Litige frontalier : les soldats guinéens quittent le village de Kpeaba

Facebook Imprimer    

 

Kpeaba_RCI_01Les soldats guinéens se sont retirés du village de l’Ouest ivoirien qu’ils occupaient depuis fin janvier à la suite d’un litige frontalier remontant à l’époque des indépendances.

Selon une source citée par l’AFP, les militaires guinéens ont quitté le village jeudi. Occupé depuis le 25 janvier par des soldats guinéens, ce qui avait occasionné des « incidents Â» avec les habitants. Les soldats guinéens y avaient retiré le drapeau ivoirien pour hisser celui de la Guinée.

Ce litige frontalier remonte à l’époque de l’indépendance des deux pays. Ex-colonies françaises, la Guinée a acquis son indépendance en 1958 et la Côte d’Ivoire en 1960.

Mercredi, Abidjan et Conakry s’étaient chacun de son côté exprimés sur cette affaire qui a subitement empoisonné les relations entre les deux voisins.

Les deux capitales avaient réitérés leur volonté de résoudre l’incident par voie diplomatique et un règlement pacifique du différend. S’exprimant sur une des radios locales de la place, le ministre guinéen des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger avait d’ailleurs annoncé son séjour imminent en Côte d’Ivoire pour discuter de la question avec les autorités ivoiriennes.

Pour le moment aucune explication du côté guinéen sur ce dernier développement n’a été donnée.


Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-4 #1 madina 24-02-2013 20:37

Ce village appartient au territoire guinéen.J'ose esperer que Alfa Condè ne l'a pas revendu.
Mais finalement que vaut Alfa Condè?c'est l'actuel président ivoirien Alassane Ouattara qui lui a piqué son avant dernière épouse ä Abidjan,il n'a pas été capable de la récuperer se resolvant ä épouser Djénè Kaba,ä livrer la guerre ä l'éthnie de la première, et maintenant c'est une partie de notre territoire que va prendre le même homme mais voici que le commandant en chef de nos forces armées deguerpit déjä avec ses troupes!!!!
Citer