Un village ivoirien occupé par l'armée guinéenne

Facebook Imprimer    

 

Kpeaba_RCI_01Désormais notre chère Guinée peut se prévaloir des titres de gloires de grande puissance d'invasion Pas suffisant de tuer et exiler ses fils. Il faut semer la zizanie ailleurs... Rien de mieux pour s'assurer le pouvoir à perpétuité.

Des militaires guinéens occupent depuis plusieurs jours un village ivoirien à la frontière entre les deux pays, à la suite d’un litige territorial remontant à leur indépendance il y a plus de 50 ans, a-t-on appris de sources sécuritaires ivoiriennes. Le village de Kpéaba, proche de la ville ivoirienne de Sipilou (à une quinzaine de km de la frontière) est occupé par « une cinquantaine de soldats guinéens armés de kalachnikov Â», a déclaré à l’AFP un militaire des Forces républicaines (FRCI, armée ivoirienne) affecté dans la zone et joint par téléphone depuis Abidjan.

« Ils ont retiré le drapeau ivoirien pour hisser celui de la Guinée Â», a-t-il raconté. « La situation est tendue, un contingent des FRCI est stationné à sept kilomètres Â» de Kpéaba, a-t-il ajouté. « L’incursion et l’occupation datent de début février Â», a affirmé un élément de la gendarmerie ivoirienne depuis Sipilou. Selon lui, les militaires guinéens « ont destitué samedi dernier le chef du village pour installer un chef venu de Guinée Â». Le litige concernant ce village frontalier remonte à l’indépendance des deux pays, a-t-il expliqué. Ex-colonies françaises, la Guinée a acquis son indépendance en 1958 et la Côte d’Ivoire en 1960.
 

Kpeaba_RCI_2_04

Populations en fuite


« Il faut une commission mixte ivoiro-guinéenne pour régler ce litige et délimiter définitivement cette partie de la frontière Â», a conclu le gendarme. l’ouest ivoirien, frontalier de la Guinée et du Liberia, est la région la plus instable du pays. Meurtrie durant la crise postélectorale de 2010-2011 ayant fait quelque 3.000 morts, elle a connu depuis lors une série d’attaques, parfois sanglantes, de groupes armés.

seneweb.com


Bashir Bah


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #3 aidara 21-02-2013 10:07

VOUS SAVEZ LE GOUVERNEMENT GUINEEN NE DIT JAMAIS LA VERITE HIER LEUR MUNISTRE DISAI QUE SE PA VRAI GUINEE C EST UN PAYS DE MANSONGE .DIRIGE PAR UN PD HOMOXELLE .QUI SE VENTE PRESIDENT DEMOGRATIQUEMENT ELU LUI MEME IL SAIS COMMENT IL EST COPTER.
Citer
 
 
+4 #2 KABA 20-02-2013 19:05

Que les 2 gouvernements trouvent un règlement pacifique à ce conflit qui perdure depuis l'indépendance.C'est les mêmes cas à la frontière malienne et bissao-guinéenne.Il faut pacifier ce conflit hérité de la colonisation.
Citer
 
 
+10 #1 Poulloh 20-02-2013 16:45

J'espère que cei est un gros poisson d'avril qui ne se rappelle plus qu'il est en février. La Côte d'Ivoire, seconde patrie de million de guinéens (dont moi même) chassé de leur pays par le sanguinaire sekou touré (que satan ait son âme - amin) aspire à la paix.
Cette soldatesque manding ferait mieux d'aller au nord Mali pour se mésurer au mujao.
Citer