Selection de vidéos
Partenaires
Désobéissance civile : l’opposition n’entend pas reculer
Aliou Sow Mardi, 05 Février 2013 16:30
L’opposition a pris la ferme décision d’organiser des manifestations publiques à compter du 7 février, allant de marches pacifiques jusqu’à des journées mortes, tant que le pouvoir ne lâchera pas du lest. Dans les états-majors des partis politiques, l’heure est à la mobilisation.
Le ton a été donné lors d’une conférence de presse organisée la semaine dernière par l’ADP, le Collectif et le CDR, pour annoncer les couleurs de cette série d’actions de désobéissance civile qui doit débuter ce 7 février. Ce sera une marche pacifique, qui s’étendra à toutes les préfectures du pays, selon l’opposition. Afin de mieux préparer leurs manifestations, les partis politiques ont mis l’accent sur la sensibilisation de leurs militants et sympathisants.
Dans la foulée, une circulaire a été adressée aux différentes fédérations des formations politiques membres de l’ADP, du Collectif et du CDR. Histoire de les mettre dans le bain de ce qui se trame, et de les préparer à battre le rappel des troupes. L’opposition justifie ses actions à venir par le « refus du gouvernement et de la CENI de renoncer aux prestations du couple Waymark/Sabari, en faveur d’un opérateur qui sera recruté par un appel d’offres international ».
« Le vote des Guinéens de l’étranger » constitue l’autre point de revendication qui tient à cœur aux partis politiques évoluant sous la bannière de l’opposition. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Bakary Fofana est aussi accusé par l’opposition de confisquer l’institution à son seul profit. Avec des prises de décision qui se feraient de façon « unilatérale ».
Il est ainsi accusé d’avoir « dissimulé le rapport de l’OIF mettant en évidence la non-fiabilité de Waymark, et diffusé à l’insu des autres commissaires un chronogramme électoral non adopté par les instances compétentes de la CENI ». Les autres griefs de l’opposition à l’encontre de Bakary Fofana portent sur « la mise en place en catimini par le président de la CENI, d’une commission à laquelle il transfèrerait l’essentiel des prérogatives de l’institution, ainsi que la tentative de faire transférer le fichier électoral du système Sagem au système Waymark ».
Le pré-affichage des listes électorales qui a débuté la semaine dernière dans les circonscriptions électorales serait également une décision « unilatérale » du président de la CENI, sans l’aval de la plénière. Autant de « faux-pas » attribués à Bakary Fofana qui, à en croire l’opposition n’en ferait qu’à sa tête. Marchant en quelque sorte dans les pas de son prédécesseur Lousény Camara, qui était soupçonné de rouler pour le chef de l’Etat. Des soupçons qui se sont confirmés suite à sa nomination au poste de ministre de l’Hôtellerie et du Tourisme, après son départ de la CENI.
Pendant que Cellou Dalein Diallo et ses pairs affûtent leurs armes pour la série de manifestations qu’ils entendent organiser à compter du 7 février, les services de sécurité se préparent de leur côté, à revoir leur copie en matière de maintien d’ordre. C’est ainsi que des éléments issus des escadrons mobiles de gendarmerie et certaines unités de police seraient en formation, en prélude à ces manifestations. Une « mise au vert » qui devait prendre fin ce mardi, selon des sources sécuritaires. Certes le gouvernement, tirant les leçons du tollé suscité par les incidents du 27 août 2012, a promis de revoir sa méthode en matière de maintien d’ordre, afin d’éviter tout débordement. Mais bien des gens craignent que ces « consignes » des autorités ne soient pas observées à la lettre, quand on sait que certains agents de sécurité ont la gâchette facile. Ce qui ferait peser des risques sur les organisateurs de ces manifestations et leurs militants.
Aliou Sow
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Par contre,je vois que vous confondez les contextes.Quand le karamoko annonce la fin de votre pouvoir,c'est loin d'être la fin du monde.C'est vous qui allez finir et la Guinée ne s'en portera que mieux.Comme je vous le dis,demissionnez Guinean-kaba-Condè.Vous dites toujours qui vivra verra,mais j'ai bien peur que vous ne puissiez rien voir quand ä vous.
by Dan Kamit
Si on jouait tous les deux?
Si on s´amusait à être sérieux?
Je te dirais pour rire
Que de toi je suis amoureux
Si on jouait tous les deux?
Si on s´inventait une autre vie?
Je te dirais pour rire
Que je te voudrais pour la vie
{Refrain:}
Et si, et si, et
Si on se parlait?
Et si, et si, et
Et si on s´aimait?
Et si, et si, et
Si on partageait nos vies?
Et si, et si, et si, et si, et si, et
Si on jouait tous les deux?
Si on continuait d´être amoureux?
Je te dirais sans rire
Que cette histoire, c´est plus qu´un simple jeu
Si on jouait tous les deux?
Si on s´inventait un avenir?
Je te dirais sans rire
Que notre meilleur reste à venir
{au Refrain}
Et si on refaisait le monde à deux?
Si on se laissait aller au jeu des si?
Si on s´arrêtait de jouer un petit peu?
Oh!
{au Refrain, ad lib}
Donc selon la logique de Gandhi, Madina doit bien se preparer pour toutes les consequences qui vont arriver en Guinee aux Guineens. Pour ma part je suis sur et certain que Madina est une menteuse ehontee plene de pretention a connaitre tout et son contraire. Mais qui vivra verra.
Wa salam, en espperant etre publie.
Kaba il faut bien retenir ta vomissure car tu viendras la ravaler sur le même site bientôt. La charogne qui vous sert de guide partira sous peu, ce n’est pas un vœu que formule Madina mais une évidence que les non-initiés de ton espèce ne peuvent savoir. Le départ prochain de Dracula c’est plus qu’une certitude, ce qui reste à définir c’est les contours de sa déchéance prochaine. Sa chance (s’il lui en reste encore une petite particule de chance bien sure !!!) c’est de quitter le pouvoir de son propre chef et le rendre a qui de droit sans problème sinon…… Il s’est heurte a une force plus puissante qu’il n’a jamais imagine dans sa misérable existence. S’il croit que les fétiches qu’il a récoltés aux quatre coins du monde peuvent servir à quelque chose, il rêve en couleur.
Par ailleurs tout ce que Madina vient de dire sur le compte de votre franc-maçon (adepte de Lucifer) est bel et bien une vérité. Il a sacrifie son propre frère Malick Conde (en plus des centaines de sacrifices humains : jumeaux, bébés, albinos, malvoyants, infirmes etc.…) pour un petit pouvoir éphémère qui ne lui a pas servi et sans doute ne lui servira jamais…. Quel déchet humain! Le cannibalisme, les sacrifices humains et d’organes qu’il utilise quotidiennement pour garder son petit pouvoir voyou sont très petits par rapport a la puissance qu’il a en face de lui.
Le problème chez les « Con-démagogues », c’est qu’ils ne se rendent même pas compte que le procès en cours est l’un des signes annonciateurs de fin de règne sauvage en Guinée. Pour ceux qui sont malin c’est le bon moment d’abandonner le navire qui est entrain de chavirer lentement mais surement sinon dure sera le réveil car ils risquent de s’éterniser dans leur cauchemar indéfiniment.
Wa salam, en espperant etre publie.
Que le tout puissant Allah vous entende, que ce soit la fin d’Elhadj Alpha Condé. Amen
Non!vous ne rêvez pas,et le passage que vous évoquez est très loin d'être une plaisanterie.
Bonsoir Madina !
Dis moi que je ne rêve pas et que le passage ci-dessus de ton dernier commentaire n'est pas une plaisanterie.Chapeau!Un masque serait-il tombé? Fakoli=sonudiata? C'est du Kantèka !
Comme criminels,génocidaires,égorgeurs d'êtres humains,minables,vulgaires,vauriens,nullards,sauvages et barbares,vous n'avez rien ä prouver.Vous en detenez la médaille d'or.
Alfa Condè a plusieurs fois mangé de la chaire humaine pour avoir le pouvoir,il en mange regulièrement.Son ministre de la défense le sait parfaitement.Alfa n'a pas hésité une seconde ä sacrifier son propre frère Malick Condè aux fins d'affermir(lui avait-on dit) son pouvoir.
Alfa n'est pas arrivé au pouvoir par les urnes,mais par effraction.Il ne quittera pas le pouvoir par les urnes,mais comme un rat et très bientot ce sera.Vous pouvez vous torcher avec vos menaces,bande de femmelettes pourries et ridicules.
Oui,vous avez parfaitement raison,il y aura un génocide certain.Celui des demons affreux et dégoutants que constitue votre espèce.Et dans ce génocide,vous, CAMARA Mohamed de sankaran alias condè-diarra alias manden diarra, vous serez parmi les premières charognes que vont dévorer les chiens errants.
Guinean,tu as rêvé de devenir président,tu l'es devenu et voici ce qu'il est advenu de ton pouvoir.Tu ne meritais pas d'être au pouvoir.Non, je ne rêve pas,je le tiens de celui gräce auquel tu es venu au pouvoir, bientot tu vas partir.Je te conseille sincèrement de démissionner, fais ton testament. A bon entendeur salut.








