Mali : la Guinée dans la danse

Facebook Imprimer    

 

Comme tous les pays de l'ouest africain qui ont attendu que l'ancienne puissance coloniale prenne les devants, la Guinée vient de réaliser la nécessité d'aider son voisin, le Mali, confronté depuis des mois à une invasion de son territoire par des islamistes armés.

Le président Alpha Condé a promis au Premier ministre malien Diango Cissoko en visite à Conakry en décembre dernier, le soutien de son gouvernement à bouter hors du territoire malien des hommes qu'il a appelés des terroristes.

Malgré sa proximité avec le pays, il a fallu attendre que l'armée française qui se trouvait à des milliers de kilomètres du Mali, entre en action, avant que le soutien promis par la Guinée ne commence à se réaliser. Pire, de manière dérisoire.

Avec tout ce qui est donné comme information par rapport aux combats sur le terrain, le gouvernement guinéen n'a pas envoyé des troupes dignes de son nom. Une compagnie, soit 125 hommes, c'est le nombre de milliaires guinéens déployés au Mali.

Selon le porte-parole du gouvernement, cette faible contribution de la Guinée aux efforts de libération de son voisin s'explique par le fait que le chantier de la réforme des forces de défense et de sécurité est en cours d'exécution. 


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu

 
AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #10 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 21-01-2013 09:55

Dans les calculs d' AC, même 125 est trop. Le changement prôné par lui s' est avéré négatif après deux ans.De peur donc que les revenants du front ne viennent changer son changement, notre boulanger (AC) n' emmènera au Mali que le minimum de ses inconditionnels soit disant militaires guinéens.
Citer
 
 
+8 #9 boubacar doumba diallo 18-01-2013 15:34

Très bien dit Aménofils ! Alpha a raté encore le coche comme à son habitude.Le Sahel aurait été un excellent terrain pour aguerrir les militaires guinéens et les former aux tactiques
de lutte anti-insurectionnelle mises à jour en Afghanistan et ailleurs.En outre nous allions marquer notre solidarité avec le peuple frère malien dans son combat contre ces fanatiques et cruels djihadistes ennemis de la liberté.
Apparemment seul la défense de son fauteuil intéresse AC avec à sa solde une milice ethnique juste capable de tuer, piller et violer sa propre population.Alpha oublie la devise :Le Fa-so d'abord, le Mansa ensuite
Citer
 
 
+8 #8 Amenofils 18-01-2013 13:51

Alpha condé est entrain de rater une belle occasion de regeler le probleme Islamiste loin de son territoire car aucun pays voisin du Mali n'est a l'abri. C'est simplement honteux et incompetent que d'agir comme le fait Alpha Conde dans ces circonstances. A sa place j'aurai envoyé 5.000 soldats d'abord pour leur entrainement a la guerre car labas ils auront a faire a des vrais combattants et non a des civils desarmés.
Citer
 
 
+8 #7 AOT Diallo 17-01-2013 15:27

Je parie que sur les 125 envoyés de Satan, 100 reviendront avec une main coupée dont 50 avec en plus un pied coupé. Après leur retour nous serons au moins définitivement débarrassés de leurs futurs crimes dans nos quartiers de Conakry.
Les paris sont ouverts...
Citer
 
 
+7 #6 youssouf bangoura 16-01-2013 22:02

C'est vraiment une honte, AC même est une honte, ce Mr ne cesse de nous décevoir nous qui l'avons soutenu . Aucun pays africain n'est aussi proche du Mali que la Guinée, nous partageons avec ce pays, la même culture et la même histoire, nous devons être à l'avant garde de ce combat pour libérer ce pays . Les autorités maliennes doivent refuser les 120 soldats guinéens, ils n'en ont pas besoin . Des petits pays comme Togo et Bénin, font mieux que la Guinée qui d'ailleurs, ne partagent rien avec le Mali . Quelle honte !!!!!
Citer
 
 
+7 #5 thiam 16-01-2013 18:04

Il faut toujours que nous soyons les derniers en tout ! La maison du voisin brûle ,au lieu de l'aider à éteindre le feu pour des raisons farfelues on fait semblant de l'aider . Tout les autres pays font un effort significatif pour aider sauf le Gouvernement guinéen alors que la Guinée est plus concernée que le Bénin qui n'est pas voisin immédiat par exemple ! 125 militaires ?!! Hali wo mu sese khani nun na nan fissa !pôrè
Citer
 
 
+11 #4 Gandhi 16-01-2013 16:25

Le problème c'est que ce sont des "militaires" qui ne savent que tirer dans le dos des femmes et des enfants. Quand il faut aller au charbon, il n'y a plus personne.
Aujourd'hui la communauté internationale paie le gite et le couvert et environ 1500,00€ mensuels aux militaires qui représentent le continent sur les différents conflits pour lesqueles elle intervient. De nombreuses personnes seraient prêtes à y aller... lorsque les risques sont quasi nuls (pour faire des opérations de police par exemple), mais dès lors qu'il faut se battre en Somalie, au Mali, en Afghanistan ou sur des sites autrement plus dangereux, il n'y a personne au bataillon. Nos criminels préfèrent consommer le tiers ou la moitié du budget guinéen, et le pire c'est qu'il existe des nuls comme AC pour accepter cet état de fait. Il est vrai que s'il ne bénéficiait pas de cette protection (il est plus entouré que n'importe quel PRG guinéen, Dadis y compris), il y a longtemps que la population l'aurait dégagé. Mais il ne perd rien pour attendre...
Citer
 
 
+10 #3 Oury Diallo 15-01-2013 22:10

125 c’est peu. La Guinée doit envoyer au moins 10.000, et je n’exagère pas. Ils ne servent à rien en Guinée. Ils sont même nuisibles et se tapent la grosse part du budget de l’Etat pour faire quoi ? violer et massacrer leur population. A la place d’Alpha Conde, j’aurais envoyé 10.000 si la communauté internationale accepte de se charger de leur pitance. Et puis, il vaut mieux les envoyer se faire massacrer par les terroristes dans le désert plutôt que de les envoyer a la retraite et leur donner la possibilité de devenir des délinquants dans le pays. Cela accélérera aussi la reforme de « l’armée » puisqu’ avec 10.000 assassins de moins, c’est le budget consacrer a cette reforme qui se réduira. Alpha doit être plus solidaire que ça avec le deuxième poumon de la Guinée.
Citer
 
 
-11 #2 Lamine Camara, Frankfurt 15-01-2013 19:45

Faux! le nom de la guinee ne fait pas parti des pays fournisseurs de soldats
Citer
 
 
+10 #1 boubacar doumba diallo 15-01-2013 19:14

125 soldats?Une compagnie selon certains. C'est tout simplement honteux !La Guinée n'est-elle pas qualifiée de second poumon d'un même corps avec le Mali ? Si l'effectif en reste là alors le régime RPG-Arc en Ciel est vraiment minable!
Je regrette le soldat Lansana Conté qui a fait mieux pour aider le Libéria ou la Sierra Léone sans parler de Ahmed Sékou Touré qui a envoyé l'armée guinéenne sur plusieurs fronts de lutte armée contre le colonialisme de la Guinéé-Bissau à l'Angola."Guinea is back!" ;POROTOTO !
Citer