Selection de vidéos
Partenaires
Ouverture du procès de l'attaque du 19 juillet: AOB accuse l'avocat général Fernandez de l'avoir invité à mentir
Heinan Goba Lundi, 07 Janvier 2013 18:48
Après avoir nié être impliqué dans l'attaque qui a visé le domicile privé du président Alpha Condé en juillet 2011, le commandant Alpha Oumar Diallo "Boffa" dit AOB, a accusé à son tour l'avocat général, Monsieur Willams Fernandez, de s'être rendu à deux reprises à la Maison centrale son lieu de détention, pour l'inviter à citer des leaders politiques comme Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo, Bah Oury ou encore des opérateurs économiques comme Diallo Sadaka, parmi les personnes qui sont à l'origine de cette attaque. C'était ce lundi devant la cour d'assises de Conakry.
Le commandant Alpha Oumar Diallo, cerveau présumé de l’attaque présumée du domicile privé du chef de l’Etat, a expliqué qu’il s'est effectivement rendu cette nuit-là sur les lieux. Mais s'il s'est rendu là -bas, ce n'était pas de son propre chef. D’après ses explications « il a été emmené de force par des inconnus » qui l'avait pris en otage à Lambanyi lorsqu'il a répondu à une invitation du lieutenant Amadou Diallo. Ne sachant pas de quoi il s'agissait à cette invitation, il dit s'être déplacé parce qu'il pensait que celui qui est un subordonné à lui pourrait être en difficulté.
« C'est le lieutenant Amadou Diallo qui m'a demandé d’aller le voir à Lambanyi. Arrivé au lieu indiqué, j’ai vu un groupe entourer mon véhicule. Calmement je leur ai demandé ce qu’il y avait. Un d’entre eux m’a demandé si c’est moi AOB. J’ai répondu oui en lui demandant à mon tour où est Amadou. Il m’a répondu qu’Amadou arrive. Entre temps, Amadou est arrivé dans un état d’ébriété qu’il n’a eu qu’à me dire : « frère c’est ça ». Après notre entretien, le groupe d’inconnus m’a demandé de monter dans mon véhicule et de les suivre. De là , nous avons pris la direction du km36 pour aboutir à la RTG Koloma. C’est à ce niveau qu’ils m’ont dit que nous avons demandé à Amadou de t’appeler, on a une mission à te confier. Cette mission n’est autre que d’attaquer le domicile du Président. Tu acceptes ou on te tue. Pour preuve, ils ont tiré sur Amadou qui s’est effondré devant moi. Pour sauver ma peau, je leur ai dit de m’attendre au niveau des rails, je vais visiter le terrain. Contrairement à cette promesse, je suis allé dire aux gardes avant de m’enfuir, de prendre toutes les dispositions en ces termes : « vous voyez ce cortège, ils veulent me tuer et vous attaquer ».
Contrairement à l'accusation, le commandant Alpha Oumar Diallo a dit n'avoir jamais intimé aux gardes du Président de libérer les lieux encore moins tiré sur un transformateur pour plonger le domicile du Président et ses environs dans l'obscurité. Il pensait, dit-il, qu'après son alerte les hommes qui étaient là allaient bien se positionner et non pas fuir.
Le représentant du ministère public a réagi en affirmant que l’accusé veut seulement à la barre de la cour, nier des faits qu’il a reconnus et expliqués très clairement avant d’y arriver. D’après Williams Fernandez, c’est sous le feu de l’action qu’Amadou Diallo, un des assaillants, a trouvé la mort. L’avocat général a donné des explications indiquant l'implication d’AOB et d’autres militaires dans cette affaire. Il a précisé que ces explications ont été faites par Alpha Oumar Diallo alias AOB et sont consignées dans ses différents procès-verbaux.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
AOB : « zones d’ombres » : 1) il se rend SEUL chez le chef de l’Etat pour prévenir la garde que ce dernier est menacé (« s’imposant » à ceux qui l’auraient pris en otage, dit sarcastiquement ce jeune préposé en robe) 2) de là il fuit, « oubliant d’aller chercher refuge ou secours chez ses pairs de la même unité que lui par exemple »; non, au lieu de cela, il va se promener dans Coronthie et donc se faire cueillir comme un lacourou !
N’est-ce pas le comble de l’incohérence donc de la complicité, voire son implication dans ce coup au montage duquel il aurait participé; voilà en gros le « spitch » du Polar que voudrait nous faire avaler M. Le Procureur-Partie civile. Cette fable de mauvais Polar feint de négliger deux « petits détails : 1) « ils » ont abattu devant lui Amadou (peu importe qu’il soit son subordonné, on ne lui avait pas dit EXPLICITEMENT qu'il fallait se rendre à Kipé pour attenter à la vie du chef de l'Etat, mais AOB n'est pas un enfant de choeur. 2) il n’est pas interdit de croire qu’AOB soit un patriote (surtout, il a fidèlement servi Lansana Conté, peut-être Konaté et ou Dadis, attention à ces détails !) et qu’il cherche malgré les menaces qu’il encourrait, à aller prévenir la garde présidentielle. 3) AOB même patriote, il n’est pas James Bond, encore moins un mauvais "Docta" en droit pour comprendre les questions coco lala de tel ou tel préposé en robe dont le président de la cour est constamment amené à « traduire » le verbe abscons : « n’est-ce pas dire que votre volonté s’impose à la volonté de ceux que vous prétendez vous avoir pris en otage..(« je ne comprends pas.. » ou encore « ..d’ailleurs, quelqu’un qui menace la vie du chef de l’Etat, n’est-ce pas qu’il veut faire un coup d’Etat ? ». AOB : «..je n’étais plus là .. ». AOB aurait pu ajouter à ce détective à la noix : « Je ne suis pas Sidya, je ne suis ni Cellou, ni Humphrey Bogart, je suis AOB et même pas AOT ! ».
AOB s’est trouvé à Coléah au mauvais moment, participant à un scénario écrit par d’autres. Depuis ma petite Kaaba imaginaire, j’ai lu ce scénario de bout en bout. Dans un show, il ne faut jamais anticiper « The End », qu’elle soit « happy » ou « bad . (A suivre). Wa Salam.
Il y a des choses bien plus difficiles en Guinée que d'attirer des gens dans un pot de miel.
Ensuite, il ne faut jamais prendre les gens pour de parfaits imbéciles. Certes il existe de nombreuses incohérences dans ce pseudo coup - j'attends toujours les contre-arguments - en aval. En revanche l'amont a bien été travaillé, et c'est la moindre des choses, si l'on veut rendre cet évènement crédible. AOB avait les capacités et les moyens de rendre ce pseudo coup crédible. On ne pouvait quand même pas tout improviser, il faut bien une "storytelling" qui tienne la route. Mais dans ce genre d'histoires, il faut surtout s'attacher aux faits matériels, et non pas aux déclarations des uns et des autres. La parole des uns (AOB par exemple) ne vaut pas plus que celle des autres (le procureur) et réciproquement, mais ce dernier doit surtout prouver matériellement l'existence de ce pseudo coup d'état avec tous ses protagonistes. Se trouver à Kippé à 3 heures du matin prouve seulement qu'on s'y trouvait et rien d'autres. AOB a t-il tiré ? sur qui ? avec quoi ? quid des empreintes sur les armes ? qui des munitions ? proviennent-elles bien de ces armes ? etc... bref, on est encore loin du compte.
Je suis sûre que son épilogue désenchantera plus d'un!
"Le combat le plus aimé d'Allah est la parole juste prononcée devant une assemblée injuste".
Les gars arretez de nous distraire, suivons le proces. en tout cas je suis fier du president parce que de memoire de guineeb tous ceux qui ont eu la malchance d'etre accuses de fomenter un coup d'etat ont connu beneficie d'une justice expeditive et ce de Sekou a Conte.
bravo MONSIEUR LE PRESIDENT GRACE A TOI LES GUINEENS ONT COMPRIS QUE CHAQUE ACCUSE A DROT A UN PROCES EN PLUS PUBLIC CE QUI NE FUT PAS LE CAS SOUS LE MENTOR DE CELLOU
Mr Sinkoun je suis bien d'accord avec votre affirmation finale. Je suis avec passion mais aussi des larmes dans mon cœur tous les soirs ce procès sur la RT-PRG : si seulement ce monstre de ast avait permis des procès dans le "minimum de l'art démocratique" a nos papas, oncles, tantes, frères, cousins, amis ou leurs compagnons d'infortune, tous des "comploteurs", sa machine de mort "pdg-complot permanent" aurait pris fin en fin 1960...
C'est surement pour cela qu'il ne l'a jamais accepté et pour une fois je tire un petit chapeau au PPAC pour l'avoir fait - mais sait-il vraiment ce qu'il vient de de marrer?
Voir AOB ridiculiser le procureur Fernandez en public au point que celui-ci se met a trembler puis a faire le mort sur son siège est un spectacle télévisuel a ne pas rater !
L'audimat de notre télé pourrie est nettement au dessus de canal Horizons en ce début de mois de janvier et c'est tant mieux pour tous les guinéens, surtout les jeunes qui vont comprendre comment des complots mal ficelés par un pouvoir despotique tombent en vrilles comme un château de cartes des qu'on les montre en public...
quelqu´un demande comment un capitain peut prendre en ottage un commandant en guinee, quand la haine rend certains aveugles cst vraiment grave.
tu oublies que un simple colonel ignorant ,un simple capitaine vendeur d´essence ou un simple syyndicat a pris des generaux guineens et toute la guinee en otage depuis plus de 60ans .cst pitoyable.
Voilà ce qu'il ressort du piètre spectacle réalisé il y a 18 mois.
Sinkoun, à quelle époque CDD a t-il été PRG (le seul à décider), ces souvenirs m'échappent ?
Demandez par ailleurs à ceux qui sont enfermés sans jugement depuis 24 mois (donc en violation du CPP), si AC respecte la loi en Guinée, celle qu'il veut pourtant faire appliquer aux autres ? Quant à la justice expéditive, vous oubliez un peu vite les colonels Camara et Bah, et Thierno Soufiane Diallo pour ne citer que les morts. Par ailleurs, AC a obtenu un procès. Était-il conforme ou pas ? Avec la même justice (le président de la Cour Suprême est le même), il sera difficile de dire que l'un était crédible et l'autre pas.
Guinean et Youssouf, je ne suis pas déçu. Si je suis votre ami et que je vous donne RdV à Kippé, vous allez y venir sans arrière pensée. Quant à la suite, j'ai suffisamment d'expérience des coups tordus en Guinée (certains ne vivent que de cela, et sont même très ingénieux) pour savoir qu'un coup monté est vraisemblable. Qu'AOB soit sur les lieux ne change rien à l'affaire. Cela donne plus de crédibilité à l'histoire, si on ne s'arrête que sur ce fait ponctuel sans évoquer le reste. De toutes façons JA l'avait indiqué, et je n'ai pas contesté ce fait. Seules des rumeurs indiquaient que son véhicule était à Kaloum. Blessé aux jambes, ce n'est pas lui qui avait pu faire le trajet s'il avait été arrêté à Kippé. Voulez-vous mes textes écrits à l'époque sur l'affaire ? Ce sont d'autres personnes qui ont été arrêtés chez eux, certains même la veille (Baba Alimou Barry, président des jeunes de l'UFDG de Coza et son oncle par exemple). Par ailleurs, pourquoi ne relevez-vous pas ce que AOB dit à propos des armes ? On m'a accusé de ne rien connaître aux armes (sans connaître mon passé militaire d'ailleurs), peut-être donnerez-vous foi aux déclarations d'AOB, qui rappelle qu'avec les bazzokas exposés au Tribunal, il suffit d'une seule roquette pour faire exploser la maison entière d'AC. Pourtant des militaires aguerris qui en possédaient, sont restés 4 heures à Kippé et aucun n'a fait mouche (seules 2 roquettes ont été tirées, sic...). Même vous, après une formation d'à peine une minute, vous auriez pu le faire. Ce fait ne vous interpelle pas ?
Je lui souhaite bonne chance dans son entreprise de lever sa culpabilité.
Les gars arretez de nous distraire, suivons le proces. en tout cas je suis fier du president parce que de memoire de guineeb tous ceux qui ont eu la malchance d'etre accuses de fomenter un coup d'etat ont connu beneficie d'une justice expeditive et ce de Sekou a Conte.
bravo MONSIEUR LE PRESIDENT GRACE A TOI LES GUINEENS ONT COMPRIS QUE CHAQUE ACCUSE A DROT A UN PROCES EN PLUS PUBLIC CE QUI NE FUT PAS LE CAS SOUS LE MENTOR DE CELLOU
Ah non, AC avait eu droit à un procès mon cher !
Alpha Oumar , lui meme ne savait pas la raison pour laquelle ils l ont force a venir avec eux.
Allah viendra au secours un jour.
bravo MONSIEUR LE PRESIDENT GRACE A TOI LES GUINEENS ONT COMPRIS QUE CHAQUE ACCUSE A DROT A UN PROCES EN PLUS PUBLIC CE QUI NE FUT PAS LE CAS SOUS LE MENTOR DE CELLOU
BONNE ET HEUREUSE ANNEE A VOUS TOUS.
Vu les déclarations de ce Mr AOB,on sait maintenant que cette attaque était vraie. Que dites-vous aujourd'hui à ceux qui ont voulu nous faire croire que c'était un coup monté de toutes pièces.Je vous dirai tout simplement d'arrêter de politiser ou de voir le caractère ethnique de tous les actes posés par ce gouvernement,cela ne fera qu'augmenter nos problèmes dans ce pays.
Ah oui, tellement vrai que les exécutants supposés ont dû être forcés à aller sur les lieux du «crime». Mais la ou il n'est plus permis de douter c'est lorsque le «putchiste» prévient le président de ce qui se trame. Vous avez peut-être de bonnes raisons de nous prendre pour des c..., mais à ce point, ce n'est vraimentpas gentil.
Vous allez trop vite en besogne. Rien ne prouve pour le moment que cette attaque était vraie ou fausse. La prudence doit être de mise. À moins que vous ayez pris parti.
D'ailleurs le PD Condé continue à accuser l'opposition de vouloir organiser un coup d'Etat. Incapable de régler les problèmes des Guinéens il fait comme le dictateur communiste Sékou Touré
Vu les déclarations de ce Mr AOB,on sait maintenant que cette attaque était vraie. Que dites-vous aujourd'hui à ceux qui ont voulu nous faire croire que c'était un coup monté de toutes pièces.Je vous dirai tout simplement d'arrêter de politiser ou de voir le caractère ethnique de tous les actes posés par ce gouvernement,cela ne fera qu'augmenter nos problèmes dans ce pays.








