Selection de vidéos
Partenaires
Les larmes d'Alpha Condé
Heinan Goba Mercredi, 13 Février 2013 16:54
Le général Souleymane Kèlèfa Diallo, l'ex chef d'état-major général des armées et ses frères d'armes qui ont trouvé la mort lundi au Liberia des suites d'un accident d'avion ont bénéficié, ce mercredi, de distinctions honorifiques à titre posthume au cours d'une cérémonie officielle au Palais du peuple à Conakry.
Pour s'être particulièrement distingué par des services rendus à la nation, le général de division Souleymane Kèlèfa Diallo a été élevé à la dignité de grand officier. Les autres officiers ont, pour leur part, été nommés dans les mêmes conditions, commandeurs de l'Ordre national du mérite de la République.
Dans son discours de circonstances, le président Alpha Condé a dit que la disparition des 11 officiers de l'armée, surtout celle du général Souleymane Kèlèfa Diallo, est une perte pour leur famille respective mais surtout une grande perte pour l'armée guinéenne soumise à un vaste programme de réformes.
Plusieurs milliers de personnes ont pris part à cette cérémonie organisée en hommage à ces vaillants soldats de l'armée guinéenne. Moment difficile, plein d'émotions par nature. Situation que le président Alpha Condé, au lieu de calmer, aggravera pendant qu'il s'adresse à la foule, en versant les larmes.
Nonobstant, les chefs d'états-majors généraux de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Burkina, qui ont tout fait pour être présents à ces funérailles, ont rendu de vibrants hommages à cet officier général qui d'après eux s'investissait énormément pour le maintien de la paix en Afrique de l'ouest.
Après ces différentes interventions suivies de la prière à 14 heures, les dépouilles mortelles des 11 hommes ont pris la route du cimetière de Caméroun où ils ont été inhumés.
Pour rappel, l'avion transportant ces 11 personnes, dont cinq membres d'équipage, s'est écrasé loin de l'aéroport de Monrovia (Liberia) quelques heures après son départ de la base militaire de Yimbayah (Matoto). Il n'y a eu aucun survivant. La délégation partait prendre part à une fête de l'armée libérienne.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Une mauvaise langue que j'ai rencontré ce matin m'a dit que le général Kelefa, connaissant l'envie démesurée du PPAC pour les virées-bonbance a l’étranger était venu lui proposer de partir avec eux le lendemain pour faire 72h de fêtes a Monrovia. Il a du décliner a la dernière minute !
C'est en pensant qu'il aurait pu être "fêté" ce même jour sur cette esplanade que notre "vaillant grimpeur" a éclaté en sanglots.
Depuis il a annulé toutes les grimpettes de marches (surtout d'avions) prévues pour ce mois - un ouf de soulagement pour nos finances nationales...
MDR.
Détrompez-vous au sujet de nos finances nationales. Il va drastiquement augmenter son budget en gri-gris et sacrifices lucifériens.
Un lâche qui a failli mourir s'enfoncera un peu plus dans la lâcheté.
Vous noterez que son attitude contraste énormément avec celle qu'il affichait le lendemain de l' «attentat» dans lequel pourtant il était supposé être la cible, avec des rambos en pick-up armés lourdement(mère de famille, quelques artisans, et leur «cerveau» qui eut quand même la courtoisie de le prévenir ).
C'est en pensant qu'il aurait pu être "fêté" ce même jour sur cette esplanade que notre "vaillant grimpeur" a éclaté en sanglots.
Depuis il a annulé toutes les grimpettes de marches (surtout d'avions) prévues pour ce mois - un ouf de soulagement pour nos finances nationales...
Avais pleure la mort Zakariou et a tu pitie de son pere qui a ete foutu en prison ?
Avais tu pleure lorsque Koulibali a ete jete de la fenetre du deuxieme etage du Camps Samory ?
As tu pities de tous ces fidees musulamns que t as encarcere pendant le mois saint de Ramadam pour un sois disant complot que Kelefa ,Balde et toi avaient inventes de toute pieces.
Alpha saches que ce lui qui fait du bien atome le verra et celui fait du mal au poids d un atome le verra.
Je sais que tu te nourries de vain rouge et de sang humain , mais tu ferras pas pire que Bokassa et Samuel Doe.
Gouvereur RESCO , Balde , toi viendra votre tour tres prochainement. Que Dieu le tout puissant vous fassent perrir dans les oceans , et que les baleines vou englutient.
99% des miltaires guineens fineront trea mal , a cause de ce vous faites au peuple innocent et croyant de Guinee,
Que Dieu entende mon Douaou et vous punisse tous.
nous pensons aux victimes du faux complot ethnique contre les peuhls.
Paradoxalement, c'est peut-être la première fois que tu es proche de la majorité des guinéens, qui ne connaissent que souffrance et pour une trentaine d'entre eux, mort et humiliation par ta main.
L'image de ta propre mort que te renvoient ces cadavres, t'aurait-elle donné un instant de l'humilité?
Pellèt! Naafigi mawdho fayidete e waliyu








