Selection de vidéos
Partenaires
Manifestation de l’opposition : le PEDN paie le prix fort à Kankan
Mams Sow Mardi, 19 Février 2013 17:59
En annonçant son intention d’organiser des manifestions politiques à partir du 18 février, l’opposition guinéenne réunie au sein du Collectif, de l’ADP et du CDR avait tenu à préciser que ces manifestations se dérouleraient sur l’ensemble du territoire national.
La consigne semble avoir été suivie dans plusieurs préfectures de l’intérieur du pays. S’il était quasiment acquis que certaines villes de l’intérieur comme Labé, Pita et Dalaba allaient manifester, des doutes persistaient sur l’éventualité du suivi de la consigne de l’opposition dans des zones réputées fiefs du pouvoir en place, notamment Kankan et Dubréka. C’était sans compter avec la détermination des responsables politiques de l’opposition de ces préfectures à défendre coûte que coûte leur adhésion aux consignes de leurs états-majors respectifs. Si à Dubréka, la marche n’a pas connu de problèmes, à Kankan c’était tout autre chose.
Tôt le matin, nous raconte le délégué fédéral du PEDN de Kankan, « je me suis concerté avec les délégués des autres partis politiques des différentes alliances. Nous décidâmes vu que, sur les 11 officiers décédés à la suite de l’accident d’avion, 6 sont de Kankan, de ne pas marcher, pour respecter le deuil des familles, mais en lieu et place de tenir un meeting géant au siège du PEDN. Ce qui fut accepté. Quand nous avons rallié le siège du parti et dès que nos militants commencèrent à affluer, des loubards du RPG sont venus dans un pick-up, armés de gourdins et de machettes pour tout saccager. Ils se sont attaqués à tout le monde, ont saccagé le matériel, emporté ce qu’ils ne pouvaient ou ne voulaient pas détruire. » Le responsable du PEDN, M. Nongo Camara continue en affirmant qu’ « il y a eu plusieurs blessés dont deux graves, je crains pour leur santé et plusieurs autres blessés légers ». Il affirme avoir tout de suite pris contact avec les autorités préfectorales et communales qui se sont rendues sur les lieux et ont fait le constat.
Il déplore le fait que le RPG, qui s’estime majoritaire à Kankan, ne laisse pas les autres partis manifester. Pour lui, cet acte n’est que l’expression de la peur du camp présidentiel qui voit son électorat fondre. Il termine en insistant qu’ils ne baisseront pas les bras et prouveront à qui veut le savoir que Kankan n’est pas une chasse gardée d’un parti politique.
Sur les dispositions prises par les autorités, il dit attendre l’issue de la rencontre avec celles-ci pour savoir ce qu’il y a à faire et la suite à donner à ces incidents regrettables.
Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Mais les « Con-démagogues » sont vraiment bêtes…..Quand l’opposition marche, il faut choisir son tour un jour pour aller danser le « doundoumba » de soutient aux actions du gouvernement. Personne (cote opposants) ne foutra son nez dehors pour empêcher leur danse de sorcier. Ils peuvent faire leur grimasse de singes ca ne fera ni chaud, ni froid aux autres…..








