RPG Arc-en-ciel : un parti aux abois !

Facebook Imprimer    

 

SOW_Sanoussy_Bantama_2_01La querelle de chiffonniers qui mine le parti au pouvoir ces derniers temps illustre à suffisance que le RPG Arc-en-ciel est bien aux abois. En effet, cette formation politique qui a du mal à s’accommoder de la fusion en son sein de partis satellites souffrirait d’un problème de leadership et de compétence au niveau de ses cadres.

Ce furent d’abord des rumeurs qui ont enflé sur le mal qui rongeait le RPG-Arc-en-ciel. A savoir le manque de coordination au niveau des différentes structures du parti, donnant lieu à une sorte d’anarchie. Cette situation ferait que des personnages comme Makanera Kaké, Laye Junior Condé ou Malick Sankhon s’improvisent en porte-parole du parti, sans en avoir l’autorisation de la direction. Ces rumeurs se sont confirmées suite à l’altercation qu’il y a eue récemment entre Makanera Kaké et Bantama Sow, ministre de la Jeunesse et des Sports, à Boké. Le ministre qui se croit tout permis à cause de sa proximité avec le chef de l’Etat aurait eu des propos incongrus à l’endroit de Makanera. Pour une fois, ce personnage controversé a pu se retenir et faire profil bas. Une sorte de « grandeur d’âme Â» en quelque sorte. Et c’est ainsi que le pugilat fut évité de justesse entre ces deux « barons Â» du RPG. Interrogé par une radio de la place sur la crise qui sévit au sein du RPG Arc-en-ciel, Alhousseny Makanera Kaké reconnait qu’ « effectivement il y a des petits problèmes au sein du RPG Arc-en-ciel. Tout comme il y a des petits problèmes dans toutes les formations politiques, compte tenu des différences de tempérament et de perception des gens Â».

Makanera a précisé que « ces petits problèmes ne sont pas entre les nouveaux venus et les anciens. Dans toute formation politique, il peut arriver des querelles de leadership et de positionnement. Quant aux attaques dont il fut la cible de la part du ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Emploi jeune à Boké, Sanoussy Bantama Sow, Makanera a souligné que pour « une question de principe, il préférait réserver cela à l’interne au niveau de leur formation politique Â».

« C’est vrai qu’il y a eu quelque chose à Boké, mais vous savez qu’en politique, il y a des vertus qu’il faut avoir, il faut accepter l’autre quelle que soit son opinion et avoir la capacité de retenue quelle que soit la situation. C’est pourquoi pour une question de principe, j’ai voulu résumer ça à l’interne. Je ne voudrais pas aller vers cette aventure… Â», a répondu le conseiller chargé de mission du ministre de l’Administration du territoire.

Sanoussy Bantama dont on rappelle ici les propos avait réellement pété les plombs en disant : « Moi, je n’ai pas besoin de te voir. Ne me salue plus jamais. Ministre ou pas, je suis un des barons du RPG que des opportunistes de ton genre ne peuvent déboulonner. Tu ne peux pas marcher sur moi. J’ai prévenu des collègues ministres du gouvernement de ton cas, dont Ibrahima Kourouma », aurait-t-il fulminé.


Diallo Boubacar Bagnan
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #1 Amenofils 09-01-2013 19:19

Vous brulerez tous en enfer ! vous qui êtes auteurs ou complices des assassinats ou expropriation de paisibles citoyens.
Citer