Selection de vidéos
Partenaires
Des cartes d’électeurs frauduleuses de Waymark débarquées à Conakry
Samedi, 02 Février 2013 12:34
Le pouvoir guinéen décidé à organiser une mascarade électorale
Une information d’une gravité exceptionnelle vient de nous parvenir au sujet du processus électoral. Des cartes d’électeurs, transportées dans un container bleu et fabriquées par Waymark, ne comportant pas de photos, sont en train d’être débarquées à la villa 33 d’un camion jaune immatriculé « RC 6697 H ». Alertés par les premiers témoins, des journalistes qui se sont rendus sur les lieux pour prendre des photos se sont heurtés à un important dispositif militaire qui sécurise le périmètre et surtout qui tient à bonne distance tous les curieux.
Ces cartes sont destinées essentiellement à des personnes recensées par le duo Sabari et Waymark. Sur 500.000 personnes nouvellement enrôlées, environ 400.000 se trouveraient dans la Région de la Haute Guinée, fief naturel du parti au pouvoir. Cet acte illégal et inacceptable témoigne à suffisance de la volonté manifeste du pouvoir en place de créer une situation insurrectionnelle dans notre pays, plaçant l’opposition guinéenne dans l’obligation d’amorcer un cycle permanent de contestation par des manifestations de rue. Cet acte discrédite également la nouvelle CENI qui montre son incapacité à gérer correctement le processus électoral.
Et pourtant, tout le monde avait espéré que le cafouillage délibérément organisé dans le processus électoral en cours en Guinée allait prendre fin avec la mise en place de la nouvelle CENI. Bien que cette CENI ne soit pas réellement paritaire car l’opposition n’a eu finalement que 9 postes sur dix, elle a suscité beaucoup d’espoir et les Guinéens ont cru qu’elle pouvait permettre d’aller enfin à des élections législatives avec un minimum de consensus.
Hélas, la CENI est tombée dans les travers de sa devancière avec des dysfonctionnements graves enregistrés. Parmi ces dysfonctionnements, nous pouvons citer entre autres :
- la décision unilatérale de son président Bakary Fofana de publier un chronogramme qui n’a pas été adopté en plénière ;
- le fait que ce même président cache le rapport de l’OIF sur le dispositif de Waymark ;
- la création au sein de la CENI d’un comité technique composé majoritairement des représentants de la mouvance, ayant pour objectif de dépouiller la CENI de ses prérogatives ;
- l’implication des autorités préfectorales et sous-préfectorales dans la mise en place des démembrements de la CENI…
L’opposition guinéenne qui souhaite vivement aller aux élections législatives, dit qu’elle n’acceptera jamais un recul démocratique dans notre pays. Ce recul pourrait se traduire par des élections bâclées et des méthodes rétrogrades alors qu’une CENI a été mise en place pour organiser des élections crédibles avec un minimum de consensus.
Conakry le 1/02/2013
La rédaction du guepard.net
![]()
Commentaires
- Qu'est-il advenu de leur recours auprès de
la Cour Suprême à propos du 10e commissaire
dont ils ont été privés à la CENI? On
n'entend ni CDD, ni SIDYA, ni aucun autre
leader majeur ne serait-ce qu'évoquer le
sujet en public, en tout cas.
- Face aux agissements pour le moins crapuleux
de Bakary Fofana à la tête de la CENI,
n'est-on pas en droit de se demander ce que
les neuf (9)commissaires représentant
l'opposition foutent encore au sein de cette
institution dont le président agit sans
discernement au service de l'entreprise de
fraude électorale du pouvoir RPGiste?
Je ne sais vraiment pas ce qui ne va pas avec Alpha et son clic. On le prend toujours main dans le sac. Ils oublient que tout s’apprend dans la vie. Même pour faire du mal. Ils ont assez de défauts, mais n’ont la maitrise de rien. Est-ce qu’une malédiction ? Election truquée, on les prend ! Réforme montée de la CENI, on les prend ! Complot on les prend ! Détournement de deniers publics, on les prend ! Qu’est-ce qui les reste maintenant comme honneur ?
M. Camara, peut-être que c'est vous même qui ne comprenez rien de la politique des nouvelles autorités de Conakry. L'opposition est fort convaincue aujourd'hui qu'elle a tout perdu même le minimum. Mais qui vivra verra comme le note les Maliens de Kidal.








