Selection de vidéos
Partenaires
Faya Millimouno projette un sit-in devant la Cour suprême
Heinan Goba Vendredi, 25 Janvier 2013 20:56
L’opposant guinéen Faya Millimouno a confirmé ce vendredi 25 janvier devant la presse , l’organisation d’un sit-in devant le siège de la Cour suprême de Guinée à la date du 11 février pour dénoncer le fait que cette institution a pris le relais de l’Administration du territoire qui a violé de manière flagrante, le droit qu’il a de créer un parti politique.
Pour rappel, en septembre 2012, Faya Millimouno et d’autres Guinéens ont introduit auprès de l’Administration du territoire, une demande d’autorisation d’une formation politique du nom du Bloc Libéral (BL). Jusqu’à présent, cette demande qui devait avoir une réponse dans un délai de trois mois, ne l’a pas obtenue.
Au vu de cette violation de la loi, a indiqué Maitre Gabriel Kamano, les responsables du futur parti, en se fondant sur le droit qu’ils ont de créer ou d’adhérer à la formation politique de leur choix, ont adressé une requête à la Cour suprême afin qu’elle ordonne à l’Administration du territoire, le respect de la loi. A savoir la réponse à la demande des citoyens qui lui a été adressée.
La Cour suprême, d’après l’avocat, avait dix jours pour répondre à la requête qui lui a été adressée le 27 décembre dernier. Plus de deux semaines après l’expiration de ce délai, l’avocat se dit au regret de constater que la juridiction n’a rien fait. Ce qui lui fait dire que ses clients qui sont les membres fondateurs du futur parti continuent de subir les mêmes préjudices causés par l’Administration du territoire.
En répondant à ceux qui pensent que le refus de l’Administration du territoire d’agréer son parti est dû au fait qu’il a la double nationalité, Faya Millimouno a dit que « c’est un faux débat ». Faisant savoir que le président Alpha Condé a la nationalité française et que cela ne l’a pas empêché de fonder son parti, le RPG (Rassemblement du peuple de Guinée).
Pour Faya Millimouno, en plus de ses prises de position très dures à l’égard du régime en place, on voit en lui un grand adversaire. Vu ce que le pouvoir actuel est en train de commettre comme faute. D’où toutes ces tracasseries. Mais en farouche combattant de la liberté, il s’est dit déterminé à aller jusqu’au bout. Il a demandé pour cela, le soutien de tout le peuple de Guinée.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Le combat pour la démocratie est à durée indeterminée et nécessite des épaules larges et un moral d'acier et une volonté à toutes épreuves pour le méner à bien. le Dr. Faya le sais et ceux qui s'y prêtent doivent avoir foi en la cause qu'il défendent. Se faisant le combat du Dr. Faya est louable et juste c'est le combat pour les retrouvails de cette population dans un même creuset : La Guinée dans sa pleine et entière configuration ethnique . Qu'il s'opère enfin au sein de notre Peuple, un brassage culturel et social,qu'il soit une seule entité indivisible pour méner ensemble à l'unisson le combat pour le dévéloppement et la démocratie.Que le Guinéen du Nord au Sud ,de L'Est à l'Ouest se sente vive et prospère chez lui en Guinée. L'exception faisant la règle , Voilà pourquoi je soutien le Bloc Libéral et le Dr. Faya dans son combat.il bénéfici de mon soutien.
Je serais honoré de mener ce combat à tes côtés (n'eû) été les (alléas) de la (distances),ceci , pour le bien de cette nation qui attend de naître des cendres de ces lugubres périodes de (déshérence??) politique (subit) dans sa chair et son esprit.
Le combat pour la légalité et la démocratie est (perrein??) et ne saurait être l'apanage de citoyens, qu'(aguerrit), (imbû) de la justesse de la cause qu'ils défendent. En l'(occurence) celle-ci s'avère juste et louable. Aussi t'apportais-je mon indéfectible soutien."
----------------------------------------------
Je suis complètement perdu dans ce tourbillon linguistique, grammatical et logique. Au secours car votre transcription de la langue de Molière me joue des tours irrévérencieux.
Le combat pour la légalité et la démocratie est perrein et ne saurait être l'apanage de citoyens, qu'aguerrit, imbû de la justesse de la cause qu'ils défendent. En l'occurence celle-ci s'avère juste et louable. Aussi t'apportais-je mon indéfectible soutien.








