Les raisons des larmes d’Alpha Condé

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_23_01Le président Alpha Condé a pleuré à chaudes larmes, le mercredi 13 février pendant qu’il s’adressait au public à l’occasion des obsèques du général Souleymane Kèlèfa Diallo et autres, morts suite au crash de leur avion au Liberia. Ce geste a surpris plus d’un observateur. Vu qu’il se situe aux antipodes de la personnalité de l’actuel locataire du palais Sékhoutouréya. GuineeActu a cherché à connaître la ou les raisons.

D’après nos informations, c’est la mort du général Souleymane Kèlèfa Diallo qui a surtout touché Alpha Condé. Et pour cause !

Feu le général Souleymane Kèlèfa Diallo est un Peul de par son nom. Géographiquement et sociologiquement par contre, il est proche d’Alpha Condé. Qui, il faut le rappeler, est un Malinké. Comme tous les Peuls de Wassoulou qui font la promotion du Mandé-Djallon, il soutenait le pouvoir en place. Au-delà de ses fonctions d’officier de l’armée. « C’était un inconditionnel du RPG Â» nous a confié une source sure.

Beaucoup de cadres du RPG sont morts pourtant Alpha Condé n’a pas versé des larmes publiquement. Comment cela a-t-il pu se produire ce mercredi ? D’après une autre source qui a requis aussi l’anonymat, Souleymane Kèlèfa Diallo était important pour Alpha Condé à plus d’un titre. Haut cadre de l’armée, il était une raison suffisante pour convaincre Mandiana, sa préfecture d’origine, de militer pour Alpha Condé.

Entre Alpha Condé et Souleymane Kèlèfa Diallo, a dit un militaire, c’est une relation qui date de très longtemps. Pendant qu’il cherchait le pouvoir, Alpha Condé avait besoin d’informations sur les faiblesses du régime de Lansana Conté pour pouvoir le dénigrer. Kèlèfa Diallo l’aurait beaucoup aidé dans ce sens. Surtout lorsqu’il était à la présidence de la République au compte des Renseignements généraux.

D’après cette source, l’élévation de Souleymane Kèlèfa Diallo au grade de général de division à titre exceptionnel, suivie de sa nomination au poste stratégique de chef d’état-major général des armées dès les premiers jours de l’accession d’Alpha Condé au pouvoir, était sa récompense. En plus de la politique d’Alpha Condé de placer ses proches à tous les postes importants de l’armée et de l’administration.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #16 Gandhi 16-02-2013 15:18

Cisko, tu n'as pas compris. La mort d'un homme, quelle qu'elle soit, est regrettable. Par conséquent la mort de Kelefa Diallo (comme de ses compères) est tragique.
Ce que veulent rappeler cerrtains internautes toutefois, est qu'il n'y a aucune raison d'en faire un plat. Kelefa était un criminel de sang au contraire d'un Zachariou Diallo, ou d'un Thierno Soufiana Diallo, et certains, qui jouent les vierges effarouchées aujourd'hui, n'ont pas daigné avoir un geste de compassion alors. Ils rappellent donc à ces derniers, que même la mort semble également à géométrie variable, ayant aussi une couleur ethnique. Oui c'est bien triste, mais on doit cette situation à AC, sauf si les extrémistes RPGistes considèrent qu'il en était ainsi lors de la "parenthèse" de 1984 à 2009.
Enfin jusqu'à preuve du contraire Kelefa Diallo est mort accidentellement, ce qui n'est pas le cas des 2 précités. On ne peut donc les comparer. Quant à l'oeuvre de Kelefa Diallo, à part avoir trahi son pays en travaillant dans l'ombre pour le rénégat d'alors (un anti-Guinéen selon l'expression consacrée), j'ai beau écarquiller les yeux, je ne vois strictement rien.
Citer
 
 
-2 #15 Cisko 15-02-2013 23:10

C'est dommage que devant la mort dans des conditions de cet accident qu'il y ait assez de haine et de banalisation. Il est loisible de faire des textes critiquant le pouvoir mais la culture Africaine nous a appris de nous imaginer dans le cercueil qui passe. Je suis dépassé par des propos inimaginables sur ce site comme si ceux qui sont morts étaient des extraterrestres. Alpha est un homme, donc susceptible d'avoir de la compassion. Le timbre de la voix du Général Bakayoko a faibli un moment comme s'il voulait pleurer mais il s'est maitrisé. Il faut arrêter de tout politiser. Kelefa est chef d'Etat major avant d'être RPGiste si cela pouvait être vrai. Nous devons détacher nos divergences politiques des questions d'intérêt national tel que ce drame qui frappe tout le peuple. Malheureusement la passion et la haine consumment les gens au point de les rendre méconnaissable. Ce n'est pas grave comme la majorité des Guinéens ne verra pas ces extrémités.J'ai honte pour mon pays.
Citer
 
 
+4 #14 AOT Diallo 15-02-2013 21:10

Kelefa et lui étaient tellement potes qu'ils devaient aller faire la teuf gratis ensemble a Monrovia. Il a du annuler a la dernière minute.
Le PPAC a pleuré en pensant qu'il aurait pu être la 12e boite vide sur l'esplanade...
Citer
 
 
-3 #13 Patriote 15-02-2013 21:01

À part la politique, Alpha n'est-il pas humain pour exprimer ses peines et ses joies ? Même nos leaders de l'opposition ont exprimé leur profond regret suite à ce malheureux accident. De grâce, sachons faire la part des choses. Gardons la raison.
Citer
 
 
+5 #12 Gandhi 15-02-2013 19:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory DIAKITE:
Le président Barack Obama pleure après des tueries de gosses dans une école, tout le monde trouve cela bien. Le président Alpha Condé pleure à l’occasion des obsèques du général Souleymane Kèlèfa Diallo et autres, certains trouvent cela louche et même suspect.

Dans le monde il y a des gens sincères et il y a des faux-culs, c'est ainsi. Comme les USA, nous aussi, nous avons un black à la tête de l'État, mais ce n'est pas le bon.
Citer
 
 
+2 #11 Amenofils 15-02-2013 17:10

Des enfants victimes oui cela fait pleurer. Mais des Gaillards bourreaux ne me font ni chaud ni froid quand ils s'ecrasent. Alpha n'a pas pleurer le meutre de mme Boiro ! Pourquoi pleure t-il celui des boureaux de la Guinee ? Par ce qu'il perd un allie du genocide a la Guineenne ! Mory Diakite voila un nom qui me rappelle des souvenirs d'un jeune mort par balle sous lansana conte un certain 6 decembre 1990 lors de greves en Guinee. C'etait un ami !
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory DIAKITE:
Le président Barack Obama pleure après des tueries de gosses dans une école, tout le monde trouve cela bien.
Le président Alpha Condé pleure à l’occasion des obsèques du général Souleymane Kèlèfa Diallo et autres, certains trouvent cela louche et même suspect.
A la Guinée, ... On n'est jamais surpris par certains
Citer
 
 
-13 #10 Mory DIAKITE 15-02-2013 13:16

Le président Barack Obama pleure après des tueries de gosses dans une école, tout le monde trouve cela bien.
Le président Alpha Condé pleure à l’occasion des obsèques du général Souleymane Kèlèfa Diallo et autres, certains trouvent cela louche et même suspect.
A la Guinée, ... On n'est jamais surpris par certains
Citer
 
 
+7 #9 boubacar doumba diallo 15-02-2013 12:40

http://www.africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=16974
Crash d'avion à Monrovia: une délégation des partis de l'opposition se rend dans les familles des victimes.Voir lien ci-dessus.
Citer
 
 
+8 #8 Amenofils 15-02-2013 09:24

Je ne crois pas aux larmes versées en public par un chef d'Etat. Mais je crois savoir que par le recit de cet article, Kelefa Diallo etait un traitre visi a vis de Lansana Conté et donc visi a vis de l'Etat Guineen. Alpha est celui qui a fait le plus de mal a la Guinee depuis son independance. Osera t-il ecrire ses memoires et dire la verité sur ce qu'il fait a la Guinee avant de trepasser ? Je le souhaite vivement
Citer
 
 
+7 #7 Alhousseny 15-02-2013 01:40

Citation en provenance du commentaire précédent de ALHOUSSENY:
A Conde ! Avais tu pleure la mort des victimes du 28 septembere , dont t est le metteur en Scene?
Avais tu pleure la mort Zakariou ,et avais tu eu pitie de son pere qui a ete foutu en prison ?
Avais tu pleure lorsque Koulibali a ete jete de la fenetre du deuxieme etage du Camps Samory ?
As tu pities de tous ces fidees musulamns que t as encarcere pendant le mois saint de Ramadam pour un sois disant complot que Kelefa ,Balde et toi avaient inventes de toute pieces.
Alpha,comme disait un orateur saches que ce lui qui fait du bien atome le verra et celui fait du mal au poids d un atome le verra.
Je sais que tu te nourries de vain rouge et de sang humain , mais tu ne ferras pas pire que Bokassa et Samuel Doe.
Gouvereur RESCO , Balde , toi viendra votre tour tres prochainement. Que Dieu le tout puissant vous fassent perrir dans les oceans , et que les baleines vou engloutient.
99% des miltaires guineens fineront trea mal , a cause de ce vous faites au peuple innocent et croyant de Guinee,
Que Dieu entende mon Douaou et vous punisse tous qui avez fait du mal aux Guineen et demolisse la demeure de Alpha par un coup de fouder .
Tous vous perrirez dans des crash d avion.

Ce nom d'utilisateur est deja utilise sur ce forum depuis quelques annees. C'est mon vrai prenom. Pour eviter la confusion, je pense que vous devriez en choisir un autre. Si c'est aussi votre prenom et que vous tenez a l'utiliser, vous pourriez ajouter quelque chose comme votre ville d'origine, votre pays de residence, histoire d'eviter la confusion et m'eviter d'avoir a passer apres vous sous tous les articles pour apporter la precision.
Citer
 
 
+10 #6 KIM 14-02-2013 23:58

J'ai récemment revu le film sur la vie de Moboutu du Zaîre .....celui qui a assassiné Patrice Lumumba est encore celui-là qui s'est donné la peine de le réhabiliter ; alors des larmes versées devant une camera....j'ai presque envie de rétorquer qu'on en a vu d'autres.
Citer
 
 
+6 #5 madina 14-02-2013 23:19

Alfa versait des larmes de joie.Le Demon en toute serenité versait des torrents de larmes au dehors,et eclatait de rire au dedans!!
Citer
 
 
+13 #4 boubacar doumba diallo 14-02-2013 22:32

Une des armes du RPG dans sa conquête du pouvoir: le noyautage des services de sécurité et de défense,des organisations syndicales et celles de la société civile....Je dis bien une des armes.Facile à illustrer
Citer
 
 
+5 #3 Tidiane 14-02-2013 22:21

Les larmes de crocodiles de Alpha hier nous on un peu surpris quand meme... Comme disait l'autre "donc à la place du coeur y'a bien de la chaire et non des pierres" les morts des violences politiques et autres conneries que l'on pouvait eviter, ont ete aussi des traumatismes ignobles pour leur famille et leur proches, ca faut pas l'oublier. Y'a pas de hiérarchisation pour les morts. Ce qu'il faut c'est cultiver la tolerence, la fraternite et un peu d'amour entre les Guineens que tous soient parti prenante et associes dans le pays et non les exclusions que Alpha nous cultive depuis qu'il est la.
Citer
 
 
+5 #2 Abdoul.H 14-02-2013 21:58

Ceux qui aiment traiter lea autres de traitres ont donc passé tout leur temps à trahir Lansana Conté qui ne leur a jamais marginaliés, malgré qu'il était conscient de ce qu'ils représentaient pour lui. Malgré tout, les Facinet et Somparé participent à l'idéologie du «tous contre un»
Citer
 
 
+7 #1 ALHOUSSENY 14-02-2013 19:32

A Conde ! Avais tu pleure la mort des victimes du 28 septembere , dont t est le metteur en Scene?
Avais tu pleure la mort Zakariou ,et avais tu eu pitie de son pere qui a ete foutu en prison ?
Avais tu pleure lorsque Koulibali a ete jete de la fenetre du deuxieme etage du Camps Samory ?
As tu pities de tous ces fidees musulamns que t as encarcere pendant le mois saint de Ramadam pour un sois disant complot que Kelefa ,Balde et toi avaient inventes de toute pieces.
Alpha,comme disait un orateur saches que ce lui qui fait du bien atome le verra et celui fait du mal au poids d un atome le verra.
Je sais que tu te nourries de vain rouge et de sang humain , mais tu ne ferras pas pire que Bokassa et Samuel Doe.
Gouvereur RESCO , Balde , toi viendra votre tour tres prochainement. Que Dieu le tout puissant vous fassent perrir dans les oceans , et que les baleines vou engloutient.
99% des miltaires guineens fineront trea mal , a cause de ce vous faites au peuple innocent et croyant de Guinee,
Que Dieu entende mon Douaou et vous punisse tous qui avez fait du mal aux Guineen et demolisse la demeure de Alpha par un coup de fouder .
Tous vous perrirez dans des crash d avion.
Citer