Selection de vidéos
Partenaires
AOB avale une gorgée d’eau de javel : tentative de suicide ou tentative d’assassinat ?
Boubacar Bagnan Diallo & Thierno Hassana Bah Mercredi, 23 Janvier 2013 14:57
La semaine écoulée, une folle rumeur selon laquelle le commandant Alpha Oumar Boffa Diallo, alias AOB, serait mort, s’est emparée de la ville de Conakry. Chacun commentait l’affaire comme bon lui semble. Si certains disent qu’il est mort suite à un suicide, d’autres présageaient qu’on l’aurait « terminé ». Car il y aurait des gens qui n’auraient pas pris goût à ses révélations lors de son procès dans l’affaire de l’attaque contre le domicile privé du président Alpha Condé. Mais tout cela n’était que des rumeurs, car il est encore en vie, quoi qu’il advienne.
Une semaine après sa comparution à la Cour d’assises, le commandant AOB aurait tenté de mettre fin à ses jours en buvant de l’eau de javel dans sa cellule de détention.
Selon nos informations, AOB se serait levé de son sommeil le matin et aurait confondu une bouteille d’eau de javel qui devait servir au nettoyage de sa cellule avec une bouteille d’eau minérale. C’est ainsi qu’il a pris ses médicaments avec cette substance nocive.
Selon son avocat, Me Thierno Amadou Oury Diallo, l’eau de javel qu’AOB a bue était dans une boîte d’eau de Coyah marquée comme telle. C’est après avoir avalé une gorgée, dit Me Amadou Oury, que l’officier s’est rendu compte que c’était de l’eau de javel.
Le vendredi dernier, dès la reprise des audiences, AOB s’est plaint de malaise. C’est ainsi que sur la permission du président de la Cour, il a été admis dans un CHU de la place avant d’être admis à nouveau dans une clinique, cette fois-ci, privée.
Après les examens, « il y avait plus de peur que de mal », nous a indiqué un de ses avocats, Me Thierno Amadou Oury Diallo, selon qui, le Cdt « n’a jamais tenté de se suicider ». Me Diallo n’exclut tout de même pas de demander au président de la Cour l’ouverture d’une enquête sur cette affaire.
La question que maints observateurs se posent aujourd’hui est de savoir comment AOB voudrait-il se suicider alors qu’il a maintes fois remercié à la barre le Bon Dieu de lui avoir sauvé la vie.
Interrogé par un site d’information de la place, le procureur William Fernandez dit ne pas pouvoir infirmer ou confirmer cette information. Il a toutefois assuré qu’à partir de maintenant il veillerait à ce que désormais l’intérieur des lieux de détention de tous les prévenus soit minutieusement fouillé. Ceci pour éviter tout désagrément dans le futur.
Ce lundi, dans une émission d’une radio privée de la place, Me Thierno Amadou Oury Diallo a indiqué que c’est le « petit » d’AOB, qui lui sert même à manger, qui aurait peut-être oublié la boite d’eau minérale contenant de l’eau de javel près du lit de l’officier accusé d’être le cerveau de l’attaque contre le domicile privé du président Alpha Condé le 19 juillet 2011.
Est-ce un oubli de la part du « petit » ou aurait-il tenté d’éliminer AOB ? Qui serait le commanditaire de cet « empoisonnement » ? Ou bien le commandant Alpha Oumar Boffa Diallo voulait-il mettre fin à ses jours ? Toutes ces questions restent pour le moment sans réponse.
Néanmoins, sur l’éventuelle tentative de suicide d’AOB, son avocat, Me Thierno Amadou Oury Diallo, dit que cela n’est pas envisageable par son client. Il justifie cela par le fait que AOB aurait pu, le jour-même de son arrestation, se suicider. Car, dit-il, il avait son pistolet avec lui. Cet avocat dit qu’il demandera ce lundi à la Cour l’ouverture enquête pour élucider cette affaire.
Boubacar Bagnan Diallo & Bah Thierno Hassana
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Evidement l occident a commencer par Les US (si non pourquoi l ambassde des Us Guinee n a jamais dit un mot face a cette torture que les gens subissent en Guinee?), finir par la Grande Bretagne s en moque car ils sont entrain de voler ce qu ils veulent. Tant qu ils gagnent des contrats juteux , ils s en moquent. Tony Je ne sais Blaire et Brernard Coshner sont entrain de se frotter les mains en Guinee, en empochant ce qu ils veulent. Les Guineens devraient se mobiliser pour les chasser.
A les peuhls , Un general BALDE de la gendarmerie qui fait torturer son ethnie pour un faux complot, sans avoir honte , et sans penser que le pouvoir eternel est pour Dieu (mon general , tu vas mourrir un jour et nous aurons a faire a ta progeniture). Evidement auparavant un autre general BALDE aidait LANSANA a faire ce qu il voulait.








