Le Gouverneur inculpé pour tortures

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Skou_Resco_01Une autre procédure judiciaire serait-elle en train de naitre ? C’est en tout cas ce qui transparait dans un communiqué de la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l’homme). Dans ce communiqué, la FIDH en collaboration avec l’OGDH (l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme) affirme que le gouverneur de la ville de Conakry, le commandant Sékou Resco Camara, a été inculpé le 14 février.

C’est suite à une plainte introduite par ces structures de défense des droits de l’homme contre Sékou Resco, le Général Nounou Thiam et de Gaulle (ancien de la garde rapprochée du général Sékouba Konaté) concernant des évènements qui se seraient déroulés en octobre 2010, en pleine période électorale de l’entre-deux tours des présidentielles.

La FIDH se dit satisfaite de la diligence du parquet du tribunal de première instance de Dixinn pour une plainte introduite le 18 mai 2012.

Pour rappel, en octobre 2010, selon les informations transmises à la justice, des jeunes auraient été torturés, séquestrés et humiliés par la garde présidentielle de l’époque en présence du général Nouhou Thiam et sous les ordres de Resco. Mais toutefois, la FIDH estime que la procédure ne fait que commencer et espère que la justice guinéenne ira jusqu’au bout pour redorer son blason terni ces derniers temps.

L’interrogation principale dans cette autre affaire, est de savoir si l’exécutif guinéen, qui par le passé interférait dans les affaires judiciaires, laissera libre cours à la procédure. Espérons que justice sera rendue pour les 17 victimes qui se sont constituées partie civile.


Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #6 Ibrahima Mbemba SOW 16-02-2013 20:13

La justice guinéenne ne "redorera" pas son blouson qu'elle n'a jamais eu dorée du reste, en tout cas pas sous ce régime d'ethno fascistes qui se prenent pour les maîtres naturels du pays. Ne rêvons tout de même pas debout, SVP !
Citer
 
 
-5 #5 KABA 15-02-2013 23:16

Bravo alpha pour ce signal très fort en faveur de la justice et l'Etat de droit en guinée.C'est une première en guinée que les juges osent instruire les dossiers visant les hauts responsables de l'Etat.Que les voleurs érigés en politiques se préparent pour les audits après les législatives.Tout le monde doit répondre de ses actes pour une justice équitable:crime de sang et crime économique.
Citer
 
 
+5 #4 Amenofils 15-02-2013 21:48

Sekou Resko a déjà été condamné pour avoir gifler un huissier mais il est toujours en fonction.
Tieboro Camara est inculpé mais est en fonction
Claude Pivi est soupçonné de crime de guerre mais toujours en fonction
Le procureur a fait des avoeux sur la RTG au temps de Dadis comme étant membre du crime organisé en Guinée pour le trafic de drogue mais il est promu par Alpha condé.
Alors que les plaintes d'innocentes victimes sont refusées et des innocents sont emprisonnés et accusé de coup d'Etat
On est ou la ? Dans quel pays ? Évidemment nous sommes au pays de Alpha condé
Citer
 
 
+3 #3 Oury Diallo 15-02-2013 21:36

Pas la peine de faire du bruit, Resco jouit toujours de son statu d’assassin libre. Avec une justice à la solde du grimpeur, c’est sûr que tout ce bruit est pour amuser la galerie. Rien ne sera retenu contre lui, même avec des preuves claires. Par contre, je suis au moins content de savoir que Nouhou Thiam est quant à lui en tôle et reçoit une bonne correction de la part de ses anciens subordonnés même s’il s’agit d’une affaire montée de toute pièce. « Café Polici » matin, midi et soir, ça lui apprendra a faire correctement son boulot
Citer
 
 
+3 #2 Diallo75 15-02-2013 21:20

Va falloir chercher a te reconvertir en pecheur au bord du mayembo cher petit gouverneur! t'inquiete les internautes vont se cotiser pour t'acheter une pirogue!!
Citer
 
 
+4 #1 aidara 15-02-2013 20:52

Resco ne merite meme pas etre un chef secteur surtout chef de village mais ce en guinee sellement qu on voi un animal pareil dirige vraiment c est une .Nous sommes en 2013
Citer