Le FDP appelle à l'unité de l'opposition guinéenne pour faire face à la crise actuelle

Facebook Imprimer    

 

BAH_Mamadou_Baadikko_4_01« La Guinée 2013; état des lieux Â», tel était le thème de la conférence-débat organisée ce samedi 26 janvier 2013 dans un hôtel de la banlieue de Conakry par le Front d'union pour la démocratie et le progrès (FDP), une coalition de l'opposition guinéenne.

D'après les organisateurs, cette rencontre avait pour but d'identifier les difficultés qui freinent le développement de la Guinée afin de trouver ensemble les solutions qu'il faut. Pour cela, les organisateurs ont fait appel à des spécialistes des questions économiques et sociales.

Dans son discours de bienvenue, le coordinateur du FDP et président de l'UFD (Union des forces démocratiques), Mamadou Bah Baadiko, a demandé à tous ses camarades de l'opposition d'unir leurs efforts pour mettre fin à la crise politique actuelle.

Mamadou Bah Baadikko a dit que le manque de volonté politiques a fait que la Guinée est devenue comme une nation de toutes les occasions ratées. Selon lui, plus que ces prédécesseurs, Alpha Condé pouvait apporter le bonheur tant attendu par les Guinéens.

Aux vu de la situation politique, économique et sociale du pays, malgré tous les atouts dont dispose le pays, le coordinateur du FDP s'est dit déçu du pouvoir en place. Et pour mettre fin à cela, la solution pour lui, serait le changement du système de gouvernance actuel.

Le régime en place, d'après l'opposant, ne va pas dans le sens du changement qu'il a promis au peuple de Guinée. Selon lui, « même si tous les conglomérats miniers du monde investissent des milliards en Guinée, il n'y aura pas d'impact sur la population Â». Comme ailleurs, en Afrique, c'est la classe dirigeante qui va s'enrichir davantage, d'après lui.

Un des rares leaders politiques invités à répondre à l'invitation, Charles Pascal Tolno du PPG, a dit que « c'est difficile pour un peuple qui dort sur des richesses de vivre dans une situation pareille à celle du peuple de Guinée Â». Il a à cet effet remercié le FDP pour son initiative. Et c'est surtout dit ravi du discours de Baadiko.

Le leader du PPG a demandé aux Guinéens de s'unir, de s'armer de courage et de patience. Car d'après ses estimations, « il est possible que le système de gouvernance en Guinée devienne pire qu'on n'en a jamais connu dans le pays Â».

Dans le même ordre d'idée, Mamadi Baba Kéita, le secrétaire général du RDIG, a dit que le malheur des Guinéens actuellement est d'être gouvernés par un homme qui ne connaît pas le pays sur tous les plans. Et malgré cela, veut instaurer une nouvelle dictature.

Comme ses prédécesseurs, il a appelé à l'unité de tout le peuple pour combattre cette autre dictature. Plus particulièrement à l'opposition guinéenne, il a dit « unissons-nous pour combattre l'ennemi commun Â». Comme pour dire que c'est de leur division que le pouvoir en place trouve son salut.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #2 Ibrahima Mbemba SOW 27-01-2013 14:12

La question dont on pourrait rétorquer à Baadikko est simple: que dirait-il, lui entre autres leaders "peulhs patriotes et démocrates", qui aspirait ouvertement à participer au gouvernement d'AC, si ce dernier et son clan n’avaient pas été aussi ethnocentristes et haineux qu'ils ne sont? L'unité avec les "autres camarades opposants" ne se fait pas alors que la "case va commencer à se consumer", mais bien avant. Depuis novembre 2010, l'homme brillant et avisé qu’il semble être, a pourtant pu observer tous les indices possibles pour se rendre à l'évidence de la réalité profonde sur laquelle reposent tous les systèmes politiques guinéens depuis 1958. La première étape de l'unité nationale à bâtir pour redresser la trajectoire d'évolution chaotique de ce pays, se jouera en TOUT PREMIER LIEU au sein des élites politiques et intellectuelles peuhles. Il n’existera pas d'autre alternative au fait qu'il faut lever l'exclusion tacite qui se résume au principe du "Tout sauf un Peuhl" prévalant en Guinée. C'est là, l'essence même du mal qui ne fera que ruiner tous les espoirs de progrès et d'évolution sociopolitique et économique pour l'ensemble des guinéens. Car la démocratie est avant tout le respect de l’expression de la majorité sur la minorité, même des plus agissantes. Puissent (néanmoins) mes vœux, les "autres camarades opposants" entendre l'appel de Baadikko, non pas pour amuser la galerie par de puériles considérations tacticiennes, mais pour sauver ce pays de l'inévitable nouvelle déroute dont le menacent AC et les ethno fascistes et mafiosi en tous genres qui l'entourent. En somme, comme Bâ Mamadou l’avait compris: le salut viendra le jour où l'impunité commencera à disparaître des rapports sociaux à tous les niveaux des mœurs de ce pays. Et pour cela, il ne faudra pas compter sur la seule bonne volonté des "tortionnaires culturels" qui se sont toujours illustrés à l'ouvrage, pour renoncer à leurs "rêves d'hégémonie pour le moins stérile et néfaste pour le pays".
Citer
 
 
+2 #1 Traore 27-01-2013 02:42

Le regime de RPG-Clan,un desastre c'est la perpetuation du meme systeme clanique,oppressif et predateur.Un systeme archaique,refractaire au changement,a l'excellence,aux bonnes pratiques et au progres social.Un systeme ferme a la justice,la democratie,l'etat de droit et au respect des liberts publiques.Apres tant de morts en janvier et fervier 2007 et le 28/9/2009 voici le resultat la dictature,la corruption et la pauvrete.
Citer