Affaire du 19 juillet: le masque continue à tomber

Facebook Imprimer    

 

WANE_Alpha_Saliou_01Nul doute à présent, que l'attaque du 19 juillet est un montage pour anéantir une composante de la société guinéenne, certains éléments de l'armée et des leaders politiques gênants. Sinon comment expliquer le fait que des responsables politiques, de simples officiers de transmission soient poursuivis pour abstention délictueuse pendant que des officiers de renseignements, des hauts cadres de la sécurité et de la défense n'ont rien fait pour éviter le carnage alors qu'ils étaient au courant du danger, sont en liberté?

Alpha Saliou Wane, membre fondateur du parti de l’Union des forces démocratiques (UFD) est lui accusé d'abstention délictueuse dans cette affaire qu'on peut qualifier de tragi-comédie. D'après l'accusation, il était au courant du projet d'attaque à travers une conversation avec Fatou Badiar mais n'a pas informé l'autorité compétente. Même s'il reconnaît avoir dissuadé un certain Ibrahima Idiatou Barry et discuté de politique avec Fatou Badiar, Wane pense qu'il s'agit d'un prétexte pour briser sa carrière politique.

Le lieutenant Mamadou Yéro, officier de transmission au bataillon autonome, faisait au départ l'objet de poursuite pour abstention délictueuse. En raison, sans doute, du risque de voir des piliers du régime tomber sous le coup de cette infraction, il lui a été collé l'infraction de complicité de plusieurs chefs d'accusation dont entre autres assassinat, tentative d'assignat, association de malfaiteurs et détention illégale d'arme de guerre. Ce, contre le gré du parquet général, d'après un avocat.

A la barre le jeune homme n'a pas manqué de dire qu'il est dans cette situation pour la simple raison qu'il est proche de l'ancien président de la transition, le général Sékouba Konaté.

D'après la défense, depuis le 08 juillet, soit dix jours avant l'attaque, une commission d'enquête a été instituée et siégeait à l'état-major général des armées. Il se tramait d'après les autorités, des informations sur l'attaque du président de la République. Tous ceux qui avaient alors des relations avec AOB, Fatou Badiar, le cerveau et l'instigatrice présumés du complot, étaient arrêtés. Mais ce qui est paradoxal, fait remarquer la défense, c’est que rien n'a été fait pour éviter que les assaillants passent à l'action.

Qui des accusés et des autorités militaires et policières devaient alors être accusés d'abstention délictueuse? La réponse à cette question suffit pour connaître l'objectif de cette attaque. Mis à part le fait que plus d'une dizaine d'officiers de BATA, presque tous des proches de Lansana Conté, ceux de Sékouba Konaté et des officiers appartenant à l'ethnie peule sont accusés. Et que du côté des civils, la présence massive des Peuls saute à l'Å“il.

Malgré cette obstination des nouvelles autorités « Ã  ramener le pays là où Sékou Touré l'avait laissé Â», dit un des avocats de la défense, il y a espoir que les accusés dans cette affaire puissent s'en sortir. Il fonde sa conviction sur le fait que leur sort se trouve entre les mains d'une justice « indépendante et impartiale Â».


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #6 mamadou Bangoura 24-02-2013 23:43

Il est temps d'informer les guineens qui vivent aux Etats Unis la presence sur le sol americain de la famille (epouse et enfants) de General Baldet de la Gendermerie Nationale. Il est entrain de piller les ressources du pays pour entretenir sa famille aux USA et mettre les enfants des dignes fils et filles du pays en prison en se servant des espions qu'ils recrutent au solde du pouvoir en vue de destabiliser l'opposition. Nous demandons aux guineens residant a NY d'identifier la famille de General Baldet et faire des manifestation devant son domicile jusqu'a ce qu'il remene aa famille au payx.
Citer
 
 
+3 #5 Tidiane Wann 23-02-2013 22:39

Que les guineens cessent d etre stupides en pensant que ce coup etait reel.Sans partie pris , le commun des mortel connait qu il n y a jamais eu d assaillant(sauf les gens comme AOB que les invetaires du faux coup avaient kidnapes) chez Alpha Conde. C est un simple montage que le tout puissant faira devoiler.
La seule question est de savoir , est ce que Alpha etait d accord a ce qu on monte un faux complot pour eliminer ses opposants, ou bien si lui meme il a ete trompe par le fameux general Balde , sous la complicite de Malal bah et de Ibrahima Idiatou (ces deux batards de peuhls).
La famille Wann entiere , et moi particulierement connaissons l integrite et la moralite de Alpha Saliou Wann. Ce jeune est un fervent musulman , descendant de Thierno Biram Wann. Il est rare comme lui ,de sa generation ,son age qui ne boit pas l alcool , ne fume pas , ne fait pas l adultere ,ne loupe pas ses prieres , et surtout passe la plus part de son temps a faire son Zikre (j en temoigne devant allah).
De toute les facons , ce n est pas parcequ il est mon neveu direct , mais je pris Allah qu il detruise toute personne qui a fait du tord a lui Alpha Saliou et a tous les autres qui sont en prison.
Que Dieu montre au guineens al verite sur cette affaire
Le retard de ce pays est bel bien connu , et n est qu une punition du createurs a cause du genre de complot invente de toute piece que le monde entier est entrain de regarder.
Qu une rue soit nomme Rue Fatou Badair a Conakry , juste pour la recompenser des peines qu elle endure pour rien.
Que ces enfants: Ibradima Idiatou et Malal sachent qu on les poursuivra jusque dans leur familles.Partout ils demanderont la sile politique nous irons les rapporter.
Que ce ci serve de lecons aux autres comme Mamadou Alha , Aguibou , Mdou saliou . Le pouvoir s est servi d eux pour detruire leur ethnie , maintenant c est leur recompense. Ne vous prostituez jamais a cause de l argent pour detruire votre communaute et voir meme une personne. Je ne vous comdanne pas de proteger l Etat , mais quel Etat ? Toute l embition du pouvoir en place est de liquider la communaute peul et toute autre personne protegeant cette communaute.
Je demande a AOB de prendre courrage, Dieu est a ses cotes , comme il l est pour tout le monde.
Je rappel au juge que je lui portais confiance , mais maintenant je pense que soit il n est pas inteligent pour croire a ces bobards formes piece par piece, ou bien le pouvoir en place l a acquis.
Qu il sache que seul Allah reste , tous nous partirons comme sommes venus , et seront juges. Dieu promet du feu au mauvais juge , c est pouquoi mon maitre coranique m avait deconsille d etudier la magistrature.
Je remercie les brillant avocat de la defense , qui malgre leur pauvre moyen et sans salaire continuet d enseigner Fernadez (le tonneau vide)le droit penal.
Que le ministre de la justice, qui jadis avait aide ALPHA dans ses moment difficiles, sache que nous le regardons , lobservons , et l attendons a la fin. Qu il sache qu il a le jugement dernier.
Que ce procureur Fernandez qui n a aucune base sache que son tour arrivera. Les gens ont la bande lorsqu il passait devant l ex president Dadis pour l affaire de drogue, mais comme il a la memoire courte , Dieu l attend. Nous savons combien est il integre. Que le procureur lise l histoire de joseph soit dans le coran ou la bible.
Qu Allah vous punisse vous qui faisez du tord aux innocents,les emprisonnez a tord et que le peuple de Guinee se reconcilie un jour.
Si nous nous soudons pas Alpha va nous faire du mal tant qu il serra au pouvoir.
Que le fameux general Balde n oublie jamais que ce qu il fait a sa communaute restera dans les anales de l Histoire. Le pouvoir eternel est pour Dieu , et seulement Dieu , si non les pharaons d Egypte, Hitler ,Mubutu, Khadafi...... seraient en vie pour toujours .
Je t appelle toi createur de Cieux et de la terre de nous secourrir nous guinees et nous Africains de ces dirrageant menteur qui nous pousse a nous asiler, a cause de leur tordure. Amen ya rabbal alamin.
Dieu createur de la mort et de vie, proprietaire du pouvoir eternel ! viens au secours du peuple de Guinee, et demets nous du pouvoir d Alha Conde.
Amen, Amen et Amen.
Citer
 
 
+3 #4 Souleymane Diallo 23-02-2013 10:53

Qu'Allah fasse périr tous les instigateurs et acteurs de ce montage grotesque. Amine
Citer
 
 
+6 #3 abe Diallo 22-02-2013 14:49

Je me demande pourquoi ce Malal et ce Ibrahima Idiatou Barry sont toujours vivants.
Citer
 
 
+7 #2 Momo 22-02-2013 09:51

Tidiane, aucun de ces acusés ne devrait passer plus de trois jours en détention mais jamais penser à un emprisonnement d'une minute.
Le Procoureur Fernandez est entreind de faire comprendre au Guinéens et aux Pr AC qu'il sait sacrifier des Guinéens pour plaire. Alors, son tour viendra pour le sacrefier comme l'a ete le Général Kelefa Diallo
Citer
 
 
+12 #1 Tidiane 21-02-2013 22:56

Que les guineens cessent d etre stupides en pensant que ce coup etait reel.Sans partie pris , le commun des mortel connait qu il a jamais eu d assaillant(sauf les gens comme AOB que les invetaires du faux coup avaient kidnapes) chez Alpha. C est un simple montage que le tout puissant faira devoiler.
La seule question est de savoir , est ce que Alpha etait d accord a ce qu on monte un faux complot pour eliminer ses opposants, ou bien si lui meme il a ete trompe par le fameux general Balde , sous la complicite de Malal bah et de Ibrahima Idiatou (ces deux batards de peuhls).
La famille Wann entiere , et moi particulierement connaissons l integrite et la moralite de Alpha Saliou Wann. Ce jeune est un fervent musulman , descendant de Thierno Biram Wann. Il est rare comme lui ,de sa generation ,son age qui ne boit pas l alcool , ne fume pas , ne fait pas l adultere ,ne loupe pas ses prieres , et surtout passe la plus part de son temps a faire son Zikre (j en temoigne devant allah).
De toute les facons , ce n est pas parcequ il est mon niveau direct , mais je pris Allah qu il detruise toute personne qui a fait du tord a lui Alpha Saliou et a tous les autres qui sont en prison.
Que Dieu montre au guineens al verite sur cette affaire.
Citer