François Louncény Fall : « Kpeyaba est sur le territoire guinéen »

Facebook Imprimer    

 

FALL_Lounseny_6_01Interrogé ce matin du 21 février par la radio privée, Espace FM Guinée, le ministre d’Etat guinéen des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger a relativisé le différend territorial qui, depuis quelques jours, oppose, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Cependant, François Louncény Fall est demeuré catégorique : « Le village de Kpeyaba est bel et bien sur le territoire guinéen. Il est même situé à une dizaine de kilomètres de la frontière entre les deux pays Â».

Selon le chef de la diplomatie guinéenne, le problème résulte du fait qu’ « il n’y a pas de matérialisation concrète de la frontière le long de tout le tracé qui sépare les deux pays Â». Par ailleurs, la confusion a été un peu plus accentuée avec la présence massive des populations ivoiriennes dans ce village relevant, selon lui, de la préfecture de Yomou. Conséquence de cette présence massive qui a, de plus en plus grandi au fil des ans, le drapeau ivoirien a fini par y être hissé. Et c’est le décrochage de ce drapeau et son remplacement par le fanion guinéen qui semble avoir irrité Alassane Ouattara. Justement, sur ce point, François Louncény Fall minimise la colère des autorités ivoiriennes. Il pense qu’il « n’y a jamais eu de problèmes insurmontables et qu’il n’y en aura jamais entre la Côte d’Ivoire  et la Guinée ». A propos, il conclut : « Je mettrai à profit ma venue en Côte d’Ivoire le dimanche prochain pour discuter de ce problème avec la partie ivoirienne et je suis sûr que l’on trouvera la solution à cette incompréhension Â».


Bountouraby Soumah
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #4 Le Voyant 22-02-2013 08:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Mohamed:
Tanta que les FALL et consorts sont sommet de l'Etat il ne aura pas de changement en guinee.La femme de feu conte est avec lui,ce Mr Fall est inconscient,mais le peuple de guinee attend la fin dans la violence ou un etat militaire du regime criminel et raciste de soi-disant Pr.Vive CELLOU DALEIN DIALLO.

Pourquoi Alifa Koné aime tant les trafiquants de drogue? Apres Sékou Traore le trafiquant Malien le plus recherche de la sous région (ancien bailleur de fonds et complice du vieux mossi vivant sous la protection du gouvernement Guinéen), le « pro-crieur » William Fernandez alias Woule Fale (menteur en soussou) qui a reconnu, publiquement, être l’un des cerveaux des narcotrafiquants Colombiens sous Lansana Conte, maintenant c’est au tour de ce petit voyou Fall passeur de Cocaïne (il a été mis en prison pour trafic de drogue en Espagne) de chier sur nous!... Mais ou va ce pays? Ce gros nez ne mérite que la prison a cote de ses complices et camarades narco.
He Koro Alifa Kone (c’est son nom mossi qu’il n’arrive pas a se défaire malgré les apparences un vieux Mossi est différent d’un vieux malinké) tu n’as rien d’autres à nous servir! Rien que des rates réunis dans ta caverne d’Ali Baba….
Citer
 
 
-1 #3 aidara 21-02-2013 17:29

il avait dementi hier les journanistes no.je vous dis que se gouvernement ne save rien si se pas mentir la guinee a de grand probleme avec un homoxe conde president de maninkas non pa de tous les guineens avec 18 pour cent que represente les manikas
Citer
 
 
-4 #2 Mohamed 21-02-2013 16:33

Tanta que les FALL et consorts sont sommet de l'Etat il ne aura pas de changement en guinee.La femme de feu conte est avec lui,ce Mr Fall est inconscient,mais le peuple de guinee attend la fin dans la violence ou un etat militaire du regime criminel et raciste de soi-disant Pr.Vive CELLOU DALEIN DIALLO.
Citer
 
 
+4 #1 KAMANO 21-02-2013 16:28

Bien dit Mr. Fall. Aucune concession quand à la récupération sous Drapeau guinéen de notre village.
Voyez-vous , la nature a horreur du vide.
Il est nécessaire que le gouvernement guinéen adopte un plan de développement des villes et villages frontaliers pour mieux les intégrer dans le tissus social guinéen.
D'autres cas similaires se présenterons pour sûr dans les années avenir. En cause les balbutiements de notre démocratie ,notre faiblesse manifeste dans la cohésion sociale et là mise en place de stratégies sinon qu'ethniques dans le style de gouvernance d'Alpha Condé.
l'exemple de la déconfiture du Mali est édifiant en se domaine . Les futures générations ne vous pardonneront pas d'avoir eu de la légèreté dans la défense de notre terre. Pauvre nous sommes , mais libre sur notre terre guinéenne. Kpeyaba et environs sont guinéen et le resterons.
Citer