François Hollande à propos d’Alpha Condé : « Il est pire que Gbagbo »

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_HOLLANDE_Francois_2_01Ousmane Tanor Dieng n'est pas seulement celui qui codéfinit la politique étrangère (française) de Macky Sall, il prête également son entregent et son expertise auprésident guinéen Alpha Condé, de plus en plus contesté. Hier mardi, le secrétaire général du Parti socialiste sénégalais a été reçu à l'Elysée de 21h à 23h (heure française). Au menu des discussions : la situation inquiétante et alarmante à Conakry.

Parti voir François Hollande en compagnie d'un autre haut responsable guinéen pour défendre « le dossier du camarade socialiste Alpha Condé Â», l'ancien candidat à la présidentielle sénégalaise et vice-président de l'Internationale socialiste (Is) n'est pas ressorti avec les meilleures nouvelles pour le numéro un guinéen, incapable d'organiser, deux ans après, les élections législatives. L'opposition menée par Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Lansana Kouyaté, entre autres, envisage d'organiser des manifestations sur l'ensemble du territoire pour protester contre les manquements graves dans le processus électoral, le 7 février prochain. « Alpha Condé doit organiser rapidement des élections législative régulières et transparentes. La situation en Guinée préoccupe la France. Le président Condé doit dialoguer avec l'opposition sans conditions. Il semble pire que Laurent Gbagbo. Qu'il ne compte pas sur la France pour jouer les prolongations Â», aurait tapé du poing sur la table le président français, devenu chef de guerre depuis l'opération Serval au Mali. Paris s'est aussi prononcé sur la parodie de procès relatif au fameux coup d'Etat. Un procès ordonné puis stoppé et repris par Alpha Condé, dans lequel il est à la fois procureur et président de la République. Le principal acteur cité est le commandant Alpha Oumar Boffa Diallo (AOB) ancien garde rapproché de Lansana Conté. L'opérateur économique Diallo Sadadji, cité un temps comme complice, a été blanchi. Conakry envisage de passer l'éponge et de gracier les présumés. « Il ne peut pas y avoir d'amnistie pour des innocents. Â» Relaxe en vue ?

Nous affirmions ici même que s'il est vrai que c'est le président Macky Sall qui définit la politique étrangère du Sénégal, il est tout aussi constant que la politique française du Sénégal ne se fait pas depuis le 25 mars dernier, sans l'aval d'Ousmane Tanor Dieng, représentant-officiel-et-permanent de François Hollande au Sénégal et en Afrique francophone. Aujourd'hui, il faut reconnaître qu'il joue exactement le même rôle auprès de son frère et ami Alpha Condé à la table de qui il a un rond de serviette.

Lorsqu'on a été conseiller diplomatique de Léopold Sédar Senghor, directeur de cabinet, puis ministre d'Etat, ministre des Services et Affaires présidentiels d'Abdou Diouf, président du groupe parlementaire du Parti socialiste (Ps), président du comité Afrique de l'Internationale socialiste (Is) et vice-président de cette même organisation, lorsqu'on a été, par deux fois, candidat à la présidentielle (2007 et 2012) et que sa formation politique est la plus vieille du Sénégal, lorsque son « frère ennemi Â» est à la tête de l'Assemblée nationale, alors on démissionne de son poste de simple député, pour ne pas être aux ordres de son « rival Â», et on n'attend rien moins que de jouer un rôle prépondérant et d'occuper une position influente dans la galaxie de Macky Sall et en Afrique francophone. Moustapha Niasse est dans la place Soweto, Ousmane Tanor Dieng (66 ans) fort de 13% à la dernière élection, se laisse donner du « Monsieur le ministre d'Etat Â» par le chef de l'Etat sans relever... C'est tout dire. Rien de grand au niveau diplomatique africain ne se fait sans lui.

Ousmane Tanor Dieng (OTD) d'un côté impressionne par sa froideur d'énarque, sa timidité de cardinal et sa certitude de géomètre. D'un autre, il coince quand il va au contact par sa tiédeur sibérienne et sa courtoisie inquiétante. Pourtant, il est le plus français des Sénégalais ; le plus sénégalais de l'Is et enfin le plus « hollandais Â» du comité Afrique. Méthodique et appliqué, il est l'Africain le mieux responsabilisé à l'Is, depuis 1996.

Il faut dire que depuis l'élection de François Hollande, l'Internationale socialiste est très convoitée et les demandes d'adhésion en provenance d'Afrique francophone affluent ou se confirment. C'est connu : Ousmane Tanor Dieng traite des demandes d'adhésion rue de Solférino (siège du Ps) sous la tutelle de son camarade Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national à l'International du Ps français et en collaboration avec Thomas Melonio, un des « messieurs Afrique Â» du successeur de Nicolas Sarkozy.

Vu de Dakar, le secrétaire général du Ps sénégalais regarde tranquillement les jeunes loups comme Khalifa Sall et Aïssata Tall Sall piaffer d'impatience pour le remplacer. Sa préoccupation est tout autre : à côté de Macky Sall, il dicte l'écriture diplomatique du Sénégal dans le monde. Auprès du successeur d’Abdoulaye Wade, son influence est considérable. Du côté de Conakry aussi. Mais jusqu'à quand ? Le président Alpha Condé commence à perdre la vue, l'ouïe et le contact avec la réalité.


Source : Lesenegalais.net


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #12 Mory Sylla 10-02-2013 00:12

Mory Sylla n'est pas Mory Diakite' mr. Sylla autocrate.Arretez avec vos provocations insensees.
Etre d'une opinion differente ne signifie pas forcement que l'on est arrogant.Comme l'a dit son Excellence le President Alpha Conde',"seuls les morts ne revent pas." Donc il est de notre plein droit,nous les millions de supporters de Gbagbo a travers l'Afrique et le monde de rever de sa liberation qui sera inevitable si Dieu le veut.Tout comme il est de votre droit vous les anti-Gbagbo de rever a ce qu'il croupisse en prison ad aeternam.Le pouvoir des hommes ne represente absolument rien face a l'omnipotence du Tout Puissant.C'est pourquoi l'homme qui place son espoir en Dieu sera sauve',et celui qui croit en l'homme perira. Si ce n'etait pas par la grace de Dieu,les Patriotes Africains seraient aujourd'hui entrain de faire le deuil du President Gbagbo. Sans Dieu,Gbagbo ne serait jamais sorti vivant de son Palais,bombarde' sans repit par les soldats de Sarkozy.
Tant qu'il ya la vie,il ya de l'espoir.Le President Gbagbo est la victime d'une cabale internationale sans nom.Il sera rehabilite' et retournera au pouvoir quand les cerbères qui usurpent son pouvoir seront vaincus par le vaillant peuple ivoirien Inch' Allah.Wait and see.
Citer
 
 
+1 #11 Sylla democrate 09-02-2013 21:24

Mory Diakite et Mory Sylla, continuer a rever du retour de Gbagbo. Perseverer dans ce que j'appelle la commedievous serer retribuer. Les Mory(s), il faut vous defaire maintenant de votre arrogance, ca ne mene a rien. Soyer un peu plus realiste. On a vu avec tout ce que vous savez si bien raconter, il a fallu justeun helicopter francais pour que vous prenier le saut dans la fuite en abandonnant votre hero Gbagbo. Pour le Mali, on a vu la nouvelle generation d'Africains dont vous parler. Tous des bandes d'incapables qui apres avoir contribuer a faire transiter de la drogue au sahel l'ont deguerpi pour des bandits. Encore, il a fallu la France que vous saver si bien insulter pourque vous respirier tant soit peu au Nord Mali.
Citer
 
 
-2 #10 Mory Sylla 09-02-2013 20:56

Il faut eviter de melanger les oeufs et les cailloux dans un meme panier.La rebellion touareg/islamiste est la resultante directe de la guerre menee' par les occidentaux contre kaddafi.Vu l'etat de delabrement avance' de l'armee' Malienne,il est tout a fait logique que la France,avec un armement et une aviation de dimension mondiale,ait obligation morale d'intervenir pour stopper l'avancee' de la rebellion. Mais de maniere encore plus approfondie,il faut admettre qu'aider le Mali a stopper les fondamentalistes musulmans va aussi dans l'interet de la France.
Mr. Tut,ce n'est pas parce que d'autres ont des idees differentes des votres que ces idees sont ipso facto folles. Autrement,on pourrait vous appliquer votre propre jugement.Revenant au sujet de cet article,je signe,insiste et persiste,que l'opinion de mr.Francois Hollande,France ou Somalie,ne nous interesse pas.
Citer
 
 
+4 #9 TUT 09-02-2013 10:23

Dire que « La nouvelle generation d'Africains n'a plus le complexe d'inferiorite' par rapport aux autres races », au moment même où les enfants maliens applaudissent l'arrivée des français pour leur sauver de la terreur "islamiste", démontre suffisamment que certaines personnes ont des idées folles dans la tête. Il ya seulement 54 ans l'Afrique saluait le départ des français. Aujourd’hui sans les français rien de concret ne se passe en Afrique. Avez-vous dit complexe ? Vous avez dit complexe ? So help us GOD !
Citer
 
 
+1 #8 Gandhi 08-02-2013 17:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
La nouvelle generation d'Africains n'a plus le complexe d'inferiorite' par rapport aux autres races.

C'est bien la raison pour laquelle les Condé (AC et Alhassane) pleurent pour des investissements étrangers, car ils ne sont pas capables de susciter le travail des Guinéens...
Citer
 
 
-4 #7 Mory Sylla 08-02-2013 09:19

Son Excellence le President Alpha Conde' n'est pas son Excellence Laurent Gbagbo,President de la Republique de Cote D'Ivoire,aujourd'hui embastille'.Etant differents,il s'ensuit que leur parcours seront differents. Gbagbo est venu pour sauver l'Afrique.Si le Tout Puissant Dieu le veut,Gbagbo sera libere'. Ouattara l'usurpateur sera chasse' du pouvoir comme un malpropre.L'opinion de mr. Francois Hollande ne nous interesse pas.La nouvelle generation d'Africains n'a plus le complexe d'inferiorite' par rapport aux autres races.
Citer
 
 
+4 #6 alpha oumar 07-02-2013 22:33

beh il( alpha con-2) finira comme Laurent Gbagbo tout simplement sauf s'il accepte de considerer tous les guineens au meme pied d'egalite sans discrimination racialee...qui vivra verra!!!!!!!!
Citer
 
 
+3 #5 madina 07-02-2013 20:06

En tout cas,Me Abdoul Kabelè Camara,ancien deputé PUP,ancien avocat du PUP,ministre de la defense de Alfa Condè(et supérieur de loge maçonnique)a vecu la plus grande partie de sa vie au Senegal,il est membre du PS,PARTI SOCIALISTE SENEGALAIS,dont Tanor Dieng est le dirigeant depuis de nombreuses années.L'amitié entre Kagbelè et Tanor est de notorieté publique.
Cela justifie l'implication de Tanor dans le règne de Alfa.
Citer
 
 
-13 #4 D.K DIABY 07-02-2013 18:20

Vu le nombre de commentaire sur cet article vous comprendrez que vos lecteurs sont plus matures que vous le croyez.Nous lisons et réfléchissons avant de commenter chaque écrit ce genre d'article on le sait n'est pas crédible.
Citer
 
 
-16 #3 Mory DIAKITE 07-02-2013 17:48

J'ai honte lorsque je lis des articles de la sorte. Qu'est ce qu'on s'en fout de ce que peut bien penser Hollande?
Dans une démocratie, il n'y a que l'onction populaire qui compte. Et si je ne me trompe pas, le Pr Condé a été élu pour cinq ans. Tout comme Hollande d'ailleurs dont le peuple commence à penser sincèrement que le "petit nerveux" était mieux.
Citer
 
 
+12 #2 biram 07-02-2013 11:50

Alpha Condé ne sait pas gérer un pays. Il l'a démontré. Trop arrogant, trop susceptible, il refuse de prendre de la hauteur. Au lieu de s'attaquer à l'opposition dans tous ses discours populistes, il ferait mieux d'endosser enfin un statut de président et de travailler pour le bonheur du peuple de Guinée qui n'a que trop souffert.
Citer
 
 
-20 #1 Guinean 07-02-2013 04:54

Hahahaha la propagande anti Alpha des guineens ufdgistes depuis Dakar se font entendre.
Citer