Crise politique : l’opposition maintient sa manif

Facebook Imprimer    

 

KOLIE_Daniel_01Malgré la réticence du pouvoir à voir la manifestation de l’opposition se tenir le lundi prochain, cette dernière n’entend pas obtempérer. Cette détermination de passer outre l’interdiction de la marche de lundi par le pouvoir, l’opposition l’aura exprimée en ce samedi non seulement à l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG mais aussi à l’issue d’une plénière que les leaders du Collectif, de l’ADP et du CDR ont tenue dans la soirée de ce samedi au siège de l’UFC d’Aboubacar Sylla.

« Nous avons fait preuve de beaucoup de flexibilité, (…) mais là nous n’obtempérons pas. La marche aura bel et bien lieu lundi 18 février sur toute l’étendue du territoire national Â». C’est en substance l’essentiel de l’information que l’on peut retenir de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), dans la matinée de ce samedi 16 février. Ces propos ont été tenus par le président du parti, Cellou Dalein Diallo devant des militants puissamment mobilisés. Cette position de fermeté, le président de l’UFDG l’a exprimée après que les autorités eurent décidé de l’interdiction de la manifestation que le Collectif, l’ADP et le CDR programment pour ce lundi.

Par ailleurs, un peu plus tard dans la journée de ce samedi, ce sont tous les principaux leaders de ces trois blocs politiques qui se sont réunis au siège de l’Union des forces du changement (UFC), dans la commune de Ratoma, pour décider que la marche serait maintenue. C’est du moins ce qu’a déclaré à notre micro, le leader du Congrès africain pour la démocratie et le renouveau (CADRE). Selon Daniel Kolié, « les arguments avancés par le gouvernement ne sont pas conformes aux dispositions constitutionnelles en matière de réglementation des manifestations à Conakry Â». Par conséquent, conclut-il, « nous avons unanimement pris la décision du maintien de la marche Â».


Bountouraby Soumah
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #3 Ibrahima Mbemba SOW 17-02-2013 12:25

Voilà une décision collégiale de l'opposition qui est courageuse, honorable et tout à fait salutaire pour la cause du droit et de la démocratie en Guinée. Depuis le temps qu'il est question de cette manifestation, il est fort à espérer que les organisateurs auront pensé à tous les aspects pratiques permettant sa réussite totale, avec le minimum de débordements possible. Quant aux assassins déguisés en FDS et leurs commanditaires, ils devraient comprendre que la fin du régime de l'impunité n'est plus loin dans ce pays. Bon vent à toutes celles et à tous ceux qui participeront directement ou indirectement à la réussite de cette journée de manifestation des plus importantes pour l'avenir sociopolitique de la nation que nous devons préserver d'une nouvelle dictature ethnocentriste à tout prix.
Citer
 
 
+3 #2 Oury Baldé 17-02-2013 01:28

On espère qu'il yait pas d'exactions de la part des forces de l'ordre comme d'habitude.
Sékou Resco Cra, le gouverneur de conakry, pourrait temperer son ardeur sécuritaire cette fois-ci .Mais ce n'est pas gagné d'avance,car on connait comment fonctionne la justice dans ce pays.
Citer
 
 
+8 #1 Amenofils 16-02-2013 22:30

Alpha condé veut détruire la Guinée. Celui qui ne le reconnait pas est malhonnête. Il faut dégager Alpha condé avant qu'il ne soit trop tard si non je crains une guerre civile pour ce pays. Guerre civile souhaitée, envisagée et planifier par Alpha lui même. J'invite tous les a s'y préparer car ils sont la cible principale de cette machination
Citer