La BADAM fermée, les déposants dans l'inquiétude

Facebook Imprimer    

 

KEITA_Moriba_01La BADAM (Banque africaine de développement agricole et minier) a mis la clé sous le paillasson après le retrait de son agrément par la Banque Centrale. Visiblement, les efforts de la Fédération syndicale des banques et assurances de Guinée (FESABAG) pour tenter de sauver la BADAM n'ont pas abouti.

En décembre 2011, la Banque Centrale avait mis en place une administration provisoire dirigée par un de ses anciens gouverneurs, pour mettre de l'ordre. C'était la première mesure envisagée par l'autorité de régulation pour sauver cette banque primaire qui se trouvait au bord de la faillite, un an seulement après sa création. Avant de penser à la recapitaliser, si possible.

Dans la foulée, le Directeur général Moriba Kéita et tout son staff, accusés d'être à l'origine de cette banqueroute, ont été arrêtés et emprisonnés. Le procès intenté contre eux a duré huit mois et s'est soldé par cinq ans de prison ferme pour le Directeur général et le payement de plus de quatre milliards de francs guinéens en tout. Pour ne parler que de son cas.

En parlant de fermeture, ultime solution, c'est évident que tout a été essayé en vain. Il va donc falloir rembourser les déposants. C'est la principale chose qui reste à faire. Mais qui va procéder à ce remboursement, la Banque centrale ou la BADAM qui n'existe que de nom ? C'est la seule question que se posent maintenant les déposants.

Pris de court par la décision de la Banque centrale, les clients de la BADAM et ses anciens travailleurs arrivent chaque jour par petits groupes depuis le début de l'année, à son siège pour se renseigner auprès des vigiles qui, comme eux, ne savent rien de cette situation.

Attention donc à cette nouvelle bombe en retardement.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu

 
AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #5 Patriote 10-01-2013 15:34

Samba Sow,
Depuis quand prête-t-on à un défaillant ? Mieux vaux arrêter la saignée. Par aileurs, qui vous dit que la séparation des activités traditionnelles des banques n'est pas respectée chez nous ? Ce qui importe aujourd'hui c'est comment rembourser les pauvres déposants.
Citer
 
 
+1 #4 Samba Sow 09-01-2013 19:44

La faillite de la BADAM est dû à un risque opérationnel. Le coût social est toujours supérieur au coût privé. La faillite de la Banque d'investissement Lemann Brothers avait accelé la crise des subprimes aux USA. Dans un pays où il y a une séparation des activés traditionnelles des Banques, les différents formes de risques devraient être maîtrisés.
La BCRG doit s'impliquer et joué son rôle de prêteur en dernier ressort pour sauver la BADAM. On doit éviter l'aléa morale et surtout le risque systémique.
Citer
 
 
+3 #3 Amenofils 09-01-2013 09:37

Des hauts cadres de l'Etat consideré comme la creme du pays qui n'arrivent pas a gerer leur propre banque ouverte avec de l'argent du contribuable guineen ! Quelle double calamité ? Et il se trouve que les memes gerent le pays encore § Comment va t-on s'en sortir dans ce cas ?
Citer
 
 
+2 #2 Patriote 09-01-2013 05:04

C'est vraiment dommage que ça se passe ainsi. Une banque qui ferme, c'est à la fois une méfiance qui s'installe chez les déposants et un risque systémique auquel s'exposent toutes les banques. Maintenant que cette banque a été déclarée en faillite, il ne reste plus qu'à liquider ses actifs pour rembourser les déposants et si cela ne suffisait pas, demander à la Banque Centrale de payer le reliquat tout en continuant à poursuivre les fautifs et les débiteurs de cette banque à rembourser leurs dettes. C'est un processus qui peut être long et couteux mais c'est malheureusement comme ça que ça se débouclerait.
Leçon à tirer, la Banque Centrale doit redoubler de vigilance dans la surpervision des banques pour empêcher que de tel cas se repète dans l'avenir surtout que dans les derniers temps, le système bancaire a connu un développement exponentiel en doublant presque d'effectif en l'espace de 3 ans passant de 8 à 14 banques sans compter la Banque Centrale.
Citer
 
 
+2 #1 Bangaly Traore 08-01-2013 23:19

Les Predateurs de la Republique,la situation economique est catastrophique en guinee.
Citer