Selection de vidéos
Partenaires
Organisations internationales : quand les Guinéens brillent par leur absence
Zézé Enéma Guilavogui Samedi, 16 Février 2013 18:57
Le mardi 12 février 2013, El hadj Abdoulaye Lélouma Diallo, consultant au Bureau international du travail (BIT) a animé une conférence à la Maison de la Presse. Objectif, inciter les Guinéens à occuper leurs postes vacants dans les organisations africaines et internationales.
D’entrée de jeu, il a expliqué que « dans les organisations africaines dont nous sommes membres fondateurs, la Guinée doit occuper sa place. Je commencerai d’abord à citer la plus importante organisation qui est l’OUA créée en 1963 à Addis-Abeba devenue Union Africaine, au sommet de Lomé à l’an 2000 ». Il a également déclaré que Diallo Telli, compte tenu du rôle qu’il a joué et de la place qu’il a occupée dans l’Union Ghana-Guinée-Mali, a été choisi comme premier Secrétaire de l’OUA à l’unanimité à la réunion du Caire.
Selon lui, cette organisation panafricaine reste fidèle à la vocation qu’elle a depuis sa création parce que tout simplement à la rentrée du siège de cette institution à Addis-Abeba c’est la photo de Diallo Telli qui est affichée. Pour lui, dans plusieurs organisations, comme la CEDEAO, créée en 1975, la BID (Banque internationale pour le développement), etc., les Guinéens sont absents. C’est pourquoi il exige que l’absence de la Guinée dans ces institutions soit comblée.
Il a également souligné qu’actuellement, la première richesse d’un pays, ce sont ses compétences en gardant ses valeurs, le respect de la culture, car la différence entre les Asiatiques et les Africains est que, selon lui, les premiers se forment en gardant toujours leurs valeurs et principes.
El hadj Abdoulaye Lélouma Diallo a invité la génération montante à participer aux activités des ONG, à avoir leurs sensibilités et à comprendre les vocations des organisations internationales, à lutter contre l’injustice sociale, à prévenir les conflits et à consolider la paix.
Zézé Enéma Guilavogui
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Encore un de ces honorables frères que sa situation personelle empêche probablement de voir la réalité sociopolitique qui prévaut, surtout actuellement, en Guinée. Pour accéder officiellement aux organismes panafricains qu'il cite, il faut bien être accrédité par un Etat guinéen qui n'en a plus que pour les Malinkés ou les rares autres postulants qui arrivent à passer à travers les mailles ethnocentristes de la Coordination mandingue. Il n'est vraiment pas aisé d'expliquer la cécité intellectuelle dont font encore preuve certains cadres peuhls guinéens (...)
Mr Sow en toute honnete je suis l'un des plus farouche opposant du regime du Prof Alpha. Cependant je pense que l'attribuer la responsabilite du probleme evoque par Mr Diallo est totelement injuste! Koro Alpha ne dirige la Guinee que depuis debut 2011..
PS: Pour votre info ce n'est pas tous les postes dans les institutions Inter qui necessite le soutien du gouvernment du postulant..
Wassalam
Je retiens ça ,et pour moi.
Je ne suis personnellement pas un adepte des discussions croisées souvent stériles entre commentateurs des articles. Surtout avec ceux qui, comme vous, croient avoir raison sans même prendre le temps de lire et comprendre ce les autres veulent dire.
Mais pour répondre à votre question, je dirai que la société guinéenne va s'acheminer vers un embrasement social fatal si AC et son camp politique persistent à vouloir notamment stigmatiser toute une communauté ethnique, et pas des moindres, de ce pays.
Si vous aviez mieux cerné le sens de mon propos, vous n'auriez certainement pas réagi à côté de la plaque, en disant n'importe quoi, surtout. Il s'agissait pour moi de souligner la cécité dont fait preuve un cadre peuhl (qui est consultant auprès du BIT) face à la situation sociopolitique crée dans le pays depuis 2 ans. Et le jour qu'il m'arrivera l'idée et la raison de taxer ceux que vous appelez "tout ce beau monde" de fainéants, croyez-moi M. Coumbassa, je ne suis pas de ceux qui s'en priveraient. Par contre, je l'ai déjà écrit et je le pense comme beaucoup d'autres d'ailleurs: AC est incompétent et inapte à exercer des fonctions de chef d'Etat, comme pas mal de RPGistes qu'il a placés à de hautes responsabilités de l'Etat. Libre à vous de penser que ma modeste personne parle sous l'empire de la haine à des milliers de km du pays. Mais je ne cacherai pas ma colère de voir un homme qui prétendait combattre la dictature du Gl Conté "pour le bien des guinéens", venir après plus de 50 ans de vie dans des pays démocratiques, s'employer diaboliquement à anéantir jusqu'aux maigres acquis qui avaient été difficilement arrachés à cette même dictature. Le tissu social guinéen par exemple, n'a jamais été aussi emietté et menacé d'embrasement que depuis l'arrivée d'AC au pouvoir. Vous en conviendrez, j'en suis sûr M. Coumbassa!
Encore un de ces honorables frères que sa situation personelle empêche probablement de voir la réalité sociopolitique qui prévaut, surtout actuellement, en Guinée. Pour accéder officiellement aux organismes panafricains qu'il cite, il faut bien être accrédité par un Etat guinéen qui n'en a plus que pour les Malinkés ou les rares autres postulants qui arrivent à passer à travers les mailles ethnocentristes de la Coordination mandingue. Il n'est vraiment pas aisé d'expliquer la cécité intellectuelle dont font encore preuve certains cadres peuhls guinéens (...)
Surement Mr SOW, c'est votre cécité intellectuelle qui vous fait sortir de telle insanité. Ce n'est pas en l'espace de deux ans que Mr Alpha Condé va placer des fonctionnaires guinéens dans les institutions sous-régionales et internationales. Il faut être vraiment myope pour taxer tout ce beau monde de fainéants. Mais où allons-nous finalement avec cette haine ? A vous de répondre.








