Événements du 19 juillet: Les premières inculpations sont posées

Facebook Imprimer    

 

Plusieurs personnes dont une femme ont été inculpées dans le cadre des événements du 19 juillet à Conakry. Elles ont été déférées devant le Tribunal de première instance de Dixinn (Conakry 2), a annoncé mercredi, l'avocat général près la Cour d'appel de Conakry,William Fernandez.

Ces premières inculpations concernent MM. Alpha Oumar Diallo, alias AOB, Baba Alimou Barry, Mamadou Alpha Diallo, Alpha Amadou Diallo et Alpha Saliou Wann et une certaine dame Kadiatou Diallo.

On ignore pour le moment s'ils sont tous militaires ou s’il y a des civils parmi elles. Il en est de même pour les charges retenues contre elles. Toutefois on retient que le Parquet général avait dit que les suspects pourraient être inculpés entre autre d'association de malfaiteurs, d'atteinte à la sureté de l’État, de tentative d'assassinat du Chef de l’État...

L'avocat général a promis de continuer de transférer les autres dossiers pour que justice soit faite. "Tous les dossiers suivront le même traitement judiciaire" a ajouté William Fernandez.

A rappeler que c'est le 19 juillet dernier que la résidence privée du président Alpha Condé sise à Kipé aurait été visée par une attaque à la roquette. Le 21 juillet, soit deux jours après, le parquet a ouvert une information judiciaire pour en savoir davantage.


Heinan Goba

de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #6 Diallo 29-07-2011 10:44

C'est un choix deliberé que de donner le nom des peuls dans un premier temps pour stigmatiser cette communauté. Il y'a d'autres personnes arretées, il faut traiter le dossier integralement avec tous ceux qui sont arreté pour eviter de distiller les noms au compte goute et stigmatiser les peuls. Ce sera peine perdu que de croire vaincre les peuls.
Citer
 
 
0 #5 sow 29-07-2011 01:27

Les peulhs survivront à tout ça-C'est des habitués-On nous parlait de militaires proches de Dadis et de Konaté, voilà que c'est des civils peulhs qu'on nous présente- Ou est la vérité?-Toute cette mascarade éclatera un jour car DIEU est grand et sa justice implacable
Citer
 
 
+1 #4 Gandhi 28-07-2011 23:04

On attend de voir AOB (si c'est possible) venir s'expliquer !!!
Citer
 
 
+2 #3 A. Diallo, Rotterdam 28-07-2011 22:27

Cette liste sera très longue au cours de ce mandat d' AC car pour être coupable il suffit d'être peulhe...
Citer
 
 
+2 #2 Balde 28-07-2011 18:50

Je ne suis pas surpris de voir que toutes les personnes arrêtées soient des peuhls. Je suis également convaincu qu'elles sont toutes innocentes. Enfin, je suis sûr que la prochaine liste sera majoritairement de peuhls innocents. La Révolution est partie, vive la nouvelle (version Alpha 1er).
La Guinée est entrain de dégringoler à une allure vertigineuse.
Citer
 
 
+3 #1 Youssouf Bangoura 28-07-2011 18:38

le Procureur a très mal fait, il n'aurait pas dû devoiler les noms des presumés coupables, vu que tous les noms sont issus d'une même communauté, il aurait dû s'abstenir de publier la liste . maintenant,il est difficile dans ce cas de ne pas partager l'avis de ceux qui disent que les peulhs sont visés . Parfois, j'ai l'impression que le professionnalisme manque à tous les niveaux en Guinée . A sa place, je n'aurais pas agi ainsi, il fallait attendre l'arrivee complete des autres presumés . Cela ne pourra que raviver les tensions .
Citer