Selection de vidéos
Partenaires
Paysage politique : le FDP appelle à l’unité d’action de l’opposition
Abdoul Malick Diallo Samedi, 02 Février 2013 16:57
Le samedi 26 janvier le Front d’union pour la démocratie et le progrès (FDP) a tenu une conférence débat dans un réceptif hôtelier de la place. Le thème retenu était « Guinée 2013 : état des lieux ».
Cette conférence a regroupé des acteurs politiques du Collectif et de l’ADP et ceux du FDP. Elle a aussi permis au coordinateur du FDP, Baadiko Bah, de lancer un appel solennel à l’endroit de ses collègues à l’unité d’action de toute l’opposition pour qu’ensemble, ils puissent empêcher ce qu’il a appelé « les dérives du pouvoir en place ». Le coordinateur du FDP a passé en revue les deux ans de gestion du Pr Alpha Condé, sur fond de critiques acerbes. Mamadou Baadiko Bah a fustigé le pouvoir en place qui, selon lui, sur le plan politique, social, institutionnel et économique, « n’a connu aucune avancée majeure qui puisse soulager les Guinéens ».
« Pour résumer, a-t-il dit, on peut dire que le pouvoir de l’Arc-en-ciel, contrairement à ses slogans, n’est pas en train de changer ou de redresser la Guinée. Tout indique que pour le gouvernement, la seule chose qui importe, c’est la garantie de sa pérennité au pouvoir, peu importe le coût de sa politique pour la population. Pour un agent de l’Etat, la seule chose qui importe, ce n’est non pas de réussir sa mission, mais surtout de consolider le pouvoir en place. Il peut agir à sa guise, l’impunité est assurée. »
C’est pourquoi il dira que c’est le bon moment pour les différents blocs de l’opposition de se passer des préjugés et d’unir leurs forces pour le respect des principes démocratiques qu’ils défendent tous.
« L’opposition n’est pas là pour dire seulement non à Waymark ou parler des élections législatives, mais pour faire le diagnostic des problèmes réels dont souffrent actuellement les populations guinéennes et proposer des solutions. Nous appelons à l’unité d’action de toute l’opposition pour qu’on mène ensemble le combat afin d’empêcher les dérives dictatoriales du régime en place », a-t-il souhaité.
Pour terminer, il a invité tous les leaders politiques à garder en tête que la Guinée ne peut pas être redressée dans la désunion, dans l’instabilité et dans la dictature.
« Il est indispensable, a-t-il ajouté, de bâtir un large consensus comme en 1958 pour que tous, nous travaillions durement à panser les innombrables plaies que traine notre pays depuis des décennies et qui sont un obstacle à l’édification d’un pays démocratique et prospère ».
Cet appel de Baadiko Bah intervient juste après que certains leaders membres du Club des Républicains (CDR) ont annoncé officiellement le vendredi 25 janvier leur volonté de rejoindre le Collectif et l’ADP. C’est notamment le cas des leaders de l’UNR de Boubacar Barry et du GPT d’Ibrahima Kassory Fofana.
Abdoul Malick Diallo
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
A force de critiquer sans agir, il a perdu de sa crédibilité, si tant est qu'elle ait vraiment existé, au vu de ses atermoiements entre les deux tours, voire ses appels du pied et/ou offres de service à AC. Au XXIème siècle avec Internet, comme aurait dit Lavoisier au XVIIIème dans un autre contexte, "rien ne se perd,... tout se transforme".
Quand Baadiko prendra la rue avec ses militants, alors nous entendrons ce qu'il a à dire, c'est à dire nous confirmerons ce que nous savons déjà .
Les chefs d'entreprise sont pourtant des hommes d'action. Il dit qu'il l'est, qu'il le prouve.








