Selection de vidéos
Partenaires
L'opposition dénonce des dysfonctionnements à la CENI et menace de descendre dans la rue
Heinan Goba Mardi, 29 Janvier 2013 17:38
L’opposition guinéenne réunie au sein du Collectif, de l’ADP, du CDR (Club des républicains), l’AFAG (Alliance des forces d’avenir de Guinée) et le RDIG (Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée), va organiser à partir du 07 février prochain, une série de manifestations pacifiques à Conakry et dans les principales villes de l’intérieur du pays pour exiger le respect des textes qui régissent le fonctionnement de la commission électorale. L’annonce a été faite ce mardi 29 janvier par Aboubacar Sylla, porte-parole de ces différents blocs politiques, au cours d’une conférence de presse à Conakry.
Selon Monsieur Sylla, la Commission électorale nationale indépendante actuelle fonctionne en dehors du cadre légal par la faute de son président. Sans aucun respect pour la loi portant sa création, son organisation et son fonctionnement. Encore moins pour son propre règlement intérieur. La plénière est dépouillée de toutes ses prérogatives. Le président Bakary Fofana est seul à prendre toutes les décisions. Il semble beaucoup plus obéir à la présidence de la République qu’aux textes de loi, contrairement à son serment.
Comme exemples de violations de la loi de la part de Bakary Fofana, le président de l’UFC (Union des forces du changement) a cité la dissimulation du rapport de l’OIF (Organisation internationale de la francophonie) qui serait très critique à l’endroit de Waymark, la publication d’un chronogramme non consensuel, la mise en place d’un comité technique de révision du fichier électoral sans concertation avec les autres commissaires, la décision d’associer l’administration à la mise en place des démembrements.
C’est au vu de cette situation, en l’absence d’un cadre de dialogue, a expliqué Aboubacar Sylla, qu’ils ont décidé d’occuper à nouveau la voie et autres espaces publiques. Ce jusqu’à la satisfaction de toutes leurs revendications. Revendications qui viennent d’être portées au nombre de trois au regard du fonctionnement interne de la CENI. Il s’agit tout simplement d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur l’impasse politique en cours dans le pays, d’après les explications du porte-parole.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()








