du président de la République.
Me Salifou Béavogui explique : « L’état-major de la gendarmerie était informé de l’attaque du domicile du chef de l’Etat le 17 juillet 2011. Lorsque le président de la République est revenu de son voyage du Libéria, il l’a lui-même dit. Et cette information a été relayée devant la chambre de mise en accusation par le général Boundouka Condé. Ce dernier a dit que "lorsque le président de la République est descendu de l’avion, dans le salon d’honneur, il a fait appel au général Souleymane Kéléfa Diallo (paix à son âme) pour lui dire : j’ai appris que je dois être attaqué sur l’artère aéroport à mon domicile de Kipé ou aéroport à la présidence ; prenez les dispositions !" Le général Kéléfa a donné des instructions au général Boundouka qui, à son tour, a répercuté les mêmes instructions aux différentes garnisons de la place. Je peux donc être étonné d’apprendre que le Général Baldé n’était pas informé de cette attaque dans la mesure où il fait partie des officiers qui assistent et au départ et à l’arrivée du chef de l’Etat. » Le prévenu, quant à lui, a clamé son innocence en niant en bloc les chefs d’accusation portés contre lui par le parquet. « J’ai été victime d’une manipulation de la part d’Ibrahima Idiatou Barry. Je ne me reproche rien. Je suis très serein. Je demande mon acquittement pur et simple », sollicite le prévenu Alpha Saliou Wann. Me Salif Béavogui a sollicité la comparution d’Ibrahima Idiatou Barry : «J’aurais souhaité que la cour ordonne la comparution d’Ibrahima Idiatou Barry avant qu’il ne soit trop tard. Nous avons des questions à lui poser. C’est extrêmement important. A-t-il une protection ? Cache-t-il quelque chose ? Sa comparution va-t-elle entraîner d’autres comparutions ? Je me pose ces questions. Pour la manifestation de la vérité, ordonnez la comparution d’ Ibrahima Idiatou Barry, agent des services de renseignement et de filature à la Présidence ».
Sur le coup, le président de la cour a ordonné au procureur d’inscrire le nom de ce dernier sur la liste des personnes devant comparaître à titre de témoin.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar Bagnan
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()








