Ouverture du procès de l'attaque du 19 juillet: AOB accuse l'avocat général Fernandez de l'avoir invité à mentir

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Alpha_Oumar_Boffa_01Après avoir nié être impliqué dans l'attaque qui a visé le domicile privé du président Alpha Condé en juillet 2011, le commandant Alpha Oumar Diallo "Boffa" dit AOB, a accusé à son tour l'avocat général, Monsieur Willams Fernandez, de s'être rendu à deux reprises à la Maison centrale son lieu de détention, pour l'inviter à citer des leaders politiques comme Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo, Bah Oury ou encore des opérateurs économiques comme Diallo Sadaka, parmi les personnes qui sont à l'origine de cette attaque. C'était ce lundi devant la cour d'assises de Conakry.

Le commandant Alpha Oumar Diallo, cerveau présumé de l’attaque présumée du domicile privé du chef de l’Etat, a expliqué qu’il s'est effectivement rendu cette nuit-là sur les lieux. Mais s'il s'est rendu là-bas, ce n'était pas de son propre chef. D’après ses explications Â« il a été emmené de force par des inconnus » qui l'avait pris en otage à Lambanyi lorsqu'il a répondu à une invitation du lieutenant Amadou Diallo. Ne sachant pas de quoi il s'agissait à cette invitation, il dit s'être déplacé parce qu'il pensait que celui qui est un subordonné à lui pourrait être en difficulté.

« C'est le lieutenant Amadou Diallo qui m'a demandé d’aller le voir à Lambanyi. Arrivé au lieu indiqué, j’ai vu un groupe entourer mon véhicule. Calmement je leur ai demandé ce qu’il y avait. Un d’entre eux m’a demandé si c’est moi AOB. J’ai répondu oui en lui demandant à mon tour où est Amadou. Il m’a répondu qu’Amadou arrive. Entre temps, Amadou est arrivé dans un état d’ébriété qu’il n’a eu qu’à me dire : Â« frère c’est ça Â». Après notre entretien, le groupe d’inconnus m’a demandé de monter dans mon véhicule et de les suivre. De là, nous avons pris la direction du km36 pour aboutir à la RTG Koloma. C’est à ce niveau qu’ils m’ont dit que nous avons demandé à Amadou de t’appeler, on a une mission à te confier. Cette mission n’est autre que d’attaquer le domicile du Président. Tu acceptes ou on te tue. Pour preuve, ils ont tiré sur Amadou qui s’est effondré devant moi. Pour sauver ma peau, je leur ai dit de m’attendre au niveau des rails, je vais visiter le terrain. Contrairement à cette promesse, je suis allé dire aux gardes avant de m’enfuir, de prendre toutes les dispositions en ces termes : Â« vous voyez ce cortège, ils veulent me tuer et vous attaquer Â».

Contrairement à l'accusation, le commandant Alpha Oumar Diallo a dit n'avoir jamais intimé aux gardes du Président de libérer les lieux encore moins tiré sur un transformateur pour plonger le domicile du Président et ses environs dans l'obscurité. Il pensait, dit-il, qu'après son alerte les hommes qui étaient là allaient bien se positionner et non pas fuir.

Le représentant du ministère public a réagi en affirmant que l’accusé veut seulement à la barre de la cour, nier des faits qu’il a reconnus et expliqués très clairement avant d’y arriver. D’après Williams Fernandez, c’est sous le feu de l’action qu’Amadou Diallo, un des assaillants, a trouvé la mort. L’avocat général a donné des explications indiquant l'implication d’AOB et d’autres militaires dans cette affaire. Il a précisé que ces explications ont été faites par Alpha Oumar Diallo alias AOB et sont consignées dans ses différents procès-verbaux.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #31 kaidara 11-01-2013 13:06

Meme JA qui est la caisse de rosonance de AC trouve les deux heures d'affrontement trop pour les degats dans la zones; ils ont reduit la duree a vingt minutes.
Citer
 
 
+4 #30 Saïdou Nour Bokoum 10-01-2013 21:10

Mon dernier commentaire était à mots couverts, un peu crus. On ne m’a pas cru. Alors on va « fessè fessè, « (serkoutougol) cette série B.
AOB : « zones d’ombres » : 1) il se rend SEUL chez le chef de l’Etat pour prévenir la garde que ce dernier est menacé (« s’imposant » à ceux qui l’auraient pris en otage, dit sarcastiquement ce jeune préposé en robe) 2) de là il fuit, « oubliant d’aller chercher refuge ou secours chez ses pairs de la même unité que lui par exemple »; non, au lieu de cela, il va se promener dans Coronthie et donc se faire cueillir comme un lacourou !
N’est-ce pas le comble de l’incohérence donc de la complicité, voire son implication dans ce coup au montage duquel il aurait participé; voilà en gros le « spitch » du Polar que voudrait nous faire avaler M. Le Procureur-Partie civile. Cette fable de mauvais Polar feint de négliger deux « petits détails : 1) « ils » ont abattu devant lui Amadou (peu importe qu’il soit son subordonné, on ne lui avait pas dit EXPLICITEMENT qu'il fallait se rendre à Kipé pour attenter à la vie du chef de l'Etat, mais AOB n'est pas un enfant de choeur. 2) il n’est pas interdit de croire qu’AOB soit un patriote (surtout, il a fidèlement servi Lansana Conté, peut-être Konaté et ou Dadis, attention à ces détails !) et qu’il cherche malgré les menaces qu’il encourrait, à aller prévenir la garde présidentielle. 3) AOB même patriote, il n’est pas James Bond, encore moins un mauvais "Docta" en droit pour comprendre les questions coco lala de tel ou tel préposé en robe dont le président de la cour est constamment amené à « traduire » le verbe abscons : « n’est-ce pas dire que votre volonté s’impose à la volonté de ceux que vous prétendez vous avoir pris en otage..(« je ne comprends pas.. » ou encore « ..d’ailleurs, quelqu’un qui menace la vie du chef de l’Etat, n’est-ce pas qu’il veut faire un coup d’Etat ? ». AOB : «..je n’étais plus là.. ». AOB aurait pu ajouter à ce détective à la noix : « Je ne suis pas Sidya, je ne suis ni Cellou, ni Humphrey Bogart, je suis AOB et même pas AOT ! ».
AOB s’est trouvé à Coléah au mauvais moment, participant à un scénario écrit par d’autres. Depuis ma petite Kaaba imaginaire, j’ai lu ce scénario de bout en bout. Dans un show, il ne faut jamais anticiper « The End », qu’elle soit « happy » ou « bad . (A suivre). Wa Salam.
Citer
 
 
+4 #29 Gandhi 10-01-2013 16:11

Youssouf, vous êtes un naïf, même moi je suis persuadé que je saurais vous convaincre d'aller me retrouver à tel endroit la nuit. Il existe certains arguments en Guinée (différents d'un homme à l'autre), qui sont imparables et qui justifient que les gens bougent leur c..
Il y a des choses bien plus difficiles en Guinée que d'attirer des gens dans un pot de miel.
Ensuite, il ne faut jamais prendre les gens pour de parfaits imbéciles. Certes il existe de nombreuses incohérences dans ce pseudo coup - j'attends toujours les contre-arguments - en aval. En revanche l'amont a bien été travaillé, et c'est la moindre des choses, si l'on veut rendre cet évènement crédible. AOB avait les capacités et les moyens de rendre ce pseudo coup crédible. On ne pouvait quand même pas tout improviser, il faut bien une "storytelling" qui tienne la route. Mais dans ce genre d'histoires, il faut surtout s'attacher aux faits matériels, et non pas aux déclarations des uns et des autres. La parole des uns (AOB par exemple) ne vaut pas plus que celle des autres (le procureur) et réciproquement, mais ce dernier doit surtout prouver matériellement l'existence de ce pseudo coup d'état avec tous ses protagonistes. Se trouver à Kippé à 3 heures du matin prouve seulement qu'on s'y trouvait et rien d'autres. AOB a t-il tiré ? sur qui ? avec quoi ? quid des empreintes sur les armes ? qui des munitions ? proviennent-elles bien de ces armes ? etc... bref, on est encore loin du compte.
Citer
 
 
+4 #28 Tybah 10-01-2013 02:00

Rien ne se fait en vain dans cette vie!Je me réjouis que le tout puissant ait fait que ce procès a lieu !
Je suis sûre que son épilogue désenchantera plus d'un!
"Le combat le plus aimé d'Allah est la parole juste prononcée devant une assemblée injuste".
Citer
 
 
+3 #27 Bouba Nabé 09-01-2013 23:45

Comme jadis la version du pouvoir, le récit de AOB me rend perplexe, il y a beaucoup d’incohérences et de zones d’autres. J’ai toujours soutenu ou cru à la thèse de complot stalinien dont on est si souvent habitué en Guinée, à présent je ne sais plus qui croire. Il faudra sans doute attendre la fin du procès pour se faire une opinion tranchée, à la condition toutefois que celui-ci soit équitable….
Citer
 
 
0 #26 youssouf bangoura 09-01-2013 19:37

Peut être que c'est un faux coup, mais personne n'arrivera à me convaincre qu'on a invité amicalement AOB chez AC ce 19 juillet 2011 . Il faut pas nous faire croire à ça. D'ailleurs AOB n'a pas dit qu'il a été invité, il dit qu'il a été obligé, qui en Guinée peut croire à ça ? Pas en tout cas moi . Le fond du problème se trouve là, cette présence chez AC à 3 heures du matin .
Citer
 
 
-3 #25 Karifa Camara 09-01-2013 19:34

Mais un constat ce qu'en Guinée même si on prend certains compatriotes la main dans le sac,ils fustigent cela,sinon ce genre de procès mérite d'être encouragé,car nous en avons marre d'entendre parler des victimes, des victimes encore des victimes toujours des victimes Boffff!!!!!!!!
Citer
 
 
0 #24 AOT Diallo 09-01-2013 17:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Kone SINKOUN:
Les gars arretez de nous distraire, suivons le proces. en tout cas je suis fier du president parce que de memoire de guineeb tous ceux qui ont eu la malchance d'etre accuses de fomenter un coup d'etat ont connu beneficie d'une justice expeditive et ce de Sekou a Conte.
bravo MONSIEUR LE PRESIDENT GRACE A TOI LES GUINEENS ONT COMPRIS QUE CHAQUE ACCUSE A DROT A UN PROCES EN PLUS PUBLIC CE QUI NE FUT PAS LE CAS SOUS LE MENTOR DE CELLOU

Mr Sinkoun je suis bien d'accord avec votre affirmation finale. Je suis avec passion mais aussi des larmes dans mon cœur tous les soirs ce procès sur la RT-PRG : si seulement ce monstre de ast avait permis des procès dans le "minimum de l'art démocratique" a nos papas, oncles, tantes, frères, cousins, amis ou leurs compagnons d'infortune, tous des "comploteurs", sa machine de mort "pdg-complot permanent" aurait pris fin en fin 1960...
C'est surement pour cela qu'il ne l'a jamais accepté et pour une fois je tire un petit chapeau au PPAC pour l'avoir fait - mais sait-il vraiment ce qu'il vient de de marrer?
Voir AOB ridiculiser le procureur Fernandez en public au point que celui-ci se met a trembler puis a faire le mort sur son siège est un spectacle télévisuel a ne pas rater !
L'audimat de notre télé pourrie est nettement au dessus de canal Horizons en ce début de mois de janvier et c'est tant mieux pour tous les guinéens, surtout les jeunes qui vont comprendre comment des complots mal ficelés par un pouvoir despotique tombent en vrilles comme un château de cartes des qu'on les montre en public...
Citer
 
 
+1 #23 kalil diallo 09-01-2013 15:50

c´est un proces a la sekou toureenne en voyant meme la liste des soi disant accusés tous peuhls on sait leurs sorts dieu est grand tot ou tard chacun a son tour ,aujord´hui c´est nous demains ce sera un autre ,l´irak ,la libye, l´ougande ont change et les gens vivent tjrs laba.
quelqu´un demande comment un capitain peut prendre en ottage un commandant en guinee, quand la haine rend certains aveugles cst vraiment grave.
tu oublies que un simple colonel ignorant ,un simple capitaine vendeur d´essence ou un simple syyndicat a pris des generaux guineens et toute la guinee en otage depuis plus de 60ans .cst pitoyable.
Citer
 
 
+3 #22 Guinean 09-01-2013 15:39

AOB etant en otage avait avec hargne instruit a ses kidnappeurs qu'aucuns d'eux ne pouvaient s'embarquer dans sa voiture pour la simple raison qu'il souhaitait rouler seul...et ces derniers avaient obtempere a la minute. Je trouve tout ca manifestement bizarre! Qu'en pensez vous les illuminatis huh?
Citer
 
 
+3 #21 Saïdou Nour Bokoum 09-01-2013 15:07

Chers tous, arrêtons d’enc.. des mouches, comme si nous étions au "café du commerce". AOB, un colonel (ou commandant, je ne sais plus) se fait « convoquer » amicalement par un lieutenant : dans l’armée guinéenne, d’antan, mais ça n’a pas beaucoup changé depuis, un milicien peut amener un colonel à se mettre au « gardawou ! ». C’était au temps du Responsable suprême ; donc AOB, un nul, accepte malgré tout, ce rendez-vous étrange chez le Chef d’Etat ! A condition d’y aller seul dit-il ! Imbécile, un des maîtres d'ouvrages de ce vrai faux coup tordu, évidemment il ne fait pas un détour à une gendarmerie quelconque ou au Camp Alpha Yaya, comme le lui reproche avec quelque malice Fernandez ou un autre préposé en robe, pour dire « eh les gars, on me dit de me rendre chez le chef de l’Etat, qu’en pensez-vos ? » Non, comme selon le Procureur aboyeur, il était dans « le coup », il y va. Mais voilà, le petit lieutenant Amadou Nour machin qui l’a « convoqué » et l’avait invité chez le Chef d’Etat pour lui serrer les mains, se fait arroser sur place et il entend la menace : « Maintenant tu viens sinon on t’envoie une roquette en plein faciès, sale membre d’une « certaine communauté ». Bref voici la logique des intellos : AOB, fomenteur d’un attentat, fait arroser ceux qui l’auraient invité à aller faire un coup tordu et dont il assisterait à l’exécution sommaire, des complices qu’il aurait aimablement demandé à venir le rencontrer ! AOB n’est pas un con, c’est un malade mental. D’ailleurs cet autre « malade mental », petit junkie on va dire, l’a psalmodié : nous assistons au procès de l’armée, de la police, du procureur, Fernandez car je ne fais que répéter ce que Souka avait lancé dans une « toute autre affaire » : « ils sont tous dedans, le commandant, le gouverneur Resco, le général Toto, tous ces gens qui ont mis ce pays par terre, avec ces quotas.. » mis en place par un appareil d’Etat pourri. Ce procès s’il doit mener quelque part, ce ne sont pas à des « pseudo-élections », il doit conduire vers le seul procès qui vaille pour laver ce tissus national déchiré, cette « Tunique de Nessus » (à vos humanités !) qu’on a fait porter au peuple et qui lui brûle les chairs; je dis que ce procès doit déboucher sur une CONFERENCE NATIONALE. Wa Salam. PS : sur quelque 40 présumés..coupables, près de 30 sont des yèttè Bokoum, Peul de Dinguiraye..", qui est d'un cerainte communauté". Comptez-les, Dieu y retrouvera Ses Palestiniens.
Citer
 
 
+1 #20 alseny camara 09-01-2013 12:08

L’éternel recommencement du temps : En 1998, sous le régime de Feu Lansana Conté, à la Barre, c’était le Prof. Alpha Condé qui était l’accusé principal, il y avait aussi plus de 40 officiers malinkés qui étaient présumés innocents. En 2013, c’est le tour de nos cousins du Nord d’être à la Barre. Un tour de rôle bizarre entre les fils des deux plus grandes composantes de la Guinée. Au moins au temps de la Révolution, il y avait un peu de mixage, toutes les grandes familles (Sousous, Peulhs, Malinkés, Toma, Kissi et Guerzés etc ) ont perdu au moins un brillant fils (Jeunes cadres formés en France, au Sénégal, en Côte d’Ivoire etc ). Toutes ces exactions sont très regrettables pour nous Guinéen ; pourtant nous avons beaucoup de défis à relever dont le premier est « avoir l’amour du prochain, des autres guinéens ». Autres défis, la construction d’un toit pour chaque fils et fille du pays, la construction de routes 2x2 voies Conakry-Kankan, Mamou-Labé, Mamou-Nzérékoré, Kankan-kérouané-Beyla- etc. Le désenclavement de toutes les zones de production (remplacement des pistes par les routes bitumineuses pour au moins 10 mille Kms ), la construction de barrages hydroélectriques pour un objectif de 3 mille Mégawatts (le Ghana en produit de nos jours 2120 MGW). La Côte d’Ivoire s’est déjà lancée dans la construction de barrage du futur pour l’Afrique de l’Ouest. Nous guinéens qu’est ce nous attendons ? Le développement industriel de la Guinée passe forcément par la fourniture de l’énergie à moindre coût pouvant attirer les investissements productifs de transformations de nos bancos de Bauxites, de Fer, de mélange Fer-or (cas de la mine de Bellzone à Forécariah). Il est urgent que le Gouvernement actuel soit un peu ambitieux, nos voisins sont entrain de creuser l’écart de bien être entre nous. La Guinée doit engager dans les meilleurs délais la révision du schéma du barrage Kaléta (installations de 6 turbines de 170 MGW au lieu de deux de 140 MGW, avec une capacité totale de production de 1020 MGW à l’image du barrage d’Asokhonbo du Ghana). La réalisation complexe Souapity-Amaria sur le même fleuve Konkouré, la construction du barrage de Koukoutamba (affluent du fleuve Bafing avec un potentiel de 600 MGW), celle du barrage Kamarato (400 MGW) sur le fleuve Milo et du barrage de Fomi (200 MGW de potentiel) sur le fleuve Niandan dans Baro à Kouroussa doivent être mises en œuvre, au risque de transformer la Guinée à un marché ivoirien de consommation d’énergie électrique (quelle bêtises pour les dirigeants de politiques économiques de la Guinée ?). Vive la République Industrielle Minière de Guinée.
Citer
 
 
+2 #19 Gandhi 09-01-2013 11:55

Oui Diaby, il y a bien eu une représentation théâtrale la 19 Juillet à Kippé, l'ennui c'est que les spectateurs étaient absents, malgré la gratuité de la pièce. Mais les acteurs, ne sont pas ceux qui ont pourtant été déclarés à l'affiche (pour attirer du monde sans doute) et leurs remplaçants ont médiocrement joué.
Voilà ce qu'il ressort du piètre spectacle réalisé il y a 18 mois.
Sinkoun, à quelle époque CDD a t-il été PRG (le seul à décider), ces souvenirs m'échappent ?
Demandez par ailleurs à ceux qui sont enfermés sans jugement depuis 24 mois (donc en violation du CPP), si AC respecte la loi en Guinée, celle qu'il veut pourtant faire appliquer aux autres ? Quant à la justice expéditive, vous oubliez un peu vite les colonels Camara et Bah, et Thierno Soufiane Diallo pour ne citer que les morts. Par ailleurs, AC a obtenu un procès. Était-il conforme ou pas ? Avec la même justice (le président de la Cour Suprême est le même), il sera difficile de dire que l'un était crédible et l'autre pas.
Guinean et Youssouf, je ne suis pas déçu. Si je suis votre ami et que je vous donne RdV à Kippé, vous allez y venir sans arrière pensée. Quant à la suite, j'ai suffisamment d'expérience des coups tordus en Guinée (certains ne vivent que de cela, et sont même très ingénieux) pour savoir qu'un coup monté est vraisemblable. Qu'AOB soit sur les lieux ne change rien à l'affaire. Cela donne plus de crédibilité à l'histoire, si on ne s'arrête que sur ce fait ponctuel sans évoquer le reste. De toutes façons JA l'avait indiqué, et je n'ai pas contesté ce fait. Seules des rumeurs indiquaient que son véhicule était à Kaloum. Blessé aux jambes, ce n'est pas lui qui avait pu faire le trajet s'il avait été arrêté à Kippé. Voulez-vous mes textes écrits à l'époque sur l'affaire ? Ce sont d'autres personnes qui ont été arrêtés chez eux, certains même la veille (Baba Alimou Barry, président des jeunes de l'UFDG de Coza et son oncle par exemple). Par ailleurs, pourquoi ne relevez-vous pas ce que AOB dit à propos des armes ? On m'a accusé de ne rien connaître aux armes (sans connaître mon passé militaire d'ailleurs), peut-être donnerez-vous foi aux déclarations d'AOB, qui rappelle qu'avec les bazzokas exposés au Tribunal, il suffit d'une seule roquette pour faire exploser la maison entière d'AC. Pourtant des militaires aguerris qui en possédaient, sont restés 4 heures à Kippé et aucun n'a fait mouche (seules 2 roquettes ont été tirées, sic...). Même vous, après une formation d'à peine une minute, vous auriez pu le faire. Ce fait ne vous interpelle pas ?
Citer
 
 
0 #18 Guinean 09-01-2013 01:53

Gandhi et bien d'autres defenseurs de la these complotiste ou etes vous? vous n'avez cesser de dire que AOB s'etait jamais rendu au domicile du president la nuit de l'attaque d'apres les renseignements fournis par vos sources a l'interne. D'autres meme sont aller plus loin en soutenant qu'il avait ete arrete a son domicile. Vivement vos reactions sont attendues!
Citer
 
 
+2 #17 haidara 09-01-2013 01:12

A youssouf cisse et D.K DIABY VS JUGER TRO VITE A MOIN QUE VS SOIYER des expéres d'arme a feux ns véron bientot le piége dans le quel alpha condé et ce qui l'entour iron se prosternai parce que les armes cité dans leur procé verbo viendra démentir tou ce qu'ils on programé commen peu ton utilisé des armes de blindage contre une maison a brique et en sortir sain et sauf cela montre leur amateriste du complo contre un commandan militaire certe ils peuve le tué comme amadou diallo mais mesieu et intégre et noble il moura au pri de ca vie mais n'acusera personne
Citer
 
 
-3 #16 CISSE 08-01-2013 23:03

Les premières declarations du commandant AOB viennent d'opérer un changement radical de son statut dans ce procès. En effet, presumé innocent avant le debut du procès, il est desormais presumé coupable.
Je lui souhaite bonne chance dans son entreprise de lever sa culpabilité.
Citer
 
 
+1 #15 D.K DIABY 08-01-2013 22:36

Vous les intellectuels,voyez-vous maintenant l'importance d'un procès équitable sans ce jugement on aurait rester dans le doute.Certains parmi vous sont aujourd'hui très mal à l'aise car AOB vient de les démentir.
Citer
 
 
0 #14 youssouf bangoura 08-01-2013 21:22

Le commandant AOB est confus dans ses explications, mais déjà, une chose reste claire, il était bien chez AC ce 19 juillet 2011 . Comment les inconnus peuvent prendre un commandant guinéen en otage et l'obliger à aller à Kipé rails ? Il lui sera hyper difficile de convaincre qu'il a été accusé . Gandhi doit être très déçu de cette affirmation d'AOB, je pense qu'il n'a pas oublié de ce qu'il avait dit sur la présence d'AOB chez Alpha .
Citer
 
 
+4 #13 Abdoul.H 08-01-2013 20:18

Les «inconnus» doivent absolument être identifés. De deux choses l'une: soit AOB est en train de mentir, ou des individus ont été préparer pour la mise en scene dans le but de faire arrêter des opposants.
Citer
 
 
+4 #12 sow 08-01-2013 08:25

soyez sur qu'en Guinée il n'ya jamais eu de coup d'etat !car on parle d'echec!la prevue conté et dadis sont montés après mort!donc arretez de nous distraire avec ce pécès de procès!La question c'est de amener la Guinée de l'avant!Vers le bien être , le develloppement!
Citer
 
 
+2 #11 KIM 08-01-2013 02:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Kone SINKOUN:
Les gars arretez de nous distraire, suivons le proces. en tout cas je suis fier du president parce que de memoire de guineeb tous ceux qui ont eu la malchance d'etre accuses de fomenter un coup d'etat ont connu beneficie d'une justice expeditive et ce de Sekou a Conte.
bravo MONSIEUR LE PRESIDENT GRACE A TOI LES GUINEENS ONT COMPRIS QUE CHAQUE ACCUSE A DROT A UN PROCES EN PLUS PUBLIC CE QUI NE FUT PAS LE CAS SOUS LE MENTOR DE CELLOU

Ah non, AC avait eu droit à un procès mon cher !
Citer
 
 
+7 #10 Sylla democrate 08-01-2013 01:34

Waou ce Sinkoun et Diaby sont venus avec des prejuges. Sinkoun, nous voyons que tu te felicites aussi de la mort d'innocentes personnes assassinees (Aidor et Camara). Ce dossier est vite et renforcera les guineens a comprendre que leurs problemes restent AC. Le proces lui sera contreproductif et nous prions Dieu que tous les debats soient diffuses en direct. Ou on emprisonne un pauvre gars parce que le viello char de combat de la 2eme guerre mondiale ne fonctionne pas. Thiam parce qu'il est rester chez lui loin des faux problemes, Cheick Camara qu'ils ont fait tuer gratuitement pour aucun motif. Nous attendons la suite pour les autres. ce proces enfin n'accouchera meme pas d'epingle.
Citer
 
 
+8 #9 Tidiane 08-01-2013 00:39

Voila une preuve elloquante que ce coup a ete monte de toute piece ,pour prouver a Alpha Conde qu il a des ennemis, et pour mieux le tropmer , ils ont mis deux hall poular devant.
Alpha Oumar , lui meme ne savait pas la raison pour laquelle ils l ont force a venir avec eux.
Allah viendra au secours un jour.
Citer
 
 
-3 #8 Kone SINKOUN 07-01-2013 22:11

Les gars arretez de nous distraire, suivons le proces. en tout cas je suis fier du president parce que de memoire de guineeb tous ceux qui ont eu la malchance d'etre accuses de fomenter un coup d'etat ont connu beneficie d'une justice expeditive et ce de Sekou a Conte.
bravo MONSIEUR LE PRESIDENT GRACE A TOI LES GUINEENS ONT COMPRIS QUE CHAQUE ACCUSE A DROT A UN PROCES EN PLUS PUBLIC CE QUI NE FUT PAS LE CAS SOUS LE MENTOR DE CELLOU
Citer
 
 
+8 #7 TOOLA 07-01-2013 21:53

Citation en provenance du commentaire précédent de D.K DIABY:
BONNE ET HEUREUSE ANNEE A VOUS TOUS.
Vu les déclarations de ce Mr AOB,on sait maintenant que cette attaque était vraie. Que dites-vous aujourd'hui à ceux qui ont voulu nous faire croire que c'était un coup monté de toutes pièces.Je vous dirai tout simplement d'arrêter de politiser ou de voir le caractère ethnique de tous les actes posés par ce gouvernement,cela ne fera qu'augmenter nos problèmes dans ce pays.

Ah oui, tellement vrai que les exécutants supposés ont dû être forcés à aller sur les lieux du «crime». Mais la ou il n'est plus permis de douter c'est lorsque le «putchiste» prévient le président de ce qui se trame. Vous avez peut-être de bonnes raisons de nous prendre pour des c..., mais à ce point, ce n'est vraimentpas gentil.
Citer
 
 
+12 #6 Patriote 07-01-2013 21:32

D.K Diaby,
Vous allez trop vite en besogne. Rien ne prouve pour le moment que cette attaque était vraie ou fausse. La prudence doit être de mise. À moins que vous ayez pris parti.
Citer
 
 
+8 #5 Atika. 07-01-2013 21:27

Tout le monde sait que cette fausse attaque du domicile du PD visait à accuser gratuitement des militaires et politiciens gênants.
D'ailleurs le PD Condé continue à accuser l'opposition de vouloir organiser un coup d'Etat. Incapable de régler les problèmes des Guinéens il fait comme le dictateur communiste Sékou Touré
Citer
 
 
+6 #4 ganndal paris 07-01-2013 20:04

oh bon dieu quel honte pour la guinée
Citer
 
 
+5 #3 ganndal paris 07-01-2013 20:02

quel honte pour la guinée ou vas la guinée que dieu nous aide merci
Citer
 
 
-5 #2 D.K DIABY 07-01-2013 19:56

BONNE ET HEUREUSE ANNEE A VOUS TOUS.
Vu les déclarations de ce Mr AOB,on sait maintenant que cette attaque était vraie. Que dites-vous aujourd'hui à ceux qui ont voulu nous faire croire que c'était un coup monté de toutes pièces.Je vous dirai tout simplement d'arrêter de politiser ou de voir le caractère ethnique de tous les actes posés par ce gouvernement,cela ne fera qu'augmenter nos problèmes dans ce pays.
Citer
 
 
+13 #1 Traore 07-01-2013 19:10

Voila l'image de notre pays,un president sans experience,un gouvernement incompetent et ethnique,une armee de clan et un palais presidentielle dont les 96% sont les predateurs de la republique.NB:Depuis l'independance notre pays n'a pas connu de coup d'Etat.
Citer