Affaire des 13 milliards : le procès prend une autre allure

Facebook Imprimer    

 

BEAVOGUI_Ibrahima_01Après le parquet de Kaloum hier lundi, c’est au tour du ministère de la Justice Garde des sceaux, ce mardi 29 janvier, de réagir au communiqué du chef de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances diffusé, la semaine dernière, sur les antennes de la télévision nationale et relayé par d’autres médias de la place.

Au cours d’une conférence de presse, le chargé des communications du ministère de la Justice, Ibrahima Béavogui, au nom de son département, a fustigé l’attitude de Moussa Kéita. Un comportement que le magistrat a qualifié d’atteinte à l’institution judiciaire et d’immixtion de l’exécutif dans les affaires de la justice.

Aucune décision n’a été annoncée par le ministère de la Justice concernant le chef de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances qui dans son communiqué non signé mais cacheté du cachet de son ministre en déplacement, n’a pas fait de cadeau au tribunal de Kaloum. Un tribunal qui a décidé de l’entendre pour des renseignements dans l’affaire des treize milliards.

Moussa Keita, qui croyait qu’il bénéficierait d’un traitement de faveur pendant sa comparution pour avoir permis la suspension du payement et l’arrestation des suspects, d’après ses dires, a été désagréablement surpris par les questions venant du procureur de la République Ibrahima Sory Cissé mais aussi et surtout de la défenses. D’où sa colère.

A souligner que le chef de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances qui, visiblement, n’a pas aimé la façon dont il a été entendu, le 22 janvier, a déclaré dans son communiqué que les débats se sont déroulés « dans une atmosphère survoltée avec des menaces physiques ». Accusant ainsi le tribunal de n’avoir pas bien joué son rôle.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer