Invitation au dialogue: quand Alpha Condé cherche à briser l'élan de l'opposition

Facebook Imprimer    

 

palais_presidentiel_Conakry_Sekoutoureya_2_01Le président Alpha Condé à travers son ministre de l'Administration du territoire invite l'ensemble de la classe politique guinéenne à une rencontre de concertation le mardi 12 février au Palais Sékoutouréyah, a annoncé une source bien informée.

Cette rencontre de concertation devra permettre de décrisper le climat politique devenu très tendu ces derniers temps à cause de ce qui se passe au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) comme le souhaitent bon nombre d'observateurs.

D'après nos informations, le président de la République va organiser cette rencontre pour répondre à la demande incessante de la population à accepter de dialoguer avec ses opposants en vue de trouver un consensus autour des questions qui les divisent.

On n'ignore pour le moment si l'opposition (Collectif et ADP) qui a dans son programme le lendemain, une marche de protestation va répondra à cette invitation. Mais avant, des observateurs avertis pensent que cette rencontre ne vise qu'à saper la marche de l'opposition.

Pour rappel, l'opposition réunie au sein du Collectif et de l'ADP a souvent expliqué sa décision de descendre dans la rue par le fait qu'il n'existe pas un cadre de concertation par la faute du pouvoir qui ne veut pas du tout dialoguer.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #19 Cisko 12-02-2013 10:14

Ok Gandhi; on s'est compris dans l'ensemble. C'est vrai que n'eut été les déclarations fracassantes de AC sur Waymark (alors que ce n'était pas son role), on n'aurait pas eu tous ces couacs. Je suis aussi deçu qu'il tienne un langage de virulence envers ses opposants tels que les propos de Samedi passé à Koloma. çà nous rappelle les termes de cafard de feu Lansana Conté. Certainement AC a dû mal à adapter son langage à sa fonction, cela est regrettable. Mais à 74 ans et mal entourrés comme il est, je crains que cela ne change pas.
Il est regretable qu'il n'ait pas une fille comme celle de Chirac qui avait réussi à améliorer la com de son père de président
Citer
 
 
+2 #18 Gandhi 11-02-2013 19:09

Cisko, petit rappel ce n'est pas l'opposition qui viole la loi sur les marchés de gré à gré, mais le pouvoir. Ne te trompes pas de cible. Tu donnes l'impression que l'opposition est responsable parce qu'elle ne dit rien sur les violations continuelles en la matière. Toi tu sais et tu ne dis rien....
Maintenant si tu veux me faire dire que l'opposition actuelle ne vaut pas mieux que le pouvoir, je pourrais presque être d'accord. Toutefois l'opposition permettrait à tous d'aller et venir, d'investir pour tous sans la tutelle (le racket) de l'État, elle ne permettrait pas la division par des discours incendiaires pour minimiser une ethnie ciblée et entretenir la division, et elle n'éliminerait pas des citoyens de manière ciblée. Si tu ne vois aucune différence, c'est donc que tu n'as rien compris. Certes, on ne peut faire des purs sang avec des gens qui ont baigné dans un système pourri (grâce à qui ?), mais on peut espérer qu'ils peuvent s'amender avec le temps (parce qu'ils sont plus ouverts et moins vindicatifs) et non faire un bond en arrière rétrograde.
Je ne suis pas un doux rêveur pour m'imaginer que l'opposition c'est la panacée, mais ce serait néanmoins une nette amélioration, qui pourrait préparer une nouvelle génération, le temps de mettre le pays sur les rails. De toutes façons, la réalité est telle qu'à part un coup d'état - non viable -, le prochain PRG est à rechercher parmi ceux qui se présentent, c'est aussi simple que cela. Et les gens ne votent que pour ceux qu'ils connaissent, quels que soient leurs états de service. C'est une donnée à prendre en compte, quoi qu'on en pense
Quant à Waymark, lis mon dernier papier pour comprendre les tiraillements entre les leaders de l'opposition sur la conduite à tenir envers ce régime. Waymark n'est pas fiable, je te renvoie au papier que j'avais fait à l'époque, pour tenter de vulgariser ce qui pouvait l'être. C'est là :http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/1735-pourquoi-il-faut-tout-refaire-a-la-ceni-.html.
Enfin personne ne demande à l'un ou à l'autre de faire des concessions. AC doit appliquer les textes et faire des élections propres. S'il n'a rien à cacher, qu'il ne s'enferme pas dans ses certitudes en indiquant que tout est OK. A chaque fois, les audits ont montré qu'il n'en était rien... après des déclarations apaisantes. De qui se moque t-on ? On ne lâchera pas cette fois.
Citer
 
 
-3 #17 Cisko 11-02-2013 10:52

Gandhi,
Sans vouloir continuer une polémique stérile avec toi (chacun de nous ayant son intime conviction), je voudrais te rappeler que le code des marchés publics ne classe pas les marchés selon ce que tu déclares dans ton commentaire. Moi, je ne te parle pas d’argent mais d’un traitement équitable de tous les cas. Je maintiens que l’exigence du respect de la procédure d’appel d’offres à géométrie variable par l’opposition n’est pas normale. J’insiste que le rôle de l’opposition ne doit pas se résumer au seul aspect politique de la vie de la nation. Tout marché dont le montant dépasserait 50 millions de GNF doit être passé par appel d’offres sauf dans des conditions spécifiques qui autorisent une procédure restreinte ou une procédure de gré à gré (code des marchés publics). Si l’opposition qui dispose de militants dans certains départements veut avoir les preuves d’une procédure de gré à gré, elle les aura. C’est un manque de volonté par ce que l’opposition et le pouvoir sur ce plan c’est bonnet blanc, blanc bonnet.
Pour résumer, s’il est prouvé que Waymark est techniquement inapte, on doit la changer. Si ce n’est que l’aspect passation de marché, il faut être réaliste et passer à autre chose. On a dit que le sort de Waymark doit être tranché au sein de la Céni, pourquoi tout ce tintamarre alors que les représentants de l’opposition sont partie prenante à l’élaboration du chronogramme ? Etienne Sorpogui a dit que n’eut été le comportement du président de la Céni, eux ils n’ont aucun problème à accepter Waymark si l’audit de l’expert Européen révélait qu’on peut corriger les faiblesses du système. En plus, si l’UE a accepté de prendre un expert pour corriger le système Waymark, c’est parce qu’ils ont compris que cette question est devenue beaucoup plus un problème d’honneur pour chacune des deux parties (opposition et pouvoir). La vérité, c’est que les 2 camps viennent du même moule et le manque de confiance est trop énorme. Je dits et maintiens que le pays a besoin d’un Mouvement Y en a marre à la Sénégalaise pour arrêter la prise en otage du pays par des querelles de politiciens entre deux camps politiques qui ne veulent faire aucune concession.
Citer
 
 
+4 #16 Gandhi 11-02-2013 01:02

Cisko, les marchés de gré à gré ne sont malheureusement pas prêts de s'arrêter. Ils sont même le reflet (la preuve) de la volonté d'un régime de lutter ou pas contre la corruption. Pour ceux qui l'ignoraient, AC n'est pas venu ici pour les beraux yeux des Guinéens. Pour contester les amrchés de gré à gré, encore faut-il en avoir des preuves. Ce ne sont pas les rumeurs d'une radio qui rendent compte de l'existence ce celles-ci.
Je sais que tu es davantage attiré par l'argent que par le respect de la vie humaine, mais pas moi, l'argent ça va, ça vient, et ça se récupère, pas la vie humaine. Donc hiérarchiquement je ne les mets pas sur le même plan. De toutes façons, comme il n'y a que des RPGistes au sein des administrations, il ne faut pas compter sur eux pour les évoquer, a fortiori en donner les éléments probants, fais-tu mine de ne pas le savoir ou de l'oublier ?
Par ailleurs, il ne faut pas tout mélanger, la Sagem n'est pas responsable de l'éloignement des électeurs de leurs bureaux (elle n'a pas ce pouvoir). Que faisait Louncény Camara alors pour l'empêcher, ou le contester. Je n'ai entendu ces récriminations qu'après le résultat du premier tour. Bizarre non ?
l'opposition ne veut pas remplaver Waymark à cause de l'appel d'ofre no nréalisé, ce n'est qu'un habillage juridique. l'opposition n'en veut pas car Waymark est spécialisé dans la frause électorale, et les audits réalisés n'ont fait que le confirmer. Quant au transfert des données, tu as mal lu (ou pas compris) mon commentaire précédent, ou tu te bouches le nez.
Dire qu'un programme permettant de déclarer la mouvance vainqueur à tous les coups est une vue de l'esprit montre deux choses. Même quand les Guinéens ne connaissent rien, au lieu de faire preuve d'humilité, ils se permettent d'affirmer péremptoirement que leur interlocuteur dit n'importe quoi. Cela me dérange de dire ici publiquement si l'on peut dire, que je suis également diplomé en informatique (c'est ma marque de fabrique, n'en déplaise à certains, de m'intéresser à plusieurs domaines). Ça me réconforte de voir que le jour où l'opposition gagnera les élections, ce sera pour l'éternité, en constatant que les cadres de la mouvance n'imaginent même pas ce qui est possible. Il y a une différence entre cadres, techniciens et ingénieurs. Si tu ne sais pas lire (a fortiori analyser) un programme informatique, il est clair qu'on peut te faire avaler n'importe quelle couleuvre.
Enfin, l'opposition a fini d'être bête et le respect a des limites. Quand celui qui prétend imposer la loi aux autres ne la respecte pas, alors il ya un temps où plus rien n'est permis. Waymark c'est la ligne rouge et l'opposition ira jusqu'au bout (ce que ne croit pas AC) pour se faire entendre, y compris pour virer AC s'il le faut. Je m'étonne que tu veuilles faire preuve d'un démocratisme exacerbé, alors qu'aucun PRG depuis 58 n'a gagné les élections de façon crédible et transparente, y compris AC en 2010, mais cela ne te perturbe que si l'opposition use des mêmes procédés. On voit que la radicalisation mise en oeuvre par AC commence à porter ses fruits.
Parfois il vaut mieux se lancer dans un projet dont on ne connait pas l'issue (c'est tout le sel de la vie), plutôt que de se résigner à être esclave. Évidememnt quand on est du "bon" côté des choses, on a du mal à comprendre, mais je ne te demande pas de comprendre...
Citer
 
 
-1 #15 Cisko 10-02-2013 18:01

Gandhi,
Ce n'est pas par ce qu'on en a marre des marchés de gré à gré que cela va s'arrêter. Le choix de Sabary technologie s’est fait par appel d’offres. A part le cas Waymark, quelle est la passation de marché de gré à gré qui a été dénoncée par l'opposition? La radio Espace avait fait part d'un contrat de 50 millions d'Euros sans appel d'offres au niveau de EDG; l'opposition n'a jamais demandé des comptes ni fait des manif pour ce cas. Aujourd'hui, beaucoup de départements ministériels et d'agences parapubliques font des passations de gré à gré et cela n’émeut personne. Pour moi, le rôle de l'opposition ne doit pas se réduire uniquement aux questions politiques. Je pense qu’il y a plutôt marre des politiciens de tout bord dans ce pays, qui ne pensent qu’à leurs égos et leurs intérêts. Lorsque l’enrôlement de Sagem a joué sur l’électorat de AC (éloignement des électeurs de leurs bureaux au-delà de la distance admise par la loi), ses adversaires et alliés qui connaissaient mieux les réalités du pays que lui n’ont pipé mot. Je conviens qu’avec AC il y a toujours un problème de méthode. A sa place, j’aurai exigé de la Céni une procédure normale de passation de marchés pour le recrutement de l’opérateur même si j’avais trouvé Waymark sur place. Mais le vin est tiré, le transfert des données de Sagem vers Waymark est en réussite. L’opposition veut qu’on remplace cet opérateur uniquement par ce qu’il n’est pas recruté sur appel d’offres et par peur de perdre la face devant ses militants si les faiblesses de Waymark sont corrigées. En tant que citoyen Guinéen, témoin d’autres passations de marchés de gré à gré, je dits non à un tel argument car rien ne me prouve qu’à la place de AC, beaucoup de ses opposants actuels auraient fermé les yeux sur le choix opaque d’un opérateur. Si Waymark ne tient pas techniquement la route, qu’on la change mais si ce n’est que pour des questions de respect du code de marchés publics, je maintiens qu’il faut passer à autre chose. J’ai écouté Etienne Soropogui sur Espace FM, commissaire de la Céni et ex numéro 2 des NFD. Selon lui la question de Waymark devait être tranchée au sein de la Céni après le travail de l’expert de l’UE en biométrie. Il ne serait pas contre le maintien de Waymark si cet expert réussit dans son travail. Mais ce qui les a révolté (les 9 commissaires), c’est que le président de la céni aurait donné son aval au transfert de Sagem vers Waymark sans que cela ne soit discuté en plénière. Pour l’argument, un programme qui permet de déclarer la mouvance gagnante à tous les coups, je crois que cela est une vue de l’esprit. L’opposition dispose de cadres aguerries au sein de la Céni (Pathé Dieng et celui de l’UFR notamment) qui connaissent mieux la structure et ne cautionneront pas de telles pratiques. Par ailleurs, en tant que président, est forcément au-dessus de la mêlée, c’est étonant que quelqu’un qui parle de respect de loi puisse remettre cela en cause. Comme aussi votre appel à transformer les manif pour une élection transparente en une demande du départ de AC. Cela est dû certainement à votre méconnaissance de la réalité sociopolitique du pays (fifty fifty pour le pouvoir et l’opposition). Ce serait une boite à pandores dont personnes ne maitrise l’issue.
Citer
 
 
+5 #14 Gandhi 10-02-2013 14:58

Au-delà des déceptions actuelles et passées, il faut apprendre à voir plus loin. Bien entendu les ex-PM ne valent pas grand chose eu égard à leurs actes passés, mais il faut se rappeler deux choses : d'une part aucun de ceux-là n'ont été PRG, ce qui signifie qu'ils ne décidaient pas de tout (et certaines décisions leur étaient interdites), et d'autre part, la réalité fait que personne ne peut prétendre aujourd'hui être élu en venant de nulle part. Il faut donc se contenter dans un premier temps, d'essayer d'améliorer ce qui existe, plutôt que de rêver du grand soir.
Aujourd'hui le problème est réglé, car l'opposition ne répondra pas à l'invitation. Comme le dit AOT, il aurait fallu y envoyer des sous-fifres, car le respect c'est dans les deux sens. AC se croit-il au dessus de quiconque ?
Comme je l'ai dit, il faut manifester, et si de nouvelles bavures ont lieu, il faudra transformer ces marches pacifiques en marches pour le départ d'AC.
Cisko, bien entendu il est possible de transférer certaines données de Sagem, mais cela ne CHANGE RIEN au problème de fonds, à savoir qu'on peut triturer le programme de Waymark pour lui faire dire ce que l'on veut. Concrètement un programme qui indique que, quelles que soient les différents cas de figure, la mouvance sera déclarée vainqueur des élections législatives, ne peut aucunement satisfaire les démocrates que nous sommes. Et de qui n'était pas possible avec Sagem, l'est avec WAymark. On a beau tourner dans tous les sens, AUCUN COMPROMIS n'est possible en ce domaine, sauf un hara-kiri pour l'opposition.
Quant aux marchés de gré à gré passés, il y en a marre de justifier les violations du présent en évoquant celles du passé. Avec ce genre de raisonnement, on ne résoudra jamais les problèmes. Le changement, c'est maintenant dit-on.
Citer
 
 
+4 #13 Cisko 09-02-2013 17:45

Cette rencontre permettra-t-elle de trouver une solution au blocage actuel (Waymark et vote des Guinéens de l'Etranger)? Je ne suis pas sûr car les positions sont tellement tranchées qu'il est difficile de les rapprocher. Le pouvoir veut-il demander à l'opposition de céder sur un des points et que lui aussi accepte de satisfaire l'autre point? Dans ce cas, quelle marge disposera l'opposition pour refuser ou accepter? A 3 jours de ce rendez-vous fatidique, les citoyens croisent les doigts et demandent à chaque partie de faire les concessions nécessaires pour sortir de l'impasse.
Avec le forcing actuel de la Ceni (les fuites parlent de la réussite d'un transfert des données Sagem dans le système Waymark, ce qui devait être impossible selon certains leaders), l'opposition parle beaucoup plus de conditions de choix de Waymark (sans appel d'offres) et peu de problèmes techniques. Je propose qu'elle exige le vote des Guinéens de l'Extérieur prévue par la loi. Mais si techniquement Waymark peut faire le travail, il faut abandonner cette question puisqu'il est aujourd'hui un point d'honneur pour chacune des 2 parties. Avec tout ce que AC a dit par rapport à Waymark (alors que ce n'était pas son rôle), ce n'est pas évident qu'il recule. En plus, l'opposition est composée d'ex Ministres qui savent qu'un marché de gré à gré est prévu dans certaines conditions. En plus, selon le site africaguinee.com, Waymark a été invitée en Guinée par feu Ben Sékou, ex-président de la Céni. Alors si le problème de Waymark, c'est seulement le choix sans appel d'offres, je crois que chacun des leaders en a fait dans ce pays. On ne doit pas bruler la Guinée pour le respect d'une procédure dont les opposant n'ont jamais été les adeptes (JMD pour la rénovation de sa villa, Telliano il n'y a pas 1 an, Aboubacar Sylla, Lansana Kouyaté quand ils étaient ministre ou PM, ...)
Si le problème de Waymark est technique, je proposerai que l'opposition puisse s'appuyer sur les diplomates pour faire pression sur le pouvoir tout en faisant des propositions de sortie honorable au président car il faut voir sa fonction et non sa personne. Négocier une dernière évaluation du système Waymark en imposant un seuil de défaillance qui impliquerait le remplacement de l'opérateur.
Que Dieu sauve la Guinée
Citer
 
 
0 #12 AOT Diallo 09-02-2013 16:35

Comme Gandhi je pense qu'une délégation doit y aller pour que le mot radical ne soit pas justifié alors que cette opposition est tout sauf cela. Mais si je pouvais choisir cette délégation serait composée de J.M. Telliano, Baidi Aribot, Mouctar Diallo et Aboubacar Sylla (les 2 derniers pour surveiller et contrer au besoin les lâchetés possibles de 2 premiers). Ainsi a gifle et ridicule l'opposition répond par double gifles et ridicule. Quand elle saura ce dont il veut parler alors les ténors pourront participer et uniquement entre eux et lui. Pas de rencontre bidon pour une photo de famille pour les bureaux des ambassadeurs du G8.
Par ailleurs les raisons de cette marche du 13 me font pitié :aller marcher pour des strapontins a l'AN alors qu'un procès politique contre des membres de l'opposition est en cours devant tous les guinéens et que le malheur journalier du petit peuple est pire qu'en janvier 2007 est vraiment de mauvais gout a mon avis.
Pour avoir des mobilisations de toute la Guinée comme en janvier et février 2007 il faut des objectifs nobles équivalents, pas des petits intérêts personnels qui disparaitrons dès que les nouvelles Mitsubishi seront partagées...
Citer
 
 
+1 #11 Ibrahima Mbemba SOW 09-02-2013 14:46

Cette initiative de dernière minute d'AC en vue d'une rencontre, élargie de surcroît à toute la classe politique guinéenne, a quelque chose d'infantilisant notamment pour les partis d'opposition et l'opinion guinéenne avisée d'une manière générale. Il y a certes le respect dû à la fonction du PR, mais l'actuel locataire de Sékoutouréyah qui n'est rien de moins que le tout premier violeur de la loi républicaine, le mérite t-il encore? Le moment n'est-il pas venu pour les (vrais) leaders d'opposition démocrates d'avoir la bonne lecture des choses: ne plus préter le flan à cette nième manoeuvre d'endormissement d'AC et maintenir vaille que vaille leur manifestation du 13 février, comme annoncé. Ils doivent pour cela songer surtout à la mémoire des nombreuses victimes innocentes que ce pouvoir rétrograde et barbare a déjà fait dans les rangs de leurs partisans ou supposés tels. Car, si AC veut promouvoir la paix sociale et la démocratie en Guinée, il sait que cela ne peut passer que par des élections législatives transparentes, crédibles et acceptables par tous désormais. Sur les deux points ultimes d'exigence que l'opposition se fait un point d'honneur louable de défendre bec et ongles, ce serait une véritable trahison politique de la part des CDD, SIDYA, LK et autres que de céder d'un iota face à la tricherie d'Etat qui se prépare par le truchement de Bakary Fofana à la tête de la CENI.
Citer
 
 
+2 #10 madina 09-02-2013 10:34

"moi j'ai seulement besoin de la trace de leur pied au moment ou ils viendront,donc veuillez a ce qu'il y ait un peu de sable lä ou ils vont passer.Si j'ai cela aucum d'eux ne rentrera jamais de sa vie comme President dans ce palais"promesse d'un feticheur ä une femme haut placée dans le regime de Alfa.
Je conseille donc aux invités s'ils doivent repondre,de se faire representer chacun par une femme.De maintenir la marche,de profiter du report pour d'avantage mieux organiser les manifestations.De toutes façons,un gouvernement serieux n'a pas ä craindre des manifestations pacifiques.
Citer
 
 
0 #9 Sylla democrate 09-02-2013 01:25

Si cette opposition repond une fois de plus a cette invitation pour aller faire la mamaya, je saurai qu'on a l'opposition la plus egoiste et la plus bete de la sous region. Je ne dis pas qu'il faille necessairement rejeter l'offre, mais cela ne doit se passer que dans un cadre approprie avec un agendat clair sur l'ordre du jour qui doit etre plus technique en abordant toutes les questions liees a l'organisation des elections. Nous attendons voir la reaction de l'opposition pour savoir a quel peuple nous avons a faire.
Citer
 
 
+1 #8 Aliou Baldet 08-02-2013 22:36

J’ose espérer que l’opposition qui s’est fait avoir en permanence par Alpha Koné ne va pas tomber dans ce piège. Alpha est un dictateur sanguinaire. Voyez l’histoire du « complot » tous les prévenus nous disent qu’ils ont été torturés et qu’ils n’ont jamais fait des actions contre Alpha Koné. L’opposition doit refuser de discuter avec ce voyou entouré par les tortionnaires qui sont le commandant Mory Kourouma, agent de la garde présidentielle Cheick Ahmed Tidiane Traoré, directeur national des renseignements et filature à la présidence, Sékou Resco Camara et le général Ibrahima Baldé colonel Tiègboro Camara, le colonel Balamou, le « juge » Williams Fernandez , Général condé les commandants Fabou, Kimpess, Goulite et le commissaire Lancet Condé. Fabou, Kempes, Goulie et le commissaire Lanceï Condé ainsi que Ibrahima Idiatou Barry et Eugène Camara, tous agents de renseignements généraux à la présidence de la République et les armureries du Camp Alpha Yaya. Tous ces tortionnaires doivent le payer en les frappant et en frappant leurs proches.
Citer
 
 
+2 #7 Oury Diallo 08-02-2013 21:12

C’est pour amuser la galerie. Ils ont déjà soumis leur réclamation à AC et ce dernier sait de quoi il s’agit. Pas besoin donc d’une rencontre pour discuter de quoi que ce soit. Qu’il commence par dégager waymark et démonter toute la machine à fraude. Pas de discussion et que la marche soit maintenue jusqu'à ce que le grimpeur exécute toutes les revendications.
Citer
 
 
+3 #6 Aziz Bah 08-02-2013 20:58

Ah bon ! De quelle opposition fait-on allusion dans cet article ? À mon avis, il n’ya qu’une seule opposition en guinée : celle opposée au bien être des populations et on les trouve partout. Les acteurs politiques (mouvance et « opposition »), les leaders syndicaux, et les dirigeants des associations de la société civile ont tous montré leur carence à bien mener notre chère guinée.
Le débat ne doit plus être une affaire de CENI or d’élections. Je lance un appel à toute la jeunesse républicaine de ne pas participer à cette autre manifestation. S’il doit y avoir une quelconque manifestation, c’est de continuer l’œuvre de ceux là qui ont perdu leur vie en Janvier – Février 2007 et Septembre 2009 ; c'est-à-dire lutter pour l’instauration d’une vraie démocratie. On ne peut accepter pour Alpha ou Cellou ce qu’on a refusé à Conte et Dadis. Nos acteurs actuels sont tous de la pourriture. Personne ne doit plus mourir pour satisfaire leur égoïsme. A bas le régionalisme ! Vive la guinée de demain ! Y’en a marre !
Citer
 
 
0 #5 madina 08-02-2013 18:52

Il faut aller ä la rencontre avec une plate forme revendicative comportant les points suivants:
-Demission de Alfa Condè pour incapacité,incompétence,exactions et crimes.
-Demission de Bakary Fofana et dissolution de la CENI
-Formation d'un gouvernement de transition dirigé par le collège des leaders politiques,Alfa president symbolique,jusqu'aux elections anticipées.
-Creation d'une nouvelle CENI dirigée ou par le Vatican ou par l'Iran ou par l'Arabie Saoudite
-Organisations des legislatives,des communales et enfin des Présidentielles.
Citer
 
 
+2 #4 Dre 08-02-2013 18:04

Il faut dans ce pays que l'opposition apprenne à dicter sa loi à un président en perte de vitesse et confronté à une impopularité criarde. L'opposition ou en tout cas ce qu'il y a de vraie, je veux faire allusion entre autres à Cellou, Sidya...ne doit faire aucune concession face à ce pouvoir qui est prêt à réunir ciel et terre s'il le faut pour tricher à grande échelle toutes les élections à venir pour s'éterniser au pouvoir alors qu'il n'a aucune compétence pour mener à bien les destinées de cette pauvre nation qui se meurt tous les jours que Dieu fait. Le malheur est que les choses ne sont pas prêt de s'arranger et on va tous le jours de mal en pire.
Citer
 
 
+3 #3 Gandhi 08-02-2013 17:41

Par principe, il ne faut jamais refuser de dialoguer avec le pouvoir, mais l'expérience aidant, l'opposition doit savoir que c'est pour la photo et non pour virer Waymark. Autrement dit la marche doit être maintenue.
Citer
 
 
-6 #2 Mory DIAKITE 08-02-2013 17:26

Monsieur le Président, tout ça, c'est du temps perdu. Allons aux élections comme l'a fait Alhassane Ouatarra.
On a déjà perdu trop de temps.
Citer
 
 
+3 #1 IGNAME 08-02-2013 15:11

L'oposition (Cellou, Sydia) doit imperativement refuser d'aller à cette rencontre.
Et repondre que si rencontre doit y avoir avec A.C. ce sera le 15/02/2013 après la marche.
Citer