Crise politique : ville morte, qu’en est-il?

Facebook Imprimer    

 

Conakry_ville_morte_2_01Après la marche pacifique du lundi 18 février, l’opposition guinéenne avait appelé à une journée ville morte pour le lendemain, mardi 19 février. Un petit tour à travers la ville de Conakry pour voir ce qui s’est passé.

7 heures 30 mn ce matin, carrefour de Sonfonia Gare, circulation fluide, véhicules peu nombreux sur les deux artères. Au niveau du rond-point T5, présence d’un véhicule des agents de la CMIS, dispositif léger, mais présence de quelques hommes en uniformes.

Toutes les boutiques et les magasins sont fermés. Nous continuons. Au carrefour Enco5, pas d’embouteillages, à l’arrêt du bus il n’y a pas l’affluence de passagers des jours ordinaires.

Carrefour Cosa, magasins et boutiques fermés, circulation des jours fériés. Nous continuons vers Bambeto, le spectacle est le même.

Changement de direction, l’axe Bambeto-Hamadallaye est réputé fief de l’opposition et surtout de son chef de file, Cellou Dalein Diallo.

Autoroute, carrefour de l’aéroport, peu de voitures dans la circulation, la présence d’un seul policier de la routière témoigne du peu de travail à faire. Le marché de Gbessia ne connait pas non plus son affluence des grands jours. Bonfi marché, quelques femmes se démènent pour écouler leurs marchandises, constituées en grande partie de produits de consommation.

A la casse de Madina, grosse surprise, pas grand monde non plus !

Quelques commerçants de pièces détachées, les partisans du pouvoir, ouvrent boutiques. A partir de Dixinn Gare, je change d’itinéraire, je m’engage vers la route du Niger. Stores baissés, le lieu ressemble à un jour de dimanche où les habitués des lieux sont occupés par leurs activités sociales en haute banlieue.

Kaloum, lieu des affaires n’est pas bondé comme d’ordinaire, il est 10h 15. J’attends pour voir. A 12h je repasse devant des écoles de Kaloum, quelques élèves, mais pas l’affluence habituelle. Pas d’embouteillages comme d’habitude. La fluidité de la circulation démontre du peu d’activités dans les entreprises et sociétés. L’administration fonctionne aussi au ralenti. Tous les fonctionnaires n’étant pas dotés de véhicules de fonction, presque seuls ceux qui disposent de VA sont dans les bureaux.

« Si la ville n’est pas morte, elle est dans un coma » me dit un ami, habitué des lieux et qui s’apprêtait à regagner la maison.


Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #5 Guinean 20-02-2013 06:54

Hahahahaha quel mensonge! Si ville morte il y'a c'est l'axe sur bambeto-coza-hamdallaye car le reste de la ville est plus que jamais vibrante.
Citer
 
 
0 #4 Le Voyant 20-02-2013 05:50

Il faut bien visionner la photo, sur les quatre boutiques, une seule est ouverte (certainement le magasin de Kabato du vieu morifindjan Cone) ….. Ce qui veut dire que votre gourou est une minorité partout ou il pointe sa poisse. Une bonne illustration de son score minable qui l’a permit d’être ou il ne devrait pas être.
Citer
 
 
0 #3 Le Voyant 20-02-2013 05:44

Citation en provenance du commentaire précédent de KABA:
c'est faux ça n'a pas été suivi.Les populations ont d'autres choses à faire pour se nourrir.

Il faut bien faire la nuance….. Population!?....Mon oeil...Il faut plutôt dire que les partisans de Dracula n’ont pas suivi. En tout cas la majorité a belle et bien suivie les consignes des opposants. Votre gourou est chef d’une secte donc le mot « population » ne s’applique pas quand il s’agit des agissements de la secte luciférienne.
Citer
 
 
-1 #2 KABA 19-02-2013 21:24

c'est faux ça n'a pas été suivi.Les populations ont d'autres choses à faire pour se nourrir.
Citer
 
 
0 #1 Poulloh 19-02-2013 16:12

Il n'y a pas que Conakry qui est dans le coma. Le pays, tout entier, y à sombré depuis trop longtemps.......
Citer