Opposition guinéenne : les jeunes sur les traces des ainés

Facebook Imprimer    

 

VAN_DAMME_Philippe_01Dans les rangs de l’opposition guinéenne, la perception qu’on a du régime du président Alpha Condé transcende les clivages générationnels. C’est ainsi que ce vendredi, ce sont les jeunes leaders du Collectif, de l’ADP et du CDR qui étaient à la Maison de la presse pour parler et débattre de la situation sociopolitique du pays. Mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont une identité de vue parfaite avec leurs aînés.

Dans la déclaration liminaire que les conférenciers ont lue à l’intention des journalistes, il est ainsi écrit : « Le rapport produit par l’expert de l’OIF contient trop d’hypothèses. Ce qui fait que la question de Waymark cristallise la crise sociale en Guinée Â». De même, ils ont pointé les sorties médiatiques du Président qui, selon eux, ne sont pas de nature à rassembler. Ils en veulent pour preuve ses récentes déclarations dans le quartier de Koloma où il avait notamment demandé qu’on laisse ses opposants « aboyer Â».

Mais la nouvelle garde de l’opposition prévient : « S’il (Alpha Condé, NDLR) ne truque pas les élections législatives, il ne les remportera pas Â». Par ailleurs, comme leurs aînés, ils souhaitent le recrutement d’un nouvel opérateur de saisie et l’annulation de tous les actes pris ces derniers temps par le nouveau président de la CENI, Bakary Fofana.

Plus éloquent encore, Ousmane Diallo de l’Union des forces démocratiques de Guinée a déclaré : « Philippe Van Damme ne travaille plus pour l’UE mais pour le RPG Arc-en-ciel. Donc, c’est un vrai activiste au service du RPG, il n’y a aucun doute. C’est pourquoi nous demandons à l’Union Européenne de le faire déguerpir de la Guinée. Jadis, un diplomate, c’était la transparence, la justice, l’égalité entre les leaders politiques et le parti au pouvoir. Mais Van Damme est loin de cela. »

Cette conférence de presse était organisée alors que le lundi dernier, l’opposition avait prévu une grande manifestation aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Pour dit-elle, protester contre la gestion opaque et unilatérale du processus électoral.


Bountouraby Soumah
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #6 Yamoussa 17-02-2013 18:37

Pour VAN DAME, c'est vrai que ses prises de positions sont douteurses, et on a vent de quelques cadeaux en metal que lui et certains ses semblables corrompu recoivent et on sait de qui. On va sortir ces infos bientot si les diplomates ne se tiennent pas a carreaux et se limitent a leur missions. Pour ceux qui interessent de joindre l'UE a Bruxelles pour plaider le cas de Monsieur VAN DAMME/
Ses superieurs qui l'on nomme a CRY.
Com. Europenne Dir. du Personnnel diplomatique.
Rue de la Loi / Wetstraat 200
B-1049 Bruxelles/Brussel,
Belgique/België
Tél +32 2 299 11 11
Citer
 
 
0 #5 mamadou Bangoura 16-02-2013 21:18

L'opposition doit exiger le depart P. Vandame, le representant de l'Union Europeenne. Quand ce dernier avait a commence a agir selon les valeurs et principes qui guident son institution, il a ete rabrouille par Alpha Conde. Pour obtenir les faveurs de ce dernier et avoir la possibilite de garder son poste, il est devenu le commis du pouvoir. Il s'evertie comme un griot du cote de l'Union Europeenne pour defendre le pouvoir actuel. Nous nous posons la question a savoir a quoi servent les valeurs et principes edictes par l'UE? Est-ce pour recompenser ses amis et santionner ses ennemis? Nous pensons que oui, c'est excatement le Cas. Alpha est plus dangerer que Moussa Dadis Camara. La Communaute Internationale s'est acharne contre lui. Pourquoi ne pas exiger a Alpha qui ete impose au pouvoir par Sekouba avec la complicite active de la Communaute Internationale de respecter les regles democratiques? Philipe Vandam est une honte pour les democrates europeens qui payent leurs taxes et impots pour aider le continent africain a connaitre un lendemain meilleur. Des personnes comme Philipe se prostituent pour conserver leurs postes. Quelles ethique et morale?
Citer
 
 
+3 #4 Patriote 16-02-2013 16:43

Les jeunes ont besoin d'être conduits sur le droit chemin. C'est le devoir des parents que nous sommes.
Citer
 
 
+2 #3 Gandhi 16-02-2013 14:42

Seul un gouvernement légal peut provoquer une tension diplomatique. Heureux que les jeunes puissent encore s'exprimer (quitte à dire n'importe quoi, c'est le propre de la jeunesse), il ne manquerait plus que cela.
Quant aux rêveurs qui s'imaginent que l'opposition va boycotter les élections, ils n'ont toujours rien compris.
Citer
 
 
-1 #2 KABA 16-02-2013 03:00

Les opposants à tous...c'est une erreur grave que vous commettez en vous attaquant aux responsables diplomatiques et aller jusqu'à demander leur départ est une arrogance suicidaire.Mais,cela peut être un jeu du pouvoir pour discréditer l'opposition.J'avoue que le pouvoir a reçu à bien infiltrer l'opposition par des nouveaux alliés.Ils comprendront cela lorsqu'ils vont tenter de boycotter les législatives.
Citer
 
 
-1 #1 Patriote 16-02-2013 01:17

Je crois que ces jeunes se trompent de cible. Ce n'est ni le représentant de l'Union Européenne ni une autre organisation internationale, c'est le pouvoir en place qui est l'adversaire. Ils feraient mieux de ne pas provoquer de scandale diplomatique.
Citer