Affaire du 19 juillet : quand Williams Fernandez cherche à faire taire les critiques contre lui

Facebook Imprimer    

 

FERNANDEZ_Williams_2_01L’avocat général à la cour d’appel de Conakry, William Fernandez, s’est vanté mercredi 16 janvier, d’être « l’un des meilleurs magistrats de la République de Guinée Â» en réponse à ce qu’il appelle « une campagne de lynchage Â» contre lui. « Je sais qu’il y a une campagne de lynchage organisée contre moi. Mais, qu’on m’aime ou pas, je suis l’un des meilleurs magistrats de ce pays Â» a-t-il dit à l’audience.

Williams Fernandez, qui se défend aujourd’hui d’être le défenseur de la société toute entière, a déclaré cependant lors de la comparution du commandant AOB, que l’attaque du 19 juillet contre le domicile privé d’Alpha Condé était « un complot peul Â». Sans oublier qu’il reste accusé par AOB de l’avoir invité à accuser à tort des hommes politiques et des hommes d’affaires.

Est-ce parce qu’il est accusé de part et d’autre de vouloir faire la part belle à la partie civile,  qu’il veut se montrer saint ? Ce ne sera pas facile. Son arrestation et sa détention pour complicité de trafic de drogue pendant la magistrature de Moussa Dadis Camara est encore fraiche dans la mémoire des Guinéens.

Mis à part tout cela, un bon magistrat n’a pas besoin de dire en public qu’il est bon. Car l’une des qualités du magistrat, c’est la modestie. En Guinée, le citoyen sait qui, parmi les magistrats, est honnête, juste ou corrompu. C’est comme en disant que « ce débat n’est pas politique, ni ethnique, c’est un débat judiciaire ». Une chose qui est connue de tous.

En voulant se montrer, il faut le noter, Williams Fernandez a, une fois de plus, raté le coche. Pour se racheter auprès du public, le mieux serait pour lui de faire et de laisser les autres apprécier.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu

 
AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #14 Sylla democrate 22-01-2013 07:57

Madame Madina, reconnaissons comme evoque par Kidaloi que ce process est une honte par la qualite du debat. Je vais plus loin, ce procureur n'a aucun niveau. Ce Monsieur ne peut etre magistrat ni au Senegal ni en Cote d'Ivoire. Ce Magistrat sort du cadre du process et tient des propos dangereux. Mieux, il est tres mal eduque (la preuve, il n'ecoute personne). Ce magistrat sans humilite dit qu'il est l'un des meilleurs magistrats du pays (mais il raconte, quand tu es parti a), c'est vous dire jusqu'ou ce pays est malade d'incompetents. Alors, je repete ce que je n'ai jamais cesser de dire. Le koko lala a toujours des consequences nefastes sur notre pays. Reconnaissons que ce pays depuis 1958 n'a fait qu'eliminer les meilleurs de ces fils pour ne laisser que des mediocres. Que Dieu nous sauve.
Citer
 
 
+3 #13 BARRY 21-01-2013 15:36

Quel amateurisme ! La chose la plus ridicule, arrogante, ignoble, cruelle et même sadique, c’est de voir ce narcotrafiquant, dealeur de poudre blanche, déguisé en pseudo-avocat sous la bénédiction de l'ancien client des rues de Paris crier haut et fort « le complot peule ». C’est inacceptable et irrecevable.
Même un vulgaire voleur du marché N'gnenguema peut être plus propre que ce chiffon d’avocat. C’est révoltant !
Citer
 
 
0 #12 DIALLO 21-01-2013 11:47

je demande à la RTG d'arreter la diffusion de ces procès, ça fais mal de voir ça, surtout pour nous qui sommes hors de la Guinée
Citer
 
 
+9 #11 madina 20-01-2013 21:40

Kidalois,tu n'es pas guinéen,Dieu merci.Regarde bien et relis ton commentaire,tu ne sais même pas quand il faut mettre un point ou point virgule.Tu ne sais même pas quand il faut mettre une lettre majuscule ou minuscule,tu ne sais même pas quand il faut mettre ce ou ceux,tu ne sais même pas conjuguer correctement le verbe dire ä la première personne du conditionnel,tu ne sais même pas quand mettre un s ä la fin d'un mot,c'est pour tout cela que je me demande bien de quel niveau tu veux te prevaloir pour évaluer et traiter les avocats guinéens de nuls.Comme quoi le ridicule ne tue pas.
Citer
 
 
-9 #10 Kidalois 20-01-2013 02:11

Je ne suis pas Guinéen, mais; A voir les débats et les questions des avocats, je dirait que les guinéens n'ont pas d'avocat capable, ceux sont tous des bouffons, c'est nul, surtout les avocats de la défense. Seul le procureur vaut beaucoup mieux, le président aussi n'est pas mal.
Citer
 
 
+4 #9 Ibrahima Mbemba SOW 19-01-2013 16:22

Cela est bien connu, notamment en Guinée: la modestie est surtout indiqué pour les gens bien! Ne dit-on pas d'ailleurs que ce sont (souvent) les "tonneaux vides" qui font le plus de bruit? Dans tout pays où les choses se passent normalement, ce procureur à la guinéenne, William Fernandez, devrait plutôt écoper d'une plainte judiciaire en bonne et dûe forme après ses récents propos de "complot peuhl".
Citer
 
 
+1 #8 Karifa 19-01-2013 15:53

Ce procès serait celui du siècle, car son contenu et sa forme aideront les Guinéens de faire une retrospection de l'imbroglio du siècle dernier.Qu'on arrête de se faire des soucis la justice s'en édifiera.Merci
Citer
 
 
+4 #7 lamin 18-01-2013 22:33

Procureur W.F(Wule Fala)
Citer
 
 
+5 #6 diaspo 18-01-2013 17:28

le procureur à epoussé ce dossier!...mais il va le regeté avec le president alpha haine..
Citer
 
 
+7 #5 Amenofils 18-01-2013 13:47

Ce n'est pas la faute à ce procureur mais a celui qui qui l'a nommé malgré son emprisonnement pour trafic de drogue. A croire que Alpha Condé ne nomme que ceux là qui sont tordus, connus et reconnus comme tels dans le paysage Guineen. Peut etre pour mieux les soumettre mais il se trompe Alpha Condé.
Citer
 
 
+8 #4 Abdoul.H 18-01-2013 12:16

Je n'ai pas pu retenir ma colère quand ce minable de procureur declare que l'un des chefs d'accusation contre Mme Fatou Badiar est d'avoir dit que les peuls sont persutés. Il voit en ce propos qu'il prete la dame un propos raciste. Ou était-il quand Alpha Condé n'a bati sa campagne que sur des propos racistes ? ou etait-il quand Facinet Touré a dit que les peuls n'ont pas droit au pouvoir ? ou etait-il quand Alassane conde a traite les peuls de somaliens ? Ce que tous ces minables cherchent pour ce pays, ils l'auront.
Citer
 
 
+10 #3 Souleymane Diallo 18-01-2013 00:24

Quand un trafiquant de drogue se vante d'être l'un des meilleurs magistrat de son pays! Cela n'est imaginable que dans un pays comme la Guinée. Vraiment, rien d'étonnant ne peut se produire dans ce pays où toutes les valeurs ont été mises à l'envers.
Citer
 
 
+18 #2 madina 17-01-2013 21:22

La constipation intellectuelle et morale dont souffre ce polichinelle est le reflet parfait de la décheterie qui sert de gouvernement ä la Guinée d'aujourd'hui.
Salut Mme Barry Madina,je suis désolée des injures dont vous avez fait objet ici l'autre fois par un type qui nous confondait.
Citer
 
 
+8 #1 Mme Barry Madina 17-01-2013 19:38

M le procureur, vous n'avez besoin de nous dire que vous êtes l'un des meilleurs magistrat de ce pays le peuple de guinée appréciera le moment venu. À mon humble avis vous devez vous calmer un peux je vous trouves très nerveux pour un bon procureur et n'oubliez surtout pas que le monde entier vous observe soyez quand même un peux modeste
En plus je vous demande humblement de traiter les accusés avec un plus de respect et de courtoisie cela ne vous enlevera pas vos compétences.
J'ai vraiment mal au coeur en regardant ce procès de la honte.
Citer