Les victimes du crash de Monrovia enterrées en catimini : que cache le gouvernement?

Facebook Imprimer    

 

crash_avion_ceremonie_13Fev2013_3_01Le public, même les proches des morts suite au crash de Monrovia, s’est vu refuser par l'armée l'accès au cimetière de Cameroun, pour assister à l'enterrement. A part des hommes en uniforme, surement pas n'importe lesquels, tout le monde s'est arrêté à la porte de la cour. Renforçant ainsi la conviction de ceux ou celles qui croient que ce sont des cercueils vides qui sont venus du Liberia.

La gravité du crash de Monrovia a laissé perplexe beaucoup de personnes lorsqu'il a été annoncé instantanément par le gouvernement que tous les corps ont été retrouvés et seront acheminés sur Conakry. Il y a eu d'abord la guerre des chiffres entre Monrovia et Conakry au sujet des victimes. Avant que la capitale libérienne qui parlait de 18 morts ne se range derrière les autorités guinéennes pour parler de 11 victimes.

Pour lever le doute qui continue de planer, le gouvernement guinéen se devait de gérer cette situation dans la transparence. Ne serait-ce qu'avec les familles des victimes. Malheureusement d'après nos informations, une des veuves des victimes a tenté à la morgue d'Ignace Deen de voir le corps de son mari. Cela lui a été refusé. Aucun journaliste ni proches des victimes n'a vu le contenu des caisses.

Que se cache-t-il derrière cette volonté du gouvernement de tout faire en cachette ?

En attendant une réponse claire, l'interdiction faite au public et aux médias d'assister à l'enterrement des victimes du crash de Monrovia et le refus à leurs proches de les voir pour une dernière fois, est pour beaucoup la preuve que les corps ne sont jamais arrivés en Guinée. Comme continuent de penser beaucoup au sujet de celui de feu Ahmed Sékou Touré, l'ancien président de la République.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #9 Patriote 15-02-2013 21:13

On ne peut pas cacher la vérité aux parents des victimes, non plus les empêcher d'assister à leur enterement. Si l'impact de l'accident était tel qu'on n'a pu récupérer les corps ou les identifier, le gouvernement se devrait de le dire clairement aux familles des victimes. L'accident est arrivé, c'est regrettable. Mais sa gestion ne devrait souffir d'aucune erreur. Paix aux âmes des défunts ! Amen !
Citer
 
 
+4 #8 AOT Diallo 15-02-2013 21:01

Quand le mensonge étatique devient congénital et héréditaire on l'applique sur tout, même sur des dépouilles.
Pourquoi ne pas reconnaitre que les corps sont calcinés et que des médecins légistes seront requis pour des identifications précises? Ils méritaient au moins cela si on voulait les honorer.
Autre chose : la dernière blague cynique en ville: il parait que le PPAC avait suivi sur France 24 les larmes d'Obama lors du meurtre des enfants a Newton le mois dernier et qu'il a donc voulu singer son idole...Tout le monde a son Elvis Presley...
Citer
 
 
+3 #7 Barry Alpha Bacar Grenoble 15-02-2013 13:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Dans quel pays refuse t-on à la famille de voir le corps du défunt ?

Moi Monsieur, moi Monsieur, moi Monsieur:
En Guinée naturellement! excellent 20/20...
Citer
 
 
+4 #6 Dre 15-02-2013 00:26

Force est de reconnaître que l'on ne sera jamais au bout de notre surprise avec Alpha Condé et sa horde de mafia. Tout est fait dans les moindres détails pour essayer de dissimuler du mieux que l'on peut la vérité et la transparence seul gage permettant de mettre fin aux rumeurs les plus folles. S'il est vrai que le gouvernement se soucie d'eventuels traumatismes chez les parents des victimes laissés par la vue de restes humains, il est de son devoir de faire voir les restes des victimes à au moins un parent proche pour mettre un terme aux rumeurs qui enflent. Il y va de la crédibilité d'un gouvernement en mal de repère.
Citer
 
 
+4 #5 madina 14-02-2013 23:15

En tout cas,Kelefa Diallo étant de la famille fondatrice du Wassoulou,une delegation a été dépêchée par la notabilité de cette capitale du mandé pour qu'il y soit enterré.Mais.......
Citer
 
 
-6 #4 Samba Diallo 14-02-2013 21:25

Dans tous les pays africains, en cas de tragédie (le cas de Djola, par exemple), les familles éplorées ne sont pas autorisées à voir le corps (dans tous ses états) de leur défunts. La cause, elle peut provoquer un traumatisme dont les séquelles ne pourront s'effacer. Que nenni!
Citer
 
 
+5 #3 Gandhi 14-02-2013 21:15

Dans quel pays refuse t-on à la famille de voir le corps du défunt ?
Citer
 
 
+3 #2 Moussa Sylla 14-02-2013 21:06

Nous avons recu le reste des cadavres, etant donner que les corps ont été complètement calcinés suite à l'explosion de l'avion. Il serait alors prudent de ne pas montrer des corps completement calcines a la famille des victimes. Il est cependant important de noter qu'un corps n'est jamais systématiquement réduit en cendres; les os et les dents peuvent tenir pendant longtemps ce qui permet de garder une trace du défunt (il n'est pas facile de faire disparaitre un cadavre), dans ce cas pour l'indentifier il faut passer par un test ADN. Malheureusement ce que nous constatons est terrible: ont ramasse des corps sans reellement les identifier et on les jete dans une fosse, l'affaire est classee. C'est une honte nationale.
Citer
 
 
+7 #1 Arno 14-02-2013 20:37

Les larmes de croccodiles de Alpha hier nous on un peu surpris quand meme... Comme disait l'autre "donc à la place du coeur y'a bien de la chaire et non des pierres" les morts des violences politiques et autres conneries que l'on pouvait eviter, ont ete aussi des traumatismes ignobles pour leur famille et leur proches, ca faut pas l'oublier. Y'a pas de hiererachisation pour les morts. Ce qu'il faut c'est cultiver la tolerence, la fraternite et un peu d'amour entre les Guineens que toussoient parti prenante et associes dans le pays et non les exclusions que Alpha nous cultive depuis qu'il est la.
Citer