Selection de vidéos
Partenaires
Mali : la Guinée dans la danse
Heinan Goba Mardi, 15 Janvier 2013 18:17
Comme tous les pays de l'ouest africain qui ont attendu que l'ancienne puissance coloniale prenne les devants, la Guinée vient de réaliser la nécessité d'aider son voisin, le Mali, confronté depuis des mois à une invasion de son territoire par des islamistes armés.
Le président Alpha Condé a promis au Premier ministre malien Diango Cissoko en visite à Conakry en décembre dernier, le soutien de son gouvernement à bouter hors du territoire malien des hommes qu'il a appelés des terroristes.
Malgré sa proximité avec le pays, il a fallu attendre que l'armée française qui se trouvait à des milliers de kilomètres du Mali, entre en action, avant que le soutien promis par la Guinée ne commence à se réaliser. Pire, de manière dérisoire.
Avec tout ce qui est donné comme information par rapport aux combats sur le terrain, le gouvernement guinéen n'a pas envoyé des troupes dignes de son nom. Une compagnie, soit 125 hommes, c'est le nombre de milliaires guinéens déployés au Mali.
Selon le porte-parole du gouvernement, cette faible contribution de la Guinée aux efforts de libération de son voisin s'explique par le fait que le chantier de la réforme des forces de défense et de sécurité est en cours d'exécution.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
de lutte anti-insurectionnelle mises à jour en Afghanistan et ailleurs.En outre nous allions marquer notre solidarité avec le peuple frère malien dans son combat contre ces fanatiques et cruels djihadistes ennemis de la liberté.
Apparemment seul la défense de son fauteuil intéresse AC avec à sa solde une milice ethnique juste capable de tuer, piller et violer sa propre population.Alpha oublie la devise :Le Fa-so d'abord, le Mansa ensuite
Les paris sont ouverts...
Aujourd'hui la communauté internationale paie le gite et le couvert et environ 1500,00€ mensuels aux militaires qui représentent le continent sur les différents conflits pour lesqueles elle intervient. De nombreuses personnes seraient prêtes à y aller... lorsque les risques sont quasi nuls (pour faire des opérations de police par exemple), mais dès lors qu'il faut se battre en Somalie, au Mali, en Afghanistan ou sur des sites autrement plus dangereux, il n'y a personne au bataillon. Nos criminels préfèrent consommer le tiers ou la moitié du budget guinéen, et le pire c'est qu'il existe des nuls comme AC pour accepter cet état de fait. Il est vrai que s'il ne bénéficiait pas de cette protection (il est plus entouré que n'importe quel PRG guinéen, Dadis y compris), il y a longtemps que la population l'aurait dégagé. Mais il ne perd rien pour attendre...
Je regrette le soldat Lansana Conté qui a fait mieux pour aider le Libéria ou la Sierra Léone sans parler de Ahmed Sékou Touré qui a envoyé l'armée guinéenne sur plusieurs fronts de lutte armée contre le colonialisme de la Guinéé-Bissau à l'Angola."Guinea is back!" ;POROTOTO !








