Selection de vidéos
Partenaires
Envoi de 144 hommes au Mali : quelle place pour la Guinée à la MISMA ?
Aliou Sow Vendredi, 08 Février 2013 17:01
Le président Alpha Condé, a présidé mardi à Kindia, la cérémonie de remise du drapeau national au contingent guinéen devant se rendre au Mali dans le cadre de la reconquête de la partie septentrionale de ce pays voisin. Ce premier contingent compte 144 hommes, et le gouvernement entend renforcer ce nombre jusqu’à atteindre 500 hommes, pour sa participation à la MISMA.
Ce sont en tout 500 hommes que la Guinée prévoit d’envoyer au Mali, dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA). Mais ce premier contingent qui a pris le départ mardi ne comporte que 144 hommes. Une femme fait partie de ce détachement militaire, qui a subi des préparations au Sénégal sous la supervision de l’armée américaine et de l’armée française.
C’est donc un contingent bien au fait des rudiments des techniques de combat dans le désert et maîtrisant les points essentiels en matière de droit international humanitaire (DIH) qui va représenter notre pays au sein de cette force africaine pour ce départ.
Le chef d’état-major général des armées le général Kéléfa Diallo, profitant de cette cérémonie de départ, a invité les soldats à bien se comporter durant leur mission. Et à ne surtout pas « ramener de maladies » au pays, une fois que l’heure de leur retrait aura sonné. Le chef de l’Etat a pour sa part justifié cette décision d’engager la Guinée dans une force de reconquête à cause surtout des liens historiques qui lient la Guinée et le Mali. Considéré comme deux « poumons d’un même corps ». Une formule servie à profusion aux auditeurs des médias d’Etat, à chaque fois qu’il s’agit de parler de la coopération guinéo-malienne.
Alpha Condé a rappelé également les hauts faits d’armes des soldats guinéens, qui ont été présents sur le théâtre des opérations en Angola, au Liberia et en Sierra Leone, pour ne citer que ceux-là .
Le contingent guinéen va évoluer sous le contrôle de la MISMA, bien que pour ce départ, il ait été doté de moyens logistiques lui permettant d’être autonome pendant trois mois. Notre pays fait partie des Etats qui ont envoyé le plus petit nombre de soldats pour ce départ au Mali. Le président avait justifié cette décision par le fait que les forces de défense et de sécurité étaient en pleine restructuration. Avant de promettre de renforcer cet effectif à 500 hommes. Quand on voit comment des pays comme le Nigeria, le Niger et le Tchad se sont engagés dans cette force de reconquête, comparativement à la Guinée, il y a lieu de se demander quelle place sera faite à notre armée au sein de la MISMA.
Nos hommes ne seront en fait que de seconds couteaux dans le dispositif militaire que le commandement de cette force mettra en place. Ils seront certainement soumis à des tâches moins contraignantes vu leur nombre.
C’est du moins ce que pensent certains observateurs pour qui la Guinée aurait dû être en première ligne dans le dispositif de la MISMA. Par l’envoi d’au moins 1000 à 2000 hommes sur le théâtre des opérations. Car l’armée guinéenne compterait toujours assez d’hommes, ce malgré le recensement biométrique qui a permis d’éliminer certains fictifs et autres départs à la retraite.
Aliou Sow
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
C'est vrai même 2,000 c'est trop petit. Pourquoi pas 30,000 pour sauver notre 2e poumon?








