Selection de vidéos
Partenaires
Dixinn : qui a dit qu’il n’y aura pas de prestation de serment des démembrements de la CENI ?
Heinan Goba Mercredi, 23 Janvier 2013 15:41
Des responsables du Bloc de l’opposition constructive (BOC), des délégués de la mouvance présidentielle et des membres de la société civile ont tenté, en vain, d’empêcher la cérémonie de prestation des membres des démembrements de la CENI de Dixinn et de Ratoma devant le tribunal de Conakry 2 (Dixinn), dans la banlieue de Conakry. Ils protestaient, pour certain, contre le fait qu’on n’a pas tenu compte de leur existence, pour les autres, contre l’omission de leurs noms.
Tout a commencé juste après l’appel des personnes qui devaient prêter serment afin qu’elles puissent prendre place dans la salle d’audience. Prenant à témoins les journalistes présents, Koly Joseph Kandet, Ibrahima Sory Diallo et autres ont dit qu’il n’y allait pas avoir de prestation de serment au motif que la loi a été violée.
Les contestataires ont demandé à ce que la cérémonie soit reportée jusqu’à ce qu’un consensus soit trouvée au niveau de toutes les bases. Selon eux, les listes qui sont parvenues à la Commission électorale nationale indépendante ont été modifiées par l’institution au profit des personnes qui n’ont pas la qualité de représenter leur entité.
Les mêmes problèmes soulevés par les responsables du Bloc de l’opposition constructive ont été posés par les délégués de la mouvance présidentielle et les membres de la société civile de Dixinn. Il a fallu l’intervention d’un substitut du procureur qui a menacé de traduire tout fauteur de trouble en justice pour outrage à magistrat pour que les uns et les autres se ressaisissent.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()








