Selection de vidéos
Partenaires
La marche de l’opposition reporté au 18 février pour cause de deuil national
Heinan Goba Mardi, 12 Février 2013 23:29
L’opposition guinéenne réunie au sein du Collectif, de l’ADP et du CDR a décidé de reporter au 18 février sa marche de protestation prévue pour ce mercredi au 13 février sur toute l’étendue du territoire national. La décision a été prise ce soir à l’issue d’une réunion des leaders des différents partis qui composent ces trois blocs politiques.
Cette décision, d’après Aboubacar Sylla, président de l’UFC et porte-parole de cette coalition de l’opposition, est la conséquence de l’accident d’avion qui a coûté la vie au chef d’état-major général des armées ainsi qu’à certains de ses frères d’arme. Et surtout en raison des trois jours de deuil national décrété par le gouvernement.
Lundi soir, ce fut le tour du gouvernement. Dans une déclaration rendue public sur les médias d’État par son porte-parole Albert Damatan Camara, il a annoncé le report à une date ultérieure de la rencontre de concertation des partis politique prévue ce mardi 12 février 2013 au Palais Sékoutoureyah sous l’égide du président de République.
Comme on le voit, le drame survenu lundi en terre libérienne a eu raison de la situation politique guinéenne devenue très tendue ces derniers jours. Tout le monde a jugé important de marquer sa solidarité aux familles des victimes de ce crash. A commencer par les trois jours de deuil national décrétés par le gouvernement à partir du lundi.
Pour rappel, le lundi 11 février, le chef d’état-major général des armées et dix autres personnes dont cinq officiers supérieurs de l’armée ont trouvé la mort suite au crash de l’avion qui les transportait à Monrovia (Liberia). Leurs corps ont regagné mardi la capitale guinéenne et été directement acheminés à la morgue de l’hôpital Ignace Deen en attendant les obsèques dont la date reste à fixer.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
l'opposition en guinee c'est bien l'ufdg et elle seule.
Dois-je comprendre que le pouvoir, c'est le RPG et lui seul ?
N'avez-vous pas vu qu'aux Sylla, Sidya, Kouyaté, Faya... sont venus se rajouter les Kassory, Telliano et JMD.
C'est cela que vous appelez monocolore ? S'ils ne valent rien, cela signifie que lorsqu'ils étaient avec le RPG, ils ne faisaient que donner le change de la diversité.
Vous me faites penser au chant du cygne... qui cherche à se rassurer.
La Guinée n'est pas le centre du monde, et ce n'est pas parce que la rue n'a pas encore bougé pour virer AC que cela n'arrivera jamais.
Avec toutes les mises en garde et les bilans de la politique d'AC, comment des gens peuvent-ils encore accorder du crédit à cet individu. Pour une raison simple : si ce n'était pas AC, ils savent qu'ils n'occuperaient pas la place qu'ils occupent, tant est grande leur incompétence. Il faut donc s'y accrocher coûte que coûte et AC y travaille, car leur sort dépend du sien. CQFD
==> Quand est-ce que nous comprendront cela en Guinée ?
Quand est-ce que les gens vont comprendre que nous avons affaire à des politiciens de métier. Autrement dit, ils sont là pour amuser la galerie. Si certains savaient les liens (souvent de protection) qu'entretiennent ces élites politiques de la nation guinéenne, cela les dégouterait.
Quelqu'un peut-il me dire quand est-ce qu'une révolution a fait partir un président en Guinée? Je ne comprends pas alors pourquoi ces opposants s'évertuent à insister dans une démarche qu'ils savent pertinnemment perdante.
Avec toutes ces forces de rappel, comment des gens peuvent-ils encore accorder du crédit à ces gens?
Petite citation: " Si les élections pouvaient changer la vie, elles seraient interdites " (Arlette Laguiller).








