Selection de vidéos
Partenaires
Massacres du 28 septembre 2009 : ce que Mouctar Diallo a dit aux juges
Boubacar Bagnan Diallo Mardi, 12 Février 2013 15:53
Le leader du parti Nouvelles forces démocratiques (NFD) a été auditionné le jeudi 07 février par le pool des juges d’instruction dans le dossier des crimes commis le 28 septembre 2009 au stade du même nom. Mouctar Diallo a annoncé à sa sortie d’audience qu’il s’est constitué partie civile dans ce dossier.
L’audition de Mouctar Diallo a duré plus de 2 heures à la Cour d’appel de Conakry. A sa sortie d’audience, le président des NFD a expliqué qu’il s’est effectivement soumis aux questions des magistrats choisis dans cette affaire : « J’ai été effectivement convoqué par le pool des juges d’instruction sur le dossier des massacres du 28 septembre. J’ai répondu à la convocation. Je me suis soumis à l’exercice en répondant aux différentes questions qui m’ont été posées par les juges. J’ai relaté les faits, j’ai expliqué ce que j’ai vu et comment cela s’est passé. En définitive, je me suis constitué partie civile sans dire mes prétentions. », explique l’opposant.
Ce qui est le plus important pour lui, note-t-il, est que la lumière soit faite sur ce dossier pour que l’on connaisse les véritables auteurs, les vrais commanditaires et tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans ce massacre.
Mouctar Diallo enfonce le clou en informant qu’il a porté plainte contre l’Etat puisque, selon lui, ce sont les forces de défense et de sécurité qui étaient parties au stade ce jour-là , qui ont commis ces massacres. « Bien sûr je porte plainte contre l’Etat puisqu’il y avait les militaires, gendarmes et policiers qui étaient au stade. Ce sont eux qui ont commis ces massacres, et toutes les autres personnes que les enquêtes révéleront. J’ai demandé à ce que justice soit rendue pour mettre fin à l’impunité qui constitue le lit de tous les maux que nous connaissons dans ce pays », révèle-t-il.
Puis de rajouter : « J’ai été entendu en définitive comme victime, c’est pour cela que je me suis constitué partie civile. Cela est important, parce que malgré tous les reproches que nous avons vis-à -vis de notre appareil judiciaire, il reste clair quand même qu’en tant qu’institution, c’était de mon devoir de répondre à la convocation », a-t-il précisé. Pour M. Diallo, c’est aussi une manière de montrer à l’ensemble des victimes qu’ils (les membres des forces vives, Ndlr) les avaient fait sortir à l’époque, qu’ils les soutiennent et qu’ils ne les abandonneront pas, ajoute-t-il.
« Nous demandons que le dossier soit accéléré pour qu’enfin, l’opinion soit informée des tenants et aboutissants de ce crime contre l’humanité, pour que plus jamais ça en Guinée », a conclu le leader des Nouvelles des forces démocratiques.
A noter qu’au début du mois de février, plusieurs leaders politiques dont Cellou Dalein Diallo, ont reçu des convocations venant des magistrats choisis dans ce dossier, pour venir témoigner.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar Bagnan
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()








